Devoir de Philosophie

L'IDÉE

Publié le 19/07/2011

Extrait du document

Il serait long de faire le recensement de tous les emplois du mot « idée «. On dit « idée « pour signifier le sens d'une phrase ou d'un texte : si en comparant deux paraphrases de la même idée, vous les trouvez différentes, vous direz que « l'idée exprimée n'est pas la même «. Si vous cherchez ce qu'a voulu dire tel interlocuteur qui vous parle, vous cherchez quelle est « son idée «, c'est-à-dire encore le sens-pour-lui de ce qu'il a exprimé.

En répondant à quelqu'un « Je ne partage pas tes idées «, vous employez le mot « idée « dans le sens d'opinion, d'attitude, prise de position, voire idéologie ou tout simplement « conception « d'un donné, d'un problème ou d'une situation. C'est dans le même sens que vous avez « des idées sur la politique «, « des idées sur les professeurs «, sur les événements,... ou sur un  sujet de dissertation.

Par contre quand vous dites à un partenaire qu'il « se fait des idées «, vous insinuez qu'il prend pour la réalité les produits de son imagination, genre fantasme, fabulation, hallucination même. Dans le même sens, nous parlons d'« idées noires « chez un mélancolique.

« Idée « peut signifier aussi « intention « et même « idéal «, dans une phrase banale du genre : « Il veut être coureur automobile, c'est  son  idée «, même  si vous pensez  « c'est une  drôle   d'idée «.

Enfin, l'« Eurêka « d'Archimède, qui signifie « J'ai trouvé « après la longue recherche d'une solution, est aussi une « idée «, celle qui vient de l'imagination créatrice, qui signale l'invention, qui va mettre en branle une réalisation ou une expérience.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles