L'individu a-t-il une nature humaine ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document

Il importe encore de comprendre aussi clairement que possible les raisons pour lesquelles la nature humaine apparaît, dans ses rapports avec la Nature, comme essentiellement « composée « ou, si l'on préfère, double «. En effet, on peut dire que de par son corps, l'homme ne peut qu'appartenir lui-même au monde «animal« et par conséquent, se trouver également soumis aux conditions générales qui déterminent ce dernier. Mais cela n'empêche nullement la nature corporelle de pouvoir en même temps se combiner chez lui avec une faculté d'un autre ordre, et qui est celle que l'on appelle la raison, ce qui nous autorise effectivement à reconnaître dans l'être humain cet « animal raisonnable « auquel il a déjà été fait allusion précédemment. Encore une fois, il faut seulement prendre soin de considérer que la nature propre d'une certaine espèce telle que l'espèce humaine, est tout à fait indépendante des éléments ou des individus qui la constituent, en même temps qu'une telle définition présente l'avantage de mettre mieux en évidence la vocation éminemment « logique « de l'être humain en tant que tel.
- NATURE INDIVIDUELLE ET NATURE HUMAINE
- RAPPORTS DE LA NATURE ET DE LA CULTURE
Liens utiles
- La nature humaine conduit-elle chaque individu à la paix ou à la guerre ?
- Étudiez ce texte de A. Renaudet (Dictionnaire des Lettres françaises, XVIe siècle, sous la direction de Mgr Grente, Fayard, 1951) : «L'humanisme est une éthique de confiance en la nature humaine. Orienté à la fois vers l'étude et la vie, il prescrit pour but et pour règle, à l'individu comme à la société, de tendre sans cesse vers une existence plus haute. Il commande à l'homme un effort constant pour réaliser en lui le type idéal de l'homme, à la société un effort constant pour réalis
- Quand chaque individu travaille isolément et seulement pour lui même, ses forces sont trop faibles pour exécuter une oeuvre importantes; comme il emploie son labeur à subvenir à toutes ses différentes nécessités, il n'atteint jamais à la perfection dans aucun art particulier... La division des tâches accroît notre capacité. Hume, Traité de la nature humaine, Aubier, page 601. Commentez cette citation.
- Quelle conception de la nature humaine vous semble la plus crédible? La guerre de chacun contre chacun de Hobbes ou la bonté naturelle de Rousseau? L’état de nature est hobbésien ou rousseauiste?
- EST-IL DANS LA NATURE HUMAINE D’ÊTRE LIBRE?