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L'ordre s'oppose-t-il au hasard ?

Publié le 24/09/2013

Extrait du document

Le hasard est un accident provisoire qui ne remet

pas en question l'ordre dans la nature. En réalité, nous substituons

à notre ignorance des causes une croyance en ce qui ne

s'explique pas. Or, tout a une cause et un effet.

« Le hasa rd ne cont redit pas l'o rd re da n s la natu re •U·H• Le hasard est un accident provisoire qui ne remet pas en question l 'ordre dans la nature .

En réalité, nous substi­ tuons à notre ignorance des causes une croyance en ce qui ne s'explique pas.

Or, tout a une cause et un effet.

Le hasard soiremen t.

Selon Hmne , demain soit qu 'il ne est le fruit la nature nous renseigne pleuve pas .

Mais s'il de notre ignorance sur le lien d 'une cause pleut , cela n 'était pas c roire que le hasard à son effet par la fré- nécessaire .

nie tout ordre dans quence de leur conjonc- la nature , c 'est se rallier tion .

Le hasard enrichit la nature au déterminisme , qui Le hasard veut que les mêmes est une marge Le hasard , aussi eu- causes produisent les rieux que cela puisse d'improvisation paraître , est une source «Le hasard seul est à la A dm ettre le hasard , d 'explication scientifique.

source de toute nouveauté, c'est reconnaître Il est à l'origine de l'évo- de toute création dans la qu 'il fait partie d 'une lution des espèces et de biosphère.» nature où tout est pos- leurs mutations: soit une Jacques Monod, Le Hasard et la nécessi té sible .

Ce n'est pas parce analyse de l'expérience q u'une cause n'en- nous permet de prévoir gendre pas l'effet l 'apparition d 'un év é- mêmes effets.

Or , ce qui p révu que l'ord re d e nement dans des condi- importe pour l'ordre , la nat ur e en est hou - tions données , soit ces c'est que tout ait une leversé.

Selon Aris tot e, dernières nous donnent cause .

Ainsi le hasard le hasard , ni nécessair e la probabilité de l' évé- es t -il une cause que ni impossible , implique nement.

Le hasard crée no u s ign orons provi- qu ' il faut soit qu 'il pleuve alors des lois.

On ne considère le hasard comme destructeur de l'ordre dan s l a nature que par pré jugé .

On croi t que le futur d oit ressem bler au passé, comme si la nature était statique .. »

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