L'inconscient
Publié le 01/11/2014
Extrait du document
«
distingue puisqu'il remet en question l'identité selon laquelle toute pensée est nécessairement consciente
d'elle-même.
En effet, il existe dans notre psychisme une infinité de petites impressions ou perceptions qui
sont au fondement de nos goûts, de nos pensées, ou de nos actions.
Ces perceptions ne sont pas
immédiatement saisissables parce qu'elles sont infinitésimales ou infiniment petites.
Si au départ elles sont
confuses, elles tendent vers leur unité et clarté, en vertu au principe de continuité (il applique à l'analyse du
psychisme la règle élémentaire du calcul intégral selon laquelle il existe un rapport constant entre des
quantités qui ne sont pas déterminables).
Il existe donc une activité psychique antérieure à celle de la
conscience.
En d'autres termes, une aperception (représentation consciente) est le résultat d'un processus
d'intégration de ces petites perceptions (représentation inconsciente).
Une telle conception est indissociable du système de l'optimisme selon lequel si on peut dire d'une chose
qu'elle est ainsi et pas autrement, c'est parce qu'elle appartient à un plan pré-établi.
Ainsi, les petites
perceptions sont avec la conscience, dans le même rapport que les créatures avec Dieu.
La conscience «comme phénomène maladif», Nietzsche
Présentation :
Le questionnement philosophie cesse d'être métaphysique pour devenir généalogique.
Il ne s'agit plus de se.
»
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