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?Ménon de Platon, le résumé INTRODUCTION Le Ménon est

Publié le 30/05/2019

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?Ménon de Platon, le résumé INTRODUCTION Le Ménon est un dialogue de Platon, dans lequel Ménon et Socrate essaient de trouver la définition de la vertu, sa nature, afin de savoir si la vertu s'enseigne ou, sinon, de quelle façon elle est obtenue. Dans un premier temps, la question examinée est donc celle de l'essence de la vertu. Néanmoins, après plusieurs vaines tentatives de réponse, Socrate et Ménon examinent la question plus générale encore : la connaissance est-elle seulement possible ? Et comment ? L'interrogation sur la vertu se poursuit dans un troisième temps, avec l'examen de la question posée initialement par Ménon, celle de l'enseignement de la vertu. Le Ménon est un des dialogues de Platon consacrés à la doctrine de la Réminiscence. I BIOGRAPHIE ET BIBLIOGRAPHIE 1- Biographie Platon appartient à une des plus illustres familles d'Athènes. Son nom d'Aristoclès est très tôt changé en celui de Platon (de platus, large), surnom qui lui est sans doute attribué à cause de la largeur de ses épaules ou de son front. Il étudie les lettres, les mathématiques, la musique et la gymnastique. Sa rencontre avec Socrate, en 408, est décisive et l'amène à renoncer aux arts pour s'adonner à la philosophie, mais toute son oeuvre gardera de cette première formation une très forte imprégnation poétique. Toute sa vie, il conservera pour son premier maître une grande admiration. Qu'Athènes puisse accuser d'impiété et condamner à mort l'homme le plus éminent de son époque le marquera pour toujours et déterminera l'orientation de sa pratique philosophique. Déçu par la démocratie, profondément affecté par la mort du maître, Platon décide de s'exiler et entreprend de nombreux voyages, notamment dans la grande Grèce (Italie du Sud). En Sicile, il tente vainement de convaincre Denys l'Ancien d'établir une forme de gouvernement régie par la philosophie. Le tyran se brouille avec lui et le livre à un capitaine qui le vend comme esclave; il est heureusement racheté par un ami. Platon revient à Athènes (vers 387) où il fonde une école de philosophie qu'on appellera l'Académie parce qu'elle se trouvait dans les jardins d'Academus. On y enseigne la philosophie mais aussi les mathématiques et la gymnastique. L'enseignement est prodigué sous forme de discussions et de débats d'idée, ce qui explique la prédilection de Platon pour le dialogue. Parmi les élèves les plus brillants se trouve Aristote - le seul à pouvoir vraiment rivaliser avec le maître. C'est vraisemblablemen...
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« discussions et de débats d'idée, ce qui explique la prédilection de Platon pour le dialogue.

Parmi les élèves les plus brillants se trouve Aristote - le seul à pouvoir vraiment rivaliser avec le maître. C'est vraisemblablement à l'Académie que Platon compose la plus grande partie de ses ouvrages, résultats de ses réflexions sur les Idées, la Nature, Dieu et le Souverain Bien.

La plupart de ses œuvres maitresses ont pu être conservées et ses théories ont marqué toute l'histoire de la philosophie jusqu'à nos jours. Platon retournera en Sicile pour tenter de guider le successeur de Denys l'Ancien, Denys le Jeune, vers la sagesse, sans succès.

Son dernier voyage, entrepris pour sauver un de ses amis, manque lui coûter la vie.

Alors il revient définitivement à Athènes où il se consacre à la philosophie jusqu'à sa mort, à l'âge de quatre-vingts ans. 2- Bibliographie Son classement fait en 9 tétralogies, qui a survécu dans les manuscrits médiévaux, mélange le bon grain et l'ivraie, ce qui ne nous aide pas à accepter l'idée qu'un tel mode de classement pourrait remonter à Platon lui-même.

Le classement en tétralogies de Thrasylle est le suivant : 1.

Euthyphron, L'apologie de Socrate, Criton, Phédon 2.

Cratyle, Théétète, Le Sophiste, Le Politique 3.

Parménide, Philèbe, Le Banquet, Phèdre 4.

Alcibiade, 2ème Alcibiade, Hipparque, Les Rivaux 5.

Théagès, Charmide, Lachès, Lysis 6.

Euthydème, Protagoras, Gorgias, Menon 7.

Hippias majeur, Hippias mineur, Ion, Ménéxène 8.

Clitophon, La République, Timée, Critias 9.

Minos, Les Lois, Epinomis, Lettres II RESUME DE L'ŒUVRE Il s'agit d'un dialogue de la période dite de transition, il a pour enjeu principal de savoir si la vertu peu ou non faire l'objet d'un enseignement.

Le terme vertu est à entendre non pas au sens de bonne conduite mais au sens grec (arétè) : le pouvoir de remplir au mieux la tâche à laquelle on est assigné.

En latin virtus signifie la bravoure, la force et la puissance.

Par exemple, la vertu d'un oeil est de bien voir, celle d'un maître de bien commander : autrement dit c'est. »

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