L'oeuvre d'art est-elle la preuve de la liberté de l'esprit ?
Publié le 08/02/2004
Extrait du document


«
MARX & ENGELS : « Personne ne peut, à Ta place, écrire Tes compositions musicales, exécuter les tableaux que Tu as imaginés.
Les travaux d'unRaphaël, personne ne peut les remplacer.
Sancho [Max Stirner] pourrait toutde même bien savoir que ce n'est pas Mozart lui-même, mais un autremusicien qui a écrit la plus grande partie du Requiem de Mozart et lui donnésa forme définitive.Raphaël, aussi bien que n'importe quel autre artiste, a été conditionné par lesprogrès techniques que l'art avait réalisés avant lui, par l'organisation de lasociété et la division du travail qui existaient là où il habitait, et enfin par ladivision du travail dans tous les pays avec lesquels la ville qu'il habitaitentretenait des relations.
Qu'un individu comme Raphaël développe ou nonson talent, cela dépend entièrement de la commande, qui dépend elle-mêmede la division du travail et du degré de culture atteint par les individus, dansces conditions.
[...]La concentration exclusive du talent artistique chez quelques individualités,et corrélativement son étouffement dans la grande masse des gens, est uneconséquence de la division du travail.
À supposer même que dans certainesconditions sociales chaque individu soit un excellent peintre, cela n'excluraiten aucune façon que chacun fût un peintre original, si bien que, là aussi, ladistinction entre travail « humain « et travail « unique aboutisse à un purnon-sens.
Dans une organisation communiste de la société ce qui serasupprimé en tout état de cause, ce sont les barrières locales et nationales, produits de la division du travail, danslesquelles l'artiste est enfermé, tandis que l'individu ne sera plus enfermé dans les limites d'un art déterminé, limitesqui font qu'il y a des peintres, des sculpteurs, etc., qui ne sont que cela, et le nom à lui seul exprime suffisammentla limitation des possibilités d'activité de cet individu et sa dépendance par rapport à la division du travail.
Dans unesociété communiste, il n'y aura plus de peintres, mais tout au plus des gens qui, entre autres choses, feront de lapeinture.
Avez-vous compris l'essentiel ?
1 Quelle vision de l'artiste Marx et Engels critiquent-il ?2 Le libre arbitre est-il la condition première de l'émergence d'un artiste ?3 Pour être artiste, est-il nécessaire de se spécialiser ?
Réponses:
1 - Marx et Engels critiquent l'idée défendue par Max Stirner, selon laquelle l'artiste serait complètement unique,irremplaçable.2 - Non ; il faut que les circonstances historiques dans lesquelles vit l'artiste le lui permettent.
Sans cela, son génieresterait une simple potentialité, une qualité virtuelle.3 - La spécialisation n'est nécessaire que dans le cadre d'une société où règne la division du travail, limitative etréductrice.
Dans une autre perspective, comme la société communiste, cette spécialisation ne serait nullementnécessaire, ni souhaitable..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'oeuvre d'art est-elle une expression privilégiée de l'esprit ?
- L'oeuvre d'art est-elle une expression privilégiée de l'esprit ?
- Est-ce nécessairement faire preuve de gout qu'apprécier une oeuvre d'art à sa juste valeur ?
- Kierkegaard, «S'introduire comme un rêve dans l'esprit d'une jeune fille est un art, en sortir est un chef d'oeuvre »
- L'oeuvre d'art est-elle une expression privilégiée de l'esprit ?