Devoir de Philosophie

L'homme nait-t-il libre ou le devient-t-il ?

Publié le 08/04/2016

Extrait du document

La liberté est la possibilité d'accomplir ce que l'on veut sans qu'aucun facteur extérieur ne nous en empêche. Il est vrai qu’un homme ne peut être entièrement libre, dû à certaines conditions physiques par exemples, pouvant restreindre les choix d’une personne. L’être à la naissance signifierait que sans condition l'homme naît libre. Le devenir supposerait un nécessaire apprentissage afin de l'être. Les Droits de l'Homme  et du Citoyen clament que tout homme naît libre. Cependant nul n'est sans ignorer l'existence du déterminisme au sein de la nature signifiant que tout phénomène de la nature a des conditions déterminantes. On peut alors se demander si l'homme naît réellement libre ou le devient. Nous étudierons dans un premier temps, dans quelles mesures les hommes naissent libre, et qu’elles sont les limitations à sa liberté. Puis, nous verrons que nous naissons potentiellement libre, mais nous avons à le devenir. Nous étudierons dans cette dissertation les cas généraux, en excluant les mal formations intellectuelles ou physiques, et les pays contrôlés par des gouvernements totalitaires.     Afin de déterminer si l’homme nait libre ou le devient, il est d’abord important de savoir si l’homme nait entièrement libre. Pour cela nous allons tout d’abord étudier dans quelles mesures l’homme est libre dès sa naissance. Tout d’abord, l’homme nait avec de nombreuses libertés, difficiles à priver. Parmi celles-ci, on retrouve par exemple la capacité de parler. On retrouve aussi la capacité de vouloir, d’imaginer, de raisonner ou encore de penser. Ces libertés peuvent être légèrement restreintes, mais il n&rs...

« D'un autre cote, les hommes naissent asservis et dépendants.

Il est vrai que l'enfant, au début de sa vie, est entièrement soumis à la nature.

Par exemple, d'un point de vue physique, un enfant, jusqu'à son premier anniversaire, ne peut pas, ou difficilement, se déplacer.

De plus, à ce même âge, son cerveau est très peu développé.

Ceci limite alors de nombreuses libertés que possède un adulte, comme par exemple la liberté de penser, d'imaginer? On retrouve aussi des limites dans les libertés de s'exprimer dû à ses cordes vocales peu formées, et aussi l'absence de la connaissance d'une langue.

Ensuite, les le manque de connaissances d'un enfant le rendent pour la plupart naïf.

En effet, un enfant n'a encore vécu que peu de choses, et croit tout ce qui peut lui être raconté.

Ainsi, l'homme peut avoir un impact sur les libertés de penser d'un enfant, même sans le vouloir.

Par exemple, un dessin animé a souvent un impact sur les perceptions et les opinions d'un enfant : le rose est souvent associé aux filles, le bleu au garçon, le noir à la peur? Ainsi, il est possible d'affirmer que l'homme ne nait pas entièrement libre car celui-ci ne possède pas toutes les libertés d'un adulte.  Ajouté au fait d'être soumis à la nature, un enfant est soumis à des règles, des conventions et des lois, dès son plus jeune âge.

En effet, en dessous de la majorité, un enfant est très restreint.

Par exemple l'alcool, les cigarettes? sont de nombreuses choses qui lui sont interdites, et même si l'enfant n'en désire pas, ceci restreint sa liberté.

De plus, d'un point de vue physique, un enfant n'a pas le droit de rentrer n'importe où, ou de voyager seul, de déménager? Un enfant a donc moins de liberté à cause de l'Etat qui impose des règles, mais aussi par la famille la plupart du temps.

En effet, la majorité des enfants n'ont pas le droit de sortir n'importe où, et n'importe quand.

Dernièrement, la société aussi traite un enfant différemment d'un adulte.

Ainsi, même si cela est en moyenne pour protéger l'enfant, la famille, l'Etat et la société le soumettent à des règles, des conventions et des lois, le rendant moins libre qu'un adulte. Nous pouvons alors affirmer que l'homme n'est pas entièrement libre à la naissance, dû aux nombreuses contraintes qui le restreignent.      Après avoir analysé que l'homme naissait potentiellement libre, malgré certaines restrictions, celui-ci a à le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles