Devoir de Philosophie

L'organisme vivant peut-il être comparé à une oeuvre d'art ?

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

b) Tout ensemble de fonctions coordonnées ; en part., institution regroupant diverses fonctions pot. ou sociales. c) Action de coordonner des fonctions, d'organiser quelque chose. 6. - Organisé : a) Composé de parties à la façon d'un organisme au sens c : « Un produit organisé de la nature est celui dans lequel tout est à la fois fin et en même temps moyen » (KANT). b) En parlant des choses, bien agencé, témoignant d'une bonne organisation au sens c ; en parlant des personnes, méthodique, qui effectue ses actions de façon économique et régulière. 7. - Organisme : a) Tout composé dont les parties sont solidaires et exercent des fonctions différentes. b) SYN.

Bien définir les termes du sujet :

- « Organisme vivant « : Préciser de l'organisme qu'il est vivant implique que l'on ne s'intéressera pas à l'organisme comme ensemble administratif. Il s'agit de la somme d'organes constituant un être vivant qui possède des propriétés particulières, comme l'autonomie, l'autoformation, l'autoréparation, la reproduction, et l'interaction avec le milieu extérieur. Parler d'organisme nous conduit à étudier le vivant uniquement sous son aspect biologique, et en aucun cas comme pouvant être habité par une âme ou une conscience.
- « Œuvre d'art « : Nous prendrons ici le terme en son sens esthétique le plus général. C'est une création singulière produite intentionnellement par un artiste, en vue de produire le beau ou tout autre résultat ou perfection esthétique. Elle se caractérise par son intemporalité, sa perfection, et semble être le fruit d'un certain talent ou génie.
- « Considéré comme « : c'est assimiler, identifier, regarder l'organisme de la même manière que l'on regarderait une œuvre d'art. C'est déposer les caractéristiques de l'un sur l'autre, comprendre l'un par l'autre.

Construction de la problématique.
   
    Le sujet demande que l’on y réponde par oui ou non, il porte sur la possibilité et la légitimité de l'assimilation de l'organisme à l'œuvre d'art. Au vu des définitions, tout semble opposer les deux termes. Alors que l'un n'existe que dans le temps et possède des capacités qui font de lui un être sans cesse en accomplissement, l'autre est voué à l'intemporel, il est inerte, et déjà accompli. Si nous sommes tentés de les rapprocher, c'est parce que tous deux se caractérisent par la perfection de leur réalisation, et un certain mystère quant à leur réalisation.
Il s'agit donc de voir si "considérer" (c'est-à-dire identifier et assimiler) l'organisme comme une œuvre d'art ne le dénature pas, si cela ne lui enlève pas des caractéristiques fondamentales pour lui en ajouter d'autres qui ne le concernent pas.

« Organisme Être composé d'organes différenciés caractérisés par leur interdépendance et leurs fonctions spécifiques.

Seul levivant est ainsi organisé.

Par analogie, on parlera d'organisme à propos du corps social. Problématique: Il s'agit, dans ce sujet, de s'interroger sur le vivant et de se demander si l'être vivant peut être comparé à uneoeuvre artistique produite intentionnellement par l'homme comme une peinture, une sculpture.

Quelles sont lespoints communs ou les divergences qui peuvent confirmer ou infirmer cette comparaison entre un organisme vivantet une oeuvre d'art ? Y a-t-il une analogie quelconque qui puisse fonder ici un tel rapprochement ? Y a-t-il une ouplusieurs différences de nature qui puissent fonder une dissemblance ? Déjà, l'objet d'art est inerte, inanimé, il n'est que matérialité (marbre, bois, sons, toile...), alors que l'organismevivant est animé.

Mais la notion d'unité voire d'unicité rapproche l'oeuvre d'art du vivant.

Tous deux sont uniques etforment un tout homogène et cohérent.

De plus, tout se passe comme si une sorte de finalité interne habitaitl'oeuvre à l'instar de celle d'un être vivant.

Sur ce point, nous vous invitons à vous documenter sur la Critique de lafaculté de juger de Kant.

Cela pourra vous être utile.

Cf.

suite.Enfin , La raison ne suffit pas pour créer une oeuvre d'art, et elle ne peut pas tout expliquer chez l'être vivant.

Tous deux portent en eux-mêmes leur finalité, mais l'oeuvre d'art est création humaine, le vivant relève de la nature.

Problématique: La raison ne suffit pas pour créer une oeuvre d'art, et elle ne peut pas tout expliquer chez l'être vivant.

Tous deuxportent en eux-mêmes leur finalité, mais l'oeuvre d'art est création humaine, le vivant relève de la nature. Traitement: Introduction : ● Bien définir les termes du sujet : - « Organisme vivant » : Préciser de l'organisme qu'il est vivant implique que l'on ne s'intéressera pas à l'organismecomme ensemble administratif.

Il s'agit de la somme d'organes constituant un être vivant qui possède des propriétésparticulières, comme l'autonomie, l'autoformation, l'autoréparation, la reproduction, et l'interaction avec le milieuextérieur.

Parler d'organisme nous conduit à étudier le vivant uniquement sous son aspect biologique, et en aucuncas comme pouvant être habité par une âme ou une conscience. - « oeuvre d'art » : Nous prendrons ici le terme en son sens esthétique le plus général.

C'est une création singulièreproduite intentionnellement par un artiste, en vue de produire le beau ou tout autre résultat ou perfectionesthétique.

Elle se caractérise par son intemporalité, sa perfection, et semble être le fruit d'un certain talent ougénie. - « Considéré comme » : c'est assimiler, identifier, regarder l'organisme de la même manière que l'on regarderait uneoeuvre d'art.

C'est déposer les caractéristiques de l'un sur l'autre, comprendre l'un par l'autre. ● Construction de la problématique.

Le sujet demande que l'on y réponde par oui ou non, il porte sur la possibilité et la légitimité de l'assimilationde l'organisme à l'oeuvre d'art.

Au vu des définitions, tout semble opposer les deux termes.

Alors que l'un n'existeque dans le temps et possède des capacités qui font de lui un être sans cesse en accomplissement, l'autre est vouéà l'intemporel, il est inerte, et déjà accompli.

Si nous sommes tentés de les rapprocher, c'est parce que tous deuxse caractérisent par la perfection de leur réalisation, et un certain mystère quant à leur réalisation. ● Il s'agit donc de voir si "considérer" (c'est-à-dire identifier et assimiler) l'organisme comme une oeuvre d'art ne le dénature pas, si cela ne lui enlève pas des caractéristiques fondamentales pour lui en ajouter d'autres qui nele concernent pas. Plan : I/ Les implications de l'assimilation de l'organisme vivant à l'oeuvre d'art : Considérer l'organisme vivant comme une oeuvre d'art, c'est plaquer les caractéristiques de cette dernière sur l'organisme, établir un rapport d'équivalence entre les deux entités.

Il s'agit de voir ce que cette identification etrapprochement apportent comme caractéristique à l'organisme. ● Envisageons l'oeuvre d'art non seulement comme une oeuvre plastique ou sculpturale, mais aussi comme pouvant être mobile, en incluant par exemple les automates.

Ce sont des produits créés par une artiste en vue deproduire un mouvement artistique, esthétique.

Comme l'explique Descartes, le vivant pourrait être un de cesautomates, une de ces oeuvres d'art.

Ainsi, tout comme l'homme serait capable de créer des automates ressemblant. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles