Devoir de Philosophie

L'origine de l'inégalité des conditions parmi les hommes

Publié le 30/10/2012

Extrait du document

Depuis le siècle des lumières, un problème est pose par les philosophe et par l’académie de Dijon  en 1753 : ‘ Quel est l’origine de l’inégalité des conditions parmi les hommes ?’ Jean Jacques Rousseau, un philosophe et écrivain français qui a publié des nombreux  livres à l’esprit des lumières décide  de répondre sous la forme d’un essai l’histoire humaine. EN premier le bonheur de l’homme primitif, ensuite l’apparition d’une société instable qui entraine le Malheur chez les hommes.   Jean jacques Rousseau a pour société idéal : Le Bonheur d’un homme primitif et sauvage vivant en liberté aillant une vie simple, sans luxe et très proche de la Nature. «  Les Hommes se conte...

« pouvaient l'être ».

Il y a une limite de la condition humaine.

Qund rousseau evoque la vie des hommes, il ne parle pas de travail mais d'art.

TOu se fait sans probleme, dans la joie.

Mais Survient parmis les hommes, l'idee de progreser et de perfectionner.   Dans cet extrait, rousseau insiste que l'homme a toujour en lui l'idee de progres, qui peu mener au malheur entre eux.

« des qu'on eut besoin de secour d'un autre, des qu'on apercut qu'il était utile a un seul d'avoir des provisions pour deux, l'egalite disparut ».

L'egalite disparait car on ne peut pas comparer celon le texte deux travaux different.

ARbitrerement on decide qu'une chose est meilleur qu'une autre par exemples : Les richeet les pauvre, les plus faible et les plus forts.

Comme consequense, «  la proprietee s'introduit », « le travail devint nessesaire ».

Le malheur rentre dans le monde.

Les « vastes forets » se transforment dans des « campagnes riantes », il y a une urbanisation de la nature mais qui n'est pas mauvais car « riante » peux signifier la baute. Mais qu'il a fallut « arroser de la sueur des hommes ».

C'est le debut de l'effort, la douleur, la soufrance et bientôt on voit apparaitre la « misere » et « l'esclavage ».   Dans ce texte, rousseau denon la manière dont' ce transforme le bonheur de l'homme en misère.

Cette société va entrener des consequense de plus en plus catastrophiques .

On peut dire qu'a la fin de cet extrait, tout les hommes sont egaux a zero.  . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles