Devoir de Philosophie

L'oeuvre d'art doit-elle avoir un but ?

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

L'oeuvre signifie non seulement ce que l'homme produit, mais ce qu'il fait et ce qu'il devient en faisant, parce que faire lui est essentiel. Aussi, on présuppose est nécessaire à l'homme, mais pourquoi fait-on des oeuvres d'art, à quelles fins ? Ceci revient à se demander aussi quels peuvent être les fins de l'art, que cherche-t-on à produire chez le spectateur, le lecteur quand on produit une oeuvre d'art, est-ce pour agir sur sa sensibilité, son intelligence ou vise-t-on un impact plus général sur la société, la politique ou l'art lui-même ? Paradoxalement, l'art est inutile par définition, il n'a pas de fonction, n'est-ce pas vouloir lui donner une utilité que de lui donner une visée. L'oeuvre d'art n'est-elle pas une libre production, sa visée n'étant en rien intentionnelle, celle-ci n'étant que le résultat d'une interprétation ?

« 3) l'oeuvre d'art cherche à critiquer la société. L'art moderne se donne un point de vue extérieur et une position critique à l'égard de toute culture de privilège : àla fonction idéologique de l'art classique, elle tente de substituer une fonction de l'art qui soit réellement critiquedans l'ordre culturel des rapports sociaux.

L'art étant entré dans l'air de la consommation, l'art doit se démarquer dela production industrielle.

Dès la fin du 19 e siècle, l'art a eu pour fonction d'embellir les productions de l'industrie, l'Art Nouveau précurseur du design a tenté de contrer le cours inéluctable du progrès technique.

La lutte contrel'uniformisation, la standardisation se retrouve jusque dans le pop art des années 1960.

L'art contemporain tend àfaire tourner les regards vers des faits de société, vers les marges, et tend à la provocation.

Les happenings, l'artcorporel, l'art brut ont une charge de contestation importante.

C'est aussi l'idée de contre-culture qui s'est forméautour de la Beat Generation , le rock, la culture hippie se place à l'opposé de la société de consommation.

On ne peut pas dire que l'art contemporain ne s'intéresse pas à la société, qu'il refuse de traiter ses problèmes ens'enfermant dans un pur amour des formes. 4) L'oeuvre d'art sert à s'exprimer. La fonction expressive de l'art comme acte de communication avec le monde et la valeur de reflet destransformations sociales et morales est importante.

L'art a donc un rôle à la fois personnel et universel.

Il permet à l'individu de s'exprimer, il a aussi une fonction sociale.

Cela serait même la fonction de l'art que d'ouvrir desespaces où s'autorégulent les émotions et les sentiments. Elle permet et évite toute effusion trop irrationnelle de la subjectivité, elle permet de traduire en un langage compréhensible par plus d'individus que le seul artiste.

Il fauttrouver un compromis entre le désir d'expression personnel et la société.

Jean Dubuffet, artiste de l'art brut écrit :« Il n'y a pas plus d'art des fous que d'art des dyspeptiques ou des malades du genou ».

La fonction d'art étantpartout la même, chez l'aliéné comme chez l'individu réputé normal, encore que chez ce dernier elle trouve rarementà s'exercer hors de toute contrainte sociale et sans référence à quelque règle ou modèle culturel que ce soit, librecours étant laissé à une impulsion, à une nécessité qui ne saurait se satisfaire que des inventions les pluspersonnelles, les moins prévisibles.

On comprend que l'art n'est pas éliminable de la société et de la vie desindividus.

L'art n'est pas inutile, il possède une fonction sociale et individuelle, une fonction critique et politique. 5) C'est nous qui lui donnons une visée. L'oeuvre d'art est muette, l'interprétation a donc pour but d'expliciter le sens d'une oeuvre d'art.

Rien n'estinsignifiant dans une oeuvre d'art, tout a une signification.

Toute bonne interprétation est exhaustive mais aucunen'est définitive.

La signification artistique est donc inappropriable, car une oeuvre d'art a une infinité de sens.

Pourune même oeuvre d'art, il peut y a une interprétation philosophique, une interprétation religieuse au sujet, et uneinterprétation esthétique qui se réfère à l'histoire de l'art.

Aussi interpréter, veut dire expliciter la signification, faireressortir le sens.

Expliquer revient à donner les causes.

Un artiste ne sait jamais ce qu'il va peindre, la couleur parelle-même va produire une signification inattendue.

Le langage artistique n'est donc pas contrôlé par une intentionet une oeuvre d'art en sait toujours plus que l'artiste lui-même.

L'oeuvre d'art exprime un contenu.

La forme n'estpas un récipient vide.

L'oeuvre d'art est du sens qui s'adresse au sens.

Aussi, c'est à nous de donner la visée del'oeuvre d'art car elle n'en a aucune au départ.

L'oeuvre peut être indifféremment pur objet esthétique, à viséepolitique, spirituelle. Conclusion. L'oeuvre d'art ne vise donc à rien au départ, elle est l'objet par excellence d'une libre interprétation, elle n'a pas defonction particulière en dehors de celle qu'on lui donne.

Elle peut être un objet purement esthétique, support d'unplaisir sensible ou d'une réflexion intellectuelle, sociale ou politique.

L'oeuvre sert donc à l'usage qu'on veut luidonner, usage qui varie suivant les interprétations dominantes d'une époque ou d'une classe sociale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles