Devoir de Philosophie

MAQUETTE DE COMMENTAIRE DE TEXTE PHILOSOPHIQUE

Publié le 12/05/2011

Extrait du document

INTRODUCTION GENERALE

Le texte qui fait l’objet de notre procède de…..(Nom de l’auteur, titre de l’ouvrage, de la doctrine philosophique de l’auteur). Il s’agit ici d’un(e)…..(Nature du texte : un dialogue, une critique, une explication, une argumentation …)qui s’adresse à…..(Nom de celui à qui s’adresse l’auteur ou des destinataires du texte). Notre extrait aborde le thème de….. . Et, la préoccupation de notre est celle de savoir…..(problème philosophique)? Pour…..(Nom de l’auteur), un tel problème a comme solution…..(Thèse ou point de vue de l’auteur). Or, lorsque l’auteur soutient un tel point de vue, n’oublie-t-il pas que….(Formuler la problématique) ?

 

* SAUTER 2 LIGNES EXAMEN ANALYTIQUE

« * ALLER A LA LIGNE REINTERPRETATION De ce qui précède, on pourrait confirmer la valeur et l'impact du point de vue de notre auteur sur laphilosophie voire la connaissance en général.

En effet, en ruinant le point de vue selon lequel…..( Point de vue de l'adversaire topique )pour instaurer sa propre thèse, la démarche de notre auteur recèle une valeur thétique, car elle nous innove en nous éloignant un peu plus des frontières de l'ignorance et des obstaclesépistémologiques dans lesquelles nous étions plongés.

Par ailleurs, en nous permettant de comprendre lesconcepts…..( Concepts que l'auteur nous a permis de comprendre ), la pensée de notre auteur a une portée thématique.

En effet, en réintroduisant le(s) concept(s) /le phénomène..…, il nous permet de signaler queladite notion/ledit phénomène, se manifeste de nos jours avec beaucoup d'acuité sous le vocablede…..( Connotation que prend le concept /le phénomène de nos jours ).

D'où un intérêt d'actualité.

Nous pouvons dès lors recevoir tout cela comme un enseignement pédagogique et par conséquent, réajusternotre comportement devient un impératif catégorique car nous avons retenu et compris que…..

.D'oùtoute la valeur morale du texte porté à notre appréciation. * SAUTER 2 LIGNES CONCLUSION GENERALE Dans le texte qui a fait l'objet de notre étude, l'auteur part du postulat selon lequel :…..( Jugement qui constitue le point de départ de la pensée de l'auteur ).

Pour illustrer un tel point de vue, il passe l'argument/les explications selon lesquels…..( Argumentations du texte ).

C'est tout cela qui lui permet d'aboutir à la conclusion selon laquelle…..( Conclusion du texte ).

Il a donc été question d'examiner le problème de…..( Problème philosophique ).

Et pour…..( Nom de l'auteur ), un tel problème a comme solution…..( Thèse de l'auteur ).

Toutefois, un tel point de vue ne pouvant être hors de toute critique, nous avons ressorti les reproches selon lesquels…..( Problématique ).

Enfin pour des raisons :…..( Pédagogiques, épistémologiques, d'actualités, d'accord avec les sciences modernes, thématiques, thétiques… ), le texte conserve un intérêt malgré les critiques. FONDATEUR - COMPOSITEUR : M.

ISSOUCK Jean XV. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles