Devoir de Philosophie

Mai 1968

Publié le 30/03/2019

Extrait du document

3 mai 1968

 

Fermeture de la Sorbonne4Suite à la décision du ministre de l'Éducation nationale de fermer la Sorbonne, 40000 étudiants sont dans la rue. L'opposition étudiante s'étend.

 

10 mai 1968

 

Appel à la grève générale

 

Par solidarité avec les étudiants les syndicats français appellent à la grève générale.

 

13 mai 1968

 

La grève paralyse l'économie

 

La grève générale de 24 heures demandée par les syndicats s'étend. À la suite de cette action, des grèves spontanées, puis organisées, gagnent tout le pays. Le 16 mai, des ouvriers occupent la régie Renault.

 

22 mai 1968

 

Débats à l'Assemblée nationale

 

L'Assemblée nationale débat sur les événements. Une motion de censure déposée par l'opposition de gauche contre le gouvernement de Georges Pompidou frôle la majorité.

 

24 mai 1968

 

Message du général de Gaulle

 

Face à la situation, le chef de l'État annonce un référendum sur sa politique pour le mois de juin. Mais la situation reste toujours aussi tendue.

 

27 mai 1968

 

Les accords de Grenelle

 

Patronat et syndicats signent un accord qui débouche sur une large acceptation des revendications syndicales. Mais l'accord est refusé par de nombreux ouvriers. Pourtant la lassitude gagne les grévistes et le mouvement de protestation commence à s'effriter.

« son annonce de nouvelles élections pour le 23 et le 30 juin, la situation revient peu à peu à la normale dans tout le pays. 30 mai 1968 Manifestation des Champs-Élysées Une manifestation de soutien à de Gaulle réunit plus d'un demi-million de personnes sur les Champs-Élysées.

C'est le retour au calme. 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles