M'est-il permis de penser à haute voix ?
Publié le 09/09/2012
Extrait du document
Las, profondément ennuyé de ma dissidence, j'ai taché à m'adapter aux idées et aux usages communément admis dans mon milieu. Mon père, ma mère, mes proches, tout le monde me souhaitaient la bienvenue parmi eux, m'invitaient avec charité à me fondre dans la foule, à faire partie du commun des mortels, à me refaire forgé. Pour eux c'était la seule solution d'exorciser soi-disant "pulsion instinctive" qui me pousse à me distinguer des autres. Entre sentiments d'aventure et d'étrangeté, j'ai vécu pas mal de temps, ancré du fond en comble, dans un conformisme absolu témoignant le crépuscule de mes vanités et mes prétentions, jusqu'au jour où j'ai rencontré pour la première fois, la dernière reine d'Égypte "Cléopâtre" dans un bouquin aussi vieux que ce monde "Cléopâtre ou le Rêve évanoui" sous une épaisse poussière dans une antique bibliothèque au sous-sol de notre maison, une édition qui remonte à la jeunesse de mon grand-père.
Liens utiles
- On peut lire ou parcourir, parce qu'on en a envie, un recueil de poésies, étudier un poète en classe, lire des yeux un poème, le dire à haute voix; on peut l'analyser pour en faire une explication ; on peut aussi entendre chanter de la poésie mise en musique, en écouter au cours d'un récital ou d'un spectacle poétique, ou encore en écrire soi-même. Voilà, en effet parmi d'autres, plusieurs manières d'avoir accès à la poésie, et sans doute avez-vous eu l'expérience de l'une ou l'autre d
- Écrire un court récit Découvrir Le chevalier et le dragon s Relire le texte à voix haute.
- Ordonner les nombres de 0 à 89 Découvrir Panache l'Écureuil o Laisser les élèves découvrir la situation et la commenter, puis leur faire lire à haute voix l'énoncé (demander ce qu'est un panache) et les consignes.
- La fiche 2 Découvrir Yakari reçoit la visite du grand aigle o Faire lire le texte à voix haute par quatre élèves différents (Yakari, l'aigle, la jeune Indienne, le cheval).
- Voyage au bout de la nuit À bord, parmi les galériens je me mis à rechercher obinson et à plusieurs reprises pendant la nuit, en plein silence, je l'appelai à haute voix.