Devoir de Philosophie

L'importance de la logique

Publié le 08/06/2012

Extrait du document

Il ne faut ni exagérer ni déprécier l'importance de la Logique scientifique.

1. La logique empirique. - Il est certain que l'on peut arriver et que l'on arrive souvent à la vérité sans le secours de la Logique scientifique, simplement au moyen de cette logique naturelle et spontanée, qui joue à la manière d'un instinct. Avant toute formulation des lois de la pensée correcte, avant toute prise de conscience réfléchie des exigences qu'elles imposent, nous pratiquons d'instinct les différentes opérations logiques. Nous avons par là même le «sentiment vif interne« (comme s'exprime DESCARTES) de ce que c'est que vérité et fausseté, doute et certitude, probabilité et vraisemblance, etc...

« ..

k.

....

50 QU'EST-CE QUE LA LOGIQUE ? facultés de l'homme doivent toutes se perfectionner par l'exer­ cice et par l'acquisition d'habitudes opératives.

L'animal se suffit avec ses instincts, encore que ceux-ci conservent une cer­ taine plasticité, où des habitudes peuvent se greffer : l'homme ne natt pas, ni ne devient sans un effort méthodiquf) et persévé­ rant, ouvrier, savant, homme de hien.

La faculté de raisonner doit être cuùivée et perfectionnée comme les autres.

Prétendre que l'homme peut se suffire du bon sens naturel, c'est dire qu'il peut se contenter de ses deux mains pour les multiples besognes que demandent la conservation de sa vie et le progrès de la civili­ sation.

Ces observations aident à comprendre l'erreur d'Auguste CoMTE, confondant la logique avec l'étude des théories scientifiques.

u La Méthode, écrit-il, n'est pas susceptible d'être étudiée séparément ·des recherches où elle est employée ; ou du moins, ce n'est là qu'une étude morte, incapable de féconder l'esprit qui s'y livre » (Cours de Phil.

pos., 1, p.

34).

- Or il ne s'agit pas de contester la valeur pédagogique de la logique en action.

Mais celle-ci ne saurait exclure la logique générale (ou abstraite) :il faut bien se demander pourquoi tels raisonnements concluent et tels ne concluent pas, pourquoi l'on doute ou affœme, comment l'on procède pour conquérir le vrai et le démontrer.

C'est l'objet de la Logique, qui est donc, d'une certaine façon, selon le mot de saint AuGUSTIN, la science des sciences, en tant que seule elle apprend à savoir.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles