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Michel-Ange, Michel-Angelo Buonarroti, dit

Publié le 22/02/2012

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(Caprese, 1475- Rome, 1564) Le jeune Michel-Ange, descendant d'une vieille famille florentine, commence des études humanistes, mais il manifeste bien vite un extraordinaire penchant artistique, qui le pousse à préférer entrer comme apprenti dans l'atelier de Domenico Ghirlandaio. A Florence, il entre dans le cercle d'intellectuels rassemblés autour de Laurent de Médicis. Il a ainsi l'occasion entre autres d'étudier la statuaire antique dans les collections du prince. Les dessins imités des oeuvres de Giotto ou de Masaccio, ainsi que ses premiers ouvrages de sculpture (Madone de l'échelle et Combat des centaures, Florence maison Buonarroti) illustrent déjà les tendances du jeune artiste. Michel-Ange s'éloigne de Florence en 1494, pour se rendre d'abord à Bologne, puis à Rome à partir de 1496. Au cours des dix premières années de son activité romaine, il s'affirme, à moins de trente ans, comme un des plus grands artistes de son temps: avec la Pietà sculptée pour la basilique Saint-Pierre, c'est de cette époque que datent le Tondo Taddei (Londres, Royal Academy), la Vierge à l'Enfant dite Madone de Bruges, et le David (Florence, Galerie de l'Académie). En 1505, l'artiste reçoit la commande d'un tombeau grandiose destiné au pape Jules II, projet qui restera inachevé, après une phase d'élaboration longue et tourmentée.

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