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l'inconscient

Publié le 09/02/2013

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Par définition, Un sujet est un etre qui a conscience de ce qu'il est, de ce qu'il dit, de ce qu'il fait. Mais cette idée a été ébranlée par la decouverte de Freud de l'inconscient psychique : thèse selon laquelle il y a en l'homme des pensées et des forces auxquelles sa conscience n'a pas accès. L'inconcient est donc ce qui est privé de conscience, ou ce dont on n'a pas conscience mais dont on peut prendre conscience. Le second sens se rapporte uniquement à l'homme. Quant à l'hypothèse, elle implique la croyance au déterminisme selon lequel tout phénomène a des conditions antécédentes de son apparition.Raison et imagination sont les deux sources de l'hypothèse. Une contradiction existe lorsque deux , idées, ou actions s'excluent mutuellement ; Opposer à ce que quelqu'un vient de dire une affirmation absolument contraire; Opposer des pièces à celles de la partie adverse; Mettre en état d'opposition et il se dit des choses aussi bien que des personnes La morale est un ensemble de principes de jugement, de règles de conduite relatives au bien et au mal, de devoirs, de valeurs, parfois érigés en doctrine, qu'une société se donne et qui s'imposent autant à la conscience individuelle qu'à la conscience collective. Ainsi, en établissant un lien entre ces trois mots clés nous pouvons définir le sens de cette question . En d'autre termes nous pouvons nous demander si , l'hyppothese de l'inconscient pouvait ruiner la morale ? Quels sont les enjeux de cette hyppothese et que sacrifie-...

« collègue, bref chaque personne vivant proche ou avec nous. Ce malade n’a pas conscience de ses actes, il frappe un passant sans   savoir qu’il le frappe, il hurle dans dans la ville sans savoir qu’il hurle , il est inconscient du mal qu’il fait subir aux habitants .

  Exigence moral conduit  à la conscience, mais  étant malade mental , doit­il avoir des exigences morales puisqu’il n’est pas conscient   de ses actes   ? Doit­il etre excus é puisqu’il n’a ni conscience ni exigence morale   ? Cependant, Freud, lui n’excuse aucunement ces   inconduites. Freud a boulevers é l'id ée que l'homme se faisait de lui m ême et de sa situation dans le monde. Apr ès la r évolution de Copernic ­ qui   d émontre que la terre n'est pas le centre de l'univers ­, apr ès celle de Darwin ­ qui "r éduit  à rien les pr étentions de l'homme  à une   place privil égiée dans l'ordre de la cr éation" ­, la psychanalyse fait subir  à l'homme une troisi ème humiliation: l'homme n'est pas un   sujet r égi par la seule conscience, son autonomie est une illusion. La fronti ère entre le normal et le pathologique devient floue.

  L'homme n'est pas ma ître de son monde int érieur qui  échappe  à la conscience. Mais tout est sens, tout signifie. Tout acte humain a   un sens. Pour Freud, ­ l'inconscient, si ège des activit és psychiques inaccessibles  à la conscience, parce que des forces de refoulement s'y   opposent. Ainsi , l’Homme r éalise qu’il arrive qu’il soit inconscient de ses actes, le «   moi   » n’est plus maitre dans sa propre maison   .

Pour Freud, tout processus psychique, dont nous constatons les manifestations mais nous ignorons tout, fait partie de l’inconscient. Ainsi certains   gestes ou certaines paroles qui nous  échappent, que nous pronon çons involontairement, r évèlent des intentions, des d ésirs profond ément ancr és en   nous et dont nous ne connaissons pas l’existence.

Pourquoi m’arrive ­t­il de dire ou de faire l’inverse de ce que je voudrais consciemment dire ou   faire ? Qu   »est ce qui m’y pousse ? : inconscient ( d ésirs refoul és ) mais aussi le  ça (pulsions, exigences naturelles­faim,agressivit é, désirs sexuels­qui cherchent une   satisfaction imm édiate : ie, ob éit au seul  principe de plaisir ) Comme le dit Freud dans  Introduction  à la psychanalyse , " le r êve est la satisfaction inconsciente et d éguis ée d’un d ésir refoul é " :   satisfaction d éguis ée pour que justement la conscience en laisse  émerger des fragments plus ou moins nombreux et coh érents,   dans lesquels elle ne reconna ît pas ce qu’elle avait d’abord refoul é. Des mots que je dis  à la place d'autres, sans raison apparente, mais qui en fait r évèlent un d ésir inconscient : ainsi un pr ésident   d'une assembl ée, au lieu de d éclarer "la s éance est ouverte", peut manifester son ennui (inconscient) en disant : "la s éance est   close". « L'inconscient est le psychique lui­m ême et son essentielle r éalit é. » Freud, L'Interpr étation des   r êves, 1899.

  Ainsi l’homme par son inconscient met en avant ses desirs cach és , Freud ne prend alors pas l’inconscient   comme une excuse puisque ce dernier est l’adversaire de la conscience qui elle ne veut pas faire ressortir nos desirs , nos   envies et les verit és. Alors que l’inconscience se permet de le faire par divers moyens, et est donc  à l’encontre des exigences   morales.. »

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