Devoir de Philosophie

L'individualisme peut-il être moral ?

Publié le 14/05/2012

Extrait du document

Chez les savants et chez les philosophes, l'individu s'oppose le plus souvent à l'espèce : l'espèce est constituée par l'ensemble des êtres présentant certains caractères communs; l'individu est un être considéré avec les caractères qui le distinguent de tous les autres membres de son espèce. Mon chien Médor et votre chienne Diane sont deux individuR de l'espèce chien. Dans l'usage ordinaire du mot, les hommes seuls sont considérés comme des individus. Souvent le terme individu est employé dans un sens qui n'est pas sans analogie avec celui qui précède : l'individu, c'est l'homme en tant qu'il fait partie d'un groupement particulier, spécialement nation ou Etat, et s'oppose à lui; ainsi on oppose les droits de l'individu...

« Mais que faut-il entendre par individu? L'usage de ce mot ne présente pas de grave ambiguïté.

n est cependant utile de préciser son sens.

Etymologiquement, rappelons-le pour mémoire, individu est synonyme du grec ·• ot•~p.~ç et signifie indivisible : dans ce sens, seuls, les êtres vivants sont des individus, car - d'une façon générale, quoique à des degrés divers -ils ne peuvent être partagés sans cesser d'être vivants.

Mais de sa signification étymologique le mot individu n'a presque rien conservé, ni dans l'usage scientifique ou technique, ni dam l'usage courant.

Chez les savants et chez les philosophes, 1 'individu s'oppose le plus souvent à l'espèce : l'espèce est constituée par !"ensemble des êtres pré­ sentant certains caractères communs; l'individu est un être considéré avec les caractères qui le distinguent de tous les autres membres de son espèce.

Mon chien Médor et votre chienne Diane sont deux individuR de l'espèce chien.

Dans l'usage ordinaire du mot, les hommes seuls sont considérés comme des individus.

Souvent le terme individu est employé dans un sens qui n'est pas sans analogie avec celui qui précède : l'individu, c'est l'homme en tant qu'il fait partie d'un groupement particulier, spécialement nation ou Etat, et s'oppose à lui; ainsi on oppose les droits de l'individu et les droits de l'Etat, la propriété individuelle et la propriété collective.

En dehors de ce cas, le mot individu prend une nuance péjorative : on l 'em­ ploie le plus souvent pour désigner des inconnus, et 1 'inconnu est tou­ jours quelque peu suspect; on ne l'applique à des personnes connues que pour les plaisanter ou marquer le mépris qu'elles inspirent et le plus souvent il est accompagné d'épithètes désobligeantes : triste individu, pau­ vre individu ...

Quelqu'un présente-t-il des qualités caractéristiques qui le distinguent avantageusement des autres, on dira que c'est, non pas un individu, mais une individualité, ou mieux : une personnalité.

Le complexus affectif dont est chargé, dans l'usage courant, le mot indi­ vidu devait nécessairement retentir sur la signification de son dérivé : « individualisme ».

La nuance péjorative de ce mot est assez estompée dans le vocabulaire politique et sociologique, où individualisme s'oppose à étatisme.

Mais, sans doute à cause de cette nuance qui lui reste encore, il est peu utilisé dans ce sens, et le mot libéralisme est beaucoup plus usuel.

L'individualisme politique centre les préoccupations des gouvernements sur l'individu.

D'abord l'Etat doit se contenter d'assurer la pleine liberté de 1 'activité individuelle et réduire au minimum ses fonctions propres.

Ensuite le bien de l'individu doit être la fin dernière de toute société : la collectivité pour l'individu, et non pas l'individu pour la collectivité.

telle pourrait être sa formule.

On peut professer cette théorie sans tomber dans l'individualisme psychologique et moral : tel se montre peu sensible à l'idée de la grandeur nationale et surtout à celle de la puissance de l'Etat qui n'est pas exclusivement concentré sur lui-même et qui se montre soucieux des intérêts individuels de ceux avec qui il vit, ou même des intérêts de tous ses semblables.

Cependant, on ne saurait le nie. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles