35 résultats pour "ménon"
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?Ménon de Platon, le résumé
INTRODUCTION
Le Ménon est
discussions et de débats d'idée, ce qui explique la prédilection de Platon pour le dialogue. Parmi les élèves les plus brillants se trouve Aristote - le seul à pouvoir vraiment rivaliser avec le maître. C'est vraisemblablement à l'Académie que Platon compose la plus grande partie de ses ouvrages, résultats de ses réflexions sur les Idées, la Nature, Dieu et le Souverain Bien. La plupart de ses œuvres maitresses ont pu être conservées et ses théories ont marqué toute l'histoire de la philosoph...
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Ménon
La vertu ne peut s’enseigner Conclusion : la vertu est une opinion droite B La composition de la scène de l’interrogation de l’esclave Dans ce célèbre passage, Platon suit une structure en abîme, appuyée sur le regard - Platon s’adresse au lecteur, Socrate s’adresse à Ménon - Le lecteur observe Ménon qui observe l’esclave qui regarde la figure géométrique - Platon nous montre Socrate qui montre l’esclave auquel il montre une figure géométrique II La Recherche A L’essenc...
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Fiche de lecture du menon de platon
La vertu ne peut s'enseigner (96c). Conclusion : la vertu est une opinion droite (97b ). B. La composition de la scène de l'interrogation de l'esclave t Dans ce célèbre passage, Platon suit une structure en abîme, appuyée sur le regard. -Platon s'adresse au lecteur; Socrate s'adresse à Ménon. - Le lecteur observe Ménon qui observe l'esclave qui regarde une figure géométrique. - Platon nous montre Socrate qui montre l'esclave auquel il mo...
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Le Ménon de Platon met en scène le dialogue de Socrate avec Ménon, élève du sophiste Gorgias.
mythe de la réminiscence : notre âme, lorsqu'elle vivait dans « le monde des Idées » (c'est-à-dire des vérités éternelles), a connu toutes les vérités. Mais, en s'incarnant dans notre corps, elle a oublié son savoir passé. C'est pour cela qu'à la fois nous pouvons ignorer ce qu'est la vertu et en même temps avoir l'idée de la chercher : parce que l'ayant connue, notre âme se souvient qu'il existe quelque chose comme « la vertu », même si elle a oublié ce qu'est la vertu. Ou encore : de la vertu,...
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Platon: Ménon et la vertu
mêmes qualités : de même que les abeilles ont en commun des caractères constitutifs identiques par leur espècecommune, de même les actes moralement bons doivent avoir une structure essentielle, objectivement identique :ainsi, l'idée que nous avons à l'esprit n'est que la formulation d'une communauté de nature que nous n'avons pasinventée — et qui existerait même si nous l'ignorions. La recherche philosophique peut ainsi être pensée comme une réelle « conversion » : il s'agit de sortir de s...
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Ménon de Platon
EXTRAITS En comparant Socrate à une torpill e, Ménou donne du philosophe un portrait aussi viv ant que révé lateu r MÉNON. -Socrate, avant même d'être en relàtions avec toi,j' avais bien entendu dire que tu ne fais rien d'autre que douter toi même et qu 'amener les autres à douter ; et, à présent, telle est l'impression que tu me donnes : me voilà ensorcelé par toi, j'ai bu ton philtre magique, je suis, c'est bien simple, la proie de...
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Explication de texte d'un extrait de Ménon - Platon: l'opinion droite et la science
Nous pouvons alors nous interroger tel Menon dans ce dialogue, sur la distinction qu’il peut exister entre science et opinion vraie ? C’est justement, de manière implicite, dans la question posée à Menon que se trouve la réponse. En effet, Socrate demande à Menon « Celui qui a l’opinion correcte, est-ce qu’il ne réussit pas toujours précisément tant qu’il a l’opinion correcte ? », cependant si la réalité change, l’opinion vraie s’en retrouve inévitablement faussé. Prenons un exemple pour e...
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LE JEU QUESTIONS-RÉPONSES DANS LE MENON
Terminale L 2 INTRODUCTION : La philosophie est apparu e pou r la première fois au VI èsiècle avant J. -C. sous la forme d’un discours original et rationnel procédant d’une nouvelle attitude intellectuelle nouvelle, cherchant à expliquer et à interpréter la condition humaine au -delà des vicissitudes de l’histoire. En cela, le discours philosophique se démarque de toutes les autres formes de pensées. Il s’oppose aussi à ces dernières par le fait que l...
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- PRESENTATION DU "MENON" DE PLATON
- Socrate comparé à une torpille 79e-80d - Ménon de Platon
- Commentaire de philosophie (Commentaire de la page 73 du livre : Le Menon de « Par quel biais… » Jusqu'à « …non mais »)
- MÉNON PLEURANT DIOTIMA Friedrich Hölderlin - résumé, analyse
- Fiche de lecture: Ménon de PLATON
- Ménon, sur la vertu de Platon - résumé, analyse
- Sommes-nous responsable de la vie que nous menons ?
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3. L'ERRANCE, SIGNE DE L'IGNORANCE
[SOCRATE-MÉNON]
— S. Les honnêtes gens veulent-ils
LA CONCEPTION DU SAVOIR 153 père honnête ne deviendrait mauvais, s'il était per suadé par de sages conseils ; mais en l'instruisant tu ne feras jamais du méchant un homme de bien». Te rends-tu compte que sur le même point il se dédit et tient des propos contraires ? -M. C'est évident. - S. Peux-tu me dire quelque autre domaine où d'un côté ceux qui se prétendent des maîtres non seulement sont reconnus comme incapables d'ense...
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Platon: De l'opinion vraie et du savoir
correct d'admettre ? MENON - Qu'entends-tu par là ? ». b) On peut voir alors toute la stratégie de la discussion mise en place par Socrate. L'étonnement fait partie de laphilosophie, de cette quête de sagesse en tant qu'elle permet de questionner et d'interroger les éléments que l'onprend pour acquis sans chercher plus avant. En effet, la raison n'est pas la seule manière de conduire ses affairesmême si elle est la plus sûr. Il est également possible de se diriger par conjonctures, c'est-à-dire...
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L'ignorance est-elle la raison du mal ?
SOCRATE. - Et que les malheureux sont infortunés ? MENON. - Je le pense, pour ma part. SOCRATE. - Est-il donc un homme qui veuille être malheureux et infortuné ? MENON. - Il ne me semble pas, Socrate. SOCRATE. - Personne, donc, Menon, ne veut ce qui est mauvais, s'il est vrai qu'il refuse d'en être réduit là.Etre malheureux, en effet, qu'est-ce d'autre que désirer ce qui est mauvais et l'obtenir. MENON. - Tu as des chances de dire vrai, Socrate. Et personne ne veut ce qui est mauvais. », Pla...
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Platon et la vertu de l'homme
II. Le thème de l'essaim est un terme récurent dans l'oeuvre de Platon: son utilisation est quelque part dépréciatrice.Elle signifie que l'esprit a râté quelque chose, qu'il n'est pas parvenu à bout de son investigation. Pourquoi? Parceque l'esprit tend à l'unité, il tente de découvrir des définitions sous lesquelles peuvent être subsumer un grandnombre de cas. S'il y a autant de définition qu'il y a de choses, la pensée n'a pas avancé par rapport au réel, elleest toujours collé irrémédiable...
- PLATON : MENON (Résumé & Analyse)
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B. LE POINT DE DÉPART
1. L'ÉTONNEMENT, PRINCIPE
DE LA PHILOSOPHIE
[THÉÉTÈTE-SOCRATE]
— T.
DU DIALOGUE A lA DIALECTIQUE 2. QUESTION INITIALE ET QUESTION PRÉALABLE [MÉNON-SOCRATE] 117 - M. Peux-tu me dire, Socrate, si la vertu peut être enseignée? ou bien si c'est par la pratique et non par l'enseignement qu'elle s'acquiert? ou encore si ce n'est ni par la pratique, ni par l'enseignement, mais par la nature ou encore par quelque autre voie qu'elle vient aux hommes?- S. [ ... ] Si tu t'avises de poser cette questi...
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La discussion refutative de Socrate et Menon
«Est-ce seulement au sujet de la vertu que tu crois ainsi, Ménon, qu’il y a une vertu de l’homme, une autre de la femme, et ainsi de suite? Ou bien crois-tu que c’est aussi le cas de la santé, de la taille et de la force? Penses-tu qu’il existe une santé de l’homme, et une autre de la femme? Ou bien, si tant est que la santé soit la santé, ne consiste-t- elle pas dans tous les cas en la même forme caractéristique, que celle-ci se trouve chez d’un homme ou chez n’importe qui? » Explicatio...
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Nous possédons en nous-mêmes la vérité de PLATON
SOCRATE. -Maintenant fais attention quelle solution va se produire: s'il va se ressouvenir ou apprendre de moi. MÉNON. -J'y ferai attention. S. Dis-moi, mon garçon, sais-tu que le carré est une figure comme celle-ci ? L'ESCLAVE. -Oui. S. -Alors, dans un carré, toutes ces lignes, il y en a quatre, sont égales ? E. -Certainement. . (Socrate demande alors de considérer un carré A de deux pieds de long de côté. Sa swface es...
- Le Ménon (extrait) 96 a-c Platon Socrate : (...) Jamais d'un père honnête le fils ne deviendrait méchant, S'il était docile aux sages conseils ; mais avec des leçons Tu ne feras jamais d'un méchant un honnête homme.
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Platon: Qu'est-ce que la vertu ?
ainsi, l'idée que nous avons à l'esprit n'est que la formulation d'une communauté de nature que nous n'avons pasinventée — et qui existerait même si nous l'ignorions.La recherche philosophique peut ainsi être pensée comme une réelle « conversion » : il s'agit de sortir de sesimpressions premières, des fausses évidences offertes par la profusion des exemples pour « tourner son regard »vers la réalité. Ainsi, retrouve-t-on ici l'itinéraire célèbre que Socrate présente dans l'allégorie de la...
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ignorants qui savent qu'ils ne savent pas, restent ceux qui pensent qu'ils savent, bien qu'ils ne sachent pas.
156 PLATON PAR LUI-MÊME calcul n'aurait pas tôt fait de nous mettre d'accord en pareille matière?- E. Si, bien sûr! - S. Et si nous étions en désaccord sur ce qui est plus grand et plus petit, est-ce que le recours à la mesure ne mettrait pas rapidement un terme à notre différend? -E. C'est un fait. - S. Et pour peu que nous recourions à la balance je crois que nous déciderions du plus lourd et plus léger? -E. Comment en...
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Ressource gratuite : La Diversité Des Opinions Rend-T-Elle Vaine La Recherche De La Vérité ?
Cependant la diversité des opinions ne peut-elles pas seulement traduire un désir de recherche de vérité, et de cefait n'est-elle pas un vecteur pour y parvenir ? *********Avoir une opinion est le fruit de tous les jours. Personne ne peut s'empêcher d'émettre des jugements sur ce qu'ilentoure et de se forger ainsi des opinions. Cela est d'autant plus vrai dans la vie publique, et ce dans le domainepolitique pour voter des lois, judiciaire avec les jurys des tribunaux mais aussi dans le domaine a...
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Peut-on considérer la mathématique comme un jeu ?
- Dans le Ménon , Platon prend les mathématiques comme paradigme de la science. Il explique que Socrate ayant, à l'aide de son acolyte Ménon, porté unesclave vers les mathématiques, ils l'ont mis « plus à portéede découvrir la vérité ; car à présent, quoi qu'il ne sachepas la chose, il la cherchera avec plaisir. » ( Ménon , 84b) - Il y a donc liaison du plaisir et de l'exercice rationnel dans les mathématiques, comme cela a lieu dans certainsjeux. - Ce faisant, nous...
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Quel rôle jouent les hypothèses dans la recherche de la vérité ?
Parler d'un recherche de vérité, n'est-ce pas reconnaître son caractère hypothétique primordial ? N'est-ce pas, contradictoirement, reconnaître simultanément le caractère éminemment relatif et subjectif dufondement de toute recherche de vérité ? I. Le fondement hypothétique de la recherche de vérité Si l'on en croit Platon, la vérité n'est pas accessible directement. Bien qu'elle soit présente en chacun de nous,celle-ci fait l'objet d'un oubli. L'homme ignore qu'il sait déjà. La vérité est alor...
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pour le courage d'abord.
126 PlATON PAR LUI-MÊME leur. Soit, mais si on te dit qu'on ne sait pas ce qu'est la couleur, et qu'on n'est pas moins embarrassé à son sujet qu'à propos de la figure, quelle valeur crois-tu pouvoir accorder à ta réponse ? -S. Pour ma part, je la crois vraie ... Mais je vais essayer de t'en donner une autre. Dis-moi, il y a quelque chose que tu appelles : fin? je veux dire : limite, extrémité; pour moi, c'est tout un ;...
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menon ou la vertu
A N G L A I S 2/6 04 1 CGS 08 01 CLASSES DE PREMIÈRE A. READING COMPREHENSION (08 points) I. Refer to the text to reorder the following ideas ch ronologically : (02 points) 1. Not a simple product 1. 2. Drive for profit 2. 3. Need for dialogue 3. 4. A promising market 4. II. Say whether the following statements are TR...
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Anthologie philosophique: Platon
66 1 DE HOMÈRE À PLATON : LA NAISSANCE DE LA PHILOSOPHIE aussi des vêtements ; je t'enverrai encore par l'arrière un vent favorable, afin que tu reviennes indemne en ta patrie, si du moins le permettent les dieux, qui habitent le vaste ciel et qui sont plus puissants que moi pour concevoir et exécuter. » [ ... ] Ayant ainsi parlé, l'auguste déesse le guida rapidement et le héros suivait ses pas. Ils arrivèrent au creux de la grotte,...
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science de la fabrication d'objets en bois ?
DU DIALOGUE A lA DIALECTIQUE 129 de carrés valant trois pieds carrés et cinq pieds carrés ne sont pas commensurables en longueur avec la ligne qui représente un pied. Il poursuivit sa démonstration, cas par cas, jusqu'à la racine de dix-sept pieds carrés, et, je ne sais pourquoi, n'alla pas plus loin. Voyant que de toute évidence ces racines étaient en nombre infini, l'idée nous vint d'essayer de les rassembler sous un terme unique nous...
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Définition:
CARILLONNÉ, -ÉE, participe passé et adjectif.
Pourrat, Gaspard des montagnes, Le Pavillon des amourettes, 1930, page 42). · Populaire, par omission de la préposition. Je tape, je carillonne les carreaux (LOUIS-FERDINAND DESTOUCHES, DIT CÉLINE, Mort à crédit, 1936, page 634 ). 2. Actionner longuement la sonnette à la porte de quelqu'un. M. Charles sonna. Personne ne répondit. Il dut carillonner à plusieurs reprises (LOUIS ARAGON, Les Beaux quartiers, 1936, page 473 ). — Familier. Appeler au téléphone (Confer Albert Simonin, Touchez pas au gr...
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La vérité s'apprend-elle ?
La connaissance de ce critère suffira-t-elle à m'apprendre des vérités particulières. Si la vérité est adéquation,qu'est ce que me prouve que je peux produire un discours qui justement est en adéquation ? Référence : Platon, Le Ménon « SOCRATE – Je vais [te le] dire. Si quelqu'un, connaissant la route de Larissa, ou d'où tu veux autre part, s'y rendait et y conduisait d'autres [personnes], que dire d'autre sinon qu'il conduirait droitement (orthôs) etheureusement ?MÉNON – Absol...