Devoir de Philosophie

MILL : «  La seule raison légitime que puisse avoir une communauté pour user de la force entre ses membres est de l'empêcher de nuire aux autre. »

Publié le 16/08/2012

Extrait du document

Mill parle dans les dernière lignes conclut de l'individu a proprement parler : « Mais en ce qui concerne que lui, son indépendance est, de droit, absolue. Sur lui-même, sur son corps et son esprit, l'individu est souverain.« à la ligne 10-11. L'individu à le total pouvoir d'agir selon sa volonté. Étant donné que la communauté empêche toute entrave à l'individu Il possède une totale liberté de son être, de sa volonté d'agir ou non. De plus étant cultiver pour pouvoir se forger ses propre opinion pour évité de se faire manipuler. Cette instruction lui permet de pouvoir prendre des initiatives, quel soit bonne ou mauvaise cella permet d'apprendre par lui-même et donc de sans cesse progresser, innover. L'homme est donc sont seul maitre.    Rousseau ne vas pas dans ce sens. Pour lui un individu ne peut pas vivre isoler pour faire évoluer les choses. Pour lui il faut qu'il y est un gouvernement élu par tous et pour tous. L'individu doit être soumis pour sa sécurité, même les dirigent sont soumit pour éviter une tyrannie. Pour Rousseau un tout fait un c'est-à-dire que tous unie forme une société juste égalitaire et qui laisse quand même de la liberté à chaque individu.    Pour la question la liberté s'arrête telle où s'arrête l'individualité ?

« soient éduqué. Pour bien faire comprendre sont idée principal Mill redonne avec insistance la grande ligne de celle-ci à la ligne 7 jusqu'à la ligne 9 : « La contrainte ne se justifie quelorsque la conduite dont on désire détourner cet homme risque de nuire à quelqu'un d'autre.

» Il est interdit nuire à un autre individu par la manipulation de celui-ci.Certes cela empêcherai la total liberté de cette Homme et celui ci risque de réaliser une action physique ou moral qui pourrait se le désavantager par ces actionsdéfavoriser un autre.

Effectivement, le simple fait de perturber la liberté d'autrui entraine une entrave à la loi unique mais cela est d'autant plus néfaste que cettemanipulation de l'individu peut entrainer le malheur du manipuler et de celui qui sera viser par l'action de ce même manipuler.

Tout cette enchainement d'actionentraine une perturbation de la société par le simple fais que le trouble que cella entraine mène à une nuisance de la tranquillité de la société et donc de la sécurité dela communauté. Toutefois, pour Rousseau la liberté se base sur le respect des autres.

Ce respect est basé sur le contrat social.

Puisque tout les citoyens ce sont engagé à obéir aux loiscela entraine une liberté car il y a une égalité des individus.

Il y a un échange.

Cet échange ce fait sur le rapport égalitaire entre justice et égalité de tous.

Il y a doncune sécurité assuré par le simple fait que si les hommes sont libre jusqu'à un certain degré avec une égalité parfaite entre les individus ceux-ci sont sur de ne pasvouloir convoiter les bien d'autrui et donc une sorte de police naturel se crée. Mill pense que l'Etat en ne mettant qu'une seul et unique loi parmi une liberté total permet de régler les problèmes de sécurité.

Pour cela l'Etat doit agir que sur unseul et unique cas : l'entrave a la liberté d'autrui.

« Le seul aspect de la conduite d'un individu qui soit du ressort de la société est celui qui concerne les autre.

» (l.9-10).

Pour une sécurité durable le fait de lutter contre le gène d'autrui dans ces choix permet d'avoir une société sereine.

Effectivement, la peur de la tyrannie estprésente et en empêchant de manipuler, la place d'un chef ne peut pas être concevable.

Il n'y a pas de soumission du reste de la société par un seul et même individu.De plus, pour Mill s'il y a un seul et unique preneur de décision la société ne peut pas avancer, ne peut pas progresser.

L'individualisme pour Mill permet le progrèsd'une société.

Pour cela les individus étant confrontés à des difficultés doivent faire des choix et s'adapter aux problèmes rencontrés.

Cela entraine une avancé de lasociété.

Il y a une prise d'initiative qui ne sera pas prise si les hommes était dirigé par un preneur de décision commun. Pour Rousseau les lois sont les même pour tous même pour les dirigeant qui sont charger de s'occuper de la société.

Les lois étant prises par tous les citoyens nulsn'est dispensé des lois.

Si les Hommes transgressent la loi ils doivent être punis pour trois bonne raisons.

La première est que la loi est la même pour tous.

Ladeuxième est en relation avec la première.

Si un individu ne respecte pas la loi cela voudrai dire que les individus ne respecte pas leur parole.

Le fait de d'avoirchoisie les lois ensemble et les avoir accepté pour le bien de tous, la volonté général, montre que l'on est d'accord avec celle-ci et donc que l'on a en quelque sorteprêter serment de les respecter.

Si se n'est pas le cas il y a trahison et donc doit être punie.

La troisième cause de punition rejoint l'idée de Mill.

Puisque les hommesn'ont pas le droit de transgresser les lois celui qui le fait sera en position de supériorité par rapport aux autres et donc deviendra dangereux.

Il faut le punir avant qu'ily est une tyrannie. Mill parle dans les dernière lignes conclut de l'individu a proprement parler : « Mais en ce qui concerne que lui, son indépendance est, de droit, absolue.

Sur lui-même, sur son corps et son esprit, l'individu est souverain.» à la ligne 10-11.

L'individu à le total pouvoir d'agir selon sa volonté.

Étant donné que la communautéempêche toute entrave à l'individu Il possède une totale liberté de son être, de sa volonté d'agir ou non.

De plus étant cultiver pour pouvoir se forger ses propreopinion pour évité de se faire manipuler.

Cette instruction lui permet de pouvoir prendre des initiatives, quel soit bonne ou mauvaise cella permet d'apprendre par lui-même et donc de sans cesse progresser, innover.

L'homme est donc sont seul maitre. Rousseau ne vas pas dans ce sens.

Pour lui un individu ne peut pas vivre isoler pour faire évoluer les choses.

Pour lui il faut qu'il y est un gouvernement élu par touset pour tous.

L'individu doit être soumis pour sa sécurité, même les dirigent sont soumit pour éviter une tyrannie.

Pour Rousseau un tout fait un c'est-à-dire que tousunie forme une société juste égalitaire et qui laisse quand même de la liberté à chaque individu. Pour la question la liberté s'arrête telle où s'arrête l'individualité ? Mill répondrai oui, puisque la société n'a aucun droit sur ces membres sauf pour les empêcher de contraindre la liberté d'autrui.

De plus, le simple fais de vouloir dubien à un individu est contraire à la loi d'où l'impossibilité totale de pousser un homme à faire quelque chose qu'il ne veut pas faire même avec les meilleures raisonsdu monde.

Par contre il est possible d'apporter des conseilles puisque l'on n'oblige pas à agir contre son grès un individu.

L'Etat doit agir pour empêcher de nuire à laliberté de ces individus, et pour cela l'Etat doit les instruire.

Finalement l'homme est son seul et unique maitre. Rousseau répondrai non, puisque c'est la majorité qui donne les décisions pour tout le peuple donc ces la décision la plus juste.

Rousseau montre aussi la relationentre la justice (respect des lois) et l'égalité des individus.

De plus cela entraine une démocratie idéale qui respecte liberté en appliquant les lois.

Contradiction avecMill car plusieurs lois au lien d'une unique.

La volonté général de Rousseau montre que tous les individus on conscience de se qui est le mieux pour la communauté.Il y a une conscience de groupe.

Tous ceux-ci entraine une sécurité de tous car punis si transgresse car les lois sont pour tous, il faut respecter sa parole donnée et nepas avoir une supériorité sur les autre.

Le contrat social conclut que la liberté se trouve que dans une société juste.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles