Devoir de Philosophie

L'idée d'une liberté totale a-t-elle un sens ?

Publié le 31/03/2004

Extrait du document

Point de vue hégélien
Constat facile : l'homme grec était moins libre que l'homme moderne. Hegel en déduit que le concept de liberté était lui-même incomplet. Conséquence : l'idée de liberté est soumise à une progression, qui la généralise de plus en plus et lui donne une définition de plus en plus vaste.Dès lors, c'est à la fin de son histoire que l'idée de liberté totale est possible et prend du sens. Tant que dure cette histoire, l'idée ne peut que demeurer inachevée, partielle (la fin de cette histoire coïncide avec sa prise de conscience, c'est-à-dire avec le système hégélien).B. Une histoire de la libérationMarx maintient ce schéma, mais le fait « descendre sur terre « : l'histoire montre les efforts de l'humanité pour se libérer de toutes les formes successives de l'exploitation. Mieux vaut parler de libération en cours que de liberté, dont la conception reste liée aux intérêts de chaque classe dominante. Puisque la révolution « bourgeoise « (de 1789) a libéré la bourgeoisie et déterminé l'exploitation du prolétariat, ce dernier devra à son tour assurer sa libération par la révolution prolétarienne, qui sera la fin (dans les deux sens possibles) de l'histoire et permettra de donner un sens à l'idée de liberté enfin totale.
La liberté est bien sûr la notion centrale du sujet. On doit cependant être attentif au fait qu’il est ici question de l’idée de liberté et que celle-ci est spécifiée par l’adjectif « totale «. Le sujet invite donc à penser non pas à la liberté en tant qu’elle est circonscrite à un domaine (politique ou moral par exemple) mais la liberté entendue sans restriction. On peut aussi comprendre le terme « totale « comme ce qui ne souffre pas de limite : il faudrait alors parler de liberté illimitée ou de liberté complète, la liberté étant alors pensée comme un tout que rien ne pourrait restreindre sans la dénaturer. La notion de sens renvoie à la fois à la signification (on parle du sens d’un mot) et à la direction, à la fin vers quoi tend quelque chose. Que l’on parle d’idée signifie qu’il s’agit moins ici d’évaluer la réalité effective de cette liberté caractérisée comme totale que d’envisager la portée de cette idée.

« « Dostoïevsky avait écrit : « Si Dieu n'existait pas,tout serait permis ».

C'est là le point de départ del'existentialisme [...].

Autrement dit, il n'y a pas dedéterminisme, l'homme est libre, l'homme est libéré.

Si,d'autre part, Dieu n'existe pas, nous ne trouvons pasen face de nous des valeurs ou des ordres quilégitimeront notre conduite.

Ainsi, nous n'avons nidevant nous, ni derrière nous, dans le domainelumineux des valeurs, des justifications ou desexcuses.

Nous sommes seuls, sans excuse.

C'est ceque j'exprimerai en disant que l'homme est condamné àêtre libre.

» SARTRE. Dans « L'existentialisme est un humanisme », tirant les conséquences « morales » du principe existentialiste : « L'existence précède l'essence », Sartre en conclut que nous sommes radicalement libres, et par suite radicalement responsables.

Si « nous sommes condamnés à être libres », c'est que nous devons assumer une liberté que nous n'avons pas choisie, mais qui nous définit. La philosophie de Sartre est un philosophie de la liberté, dont les prémisses reposent sur la fameuse formule : « L'existence précède l'essence ». La conséquence la plus immédiate de ce principe est que « l'homme n'est rien d'autre que ce qu'il se fait ».

Nous sommes tout entier liberté, libres –dans les limites de notre condition, de notre situation- de nous faire.

Aucunenature humaine, aucun destin ne dicte notre conduite.

La liberté est ici l'absence de norme qui préexisterait à notreaction. Or, cette conscience de notre liberté ou de notre totale responsabilité peut provoquer soit l'angoisse qui s'emparede nous face à cette responsabilité, soit toutes les conduites de « mauvaise foi » qui visent à nous dissimuler cette liberté, à nous démettre de nos responsabilités en accusant le destin, les circonstances, ou la pression d'autrui.C'est pourquoi « nous sommes condamnés à être libres.

» Bien saisir la conception sartrienne de la liberté, de l'angoisse et de la mauvaise foi, présuppose que l'on ait saisi ceque signifiait : « L'existence précède l'essence ». Tout objet fabriqué a d'abord été conçu.

Pour reprendre l'exemple de Sartre , un coupe-papier est un objet fabriqué par un artisan, selon une idée préalable dont il déduit la façon de fabriquer l'objet.

Aucun objet technique n'estproduit sans que son utilité n'ait d'abord été définie, sans que sa nature ou son essence (« c'est-à-dire l'ensemble des recettes et des qualités qui permettent de le produire et de le définir ») ne soit posée. Autrement dit, ici, l'essence précède l'existence.

Chaque coupe-papier existant n'est qu'un exemplaire du conceptou de l'essence de coupe-papier. Dans la conception traditionnelle, l'homme est créé par Dieu, il est produit selon une définition de la naturehumaine.

Ainsi chaque homme existant n'est qu'une réplique ou une version d'une nature humaine, d'une essenceunique, présente dans l'esprit divin.

Sartre conclut que dans cette vision traditionnelle, à laquelle il s'oppose avec vigueur, puisque l'essence précède l'existence : « L'homme des bois, l'homme de la nature, comme le bourgeois sont astreints à la même définition et possèdent les mêmes qualités de base.

» Or, poursuit Sartre , si l'on est athée, et athée de façon cohérente, il faut poser qu'il y a « au mois un être chez qui l'existence précède l'essence, un être qui existe avant d'être défini par aucun concept, et cet être c'est l'homme. » L'homme existe d'abord et se définit ensuite.

Il n'est pas un exemplaire d'une norme ou d'une nature préexistante, ilse fabrique lui-même au cours de l'histoire.

La première signification de la liberté est cette capacité humaine à sedéfinir par soi-même.

Un objet technique, voire un objet naturel, une pierre, ne sont rien d'autre que ce que leurdéfinition préalable nous dit qu'ils sont.

L'homme, à l'inverse, parce qu'en lui « l'existence précède l'essence » a reçu cet étrange privilège de se fabriquer lui-même. Mais « si vraiment l'existence précède l'essence, l'homme est responsable de ce qu'il est ».

Sur chacun de nous pèse la responsabilité pleine et entière de nos actes et choix.

Nous ne pouvons nous retrancher derrière aucune. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles