Montaigne, philosophe: ironie, scepticisme, vérité, éducation, morale
Publié le 01/08/2011
Extrait du document

Nourri des anciens, doutant assez fortement pour dominer tous les pièges de la logique, et suivant par ferme jugement la sagesse stoïcienne, qui apprend à souffrir en homme et à bien mourir, Montaigne représente le Jugement seul, ou l'homme sans Dieu. Une force d'esprit admirable contre l'imagination, la superstition, le préjugé; les passions, circule dans les Essais, le seul livre de philosophie peut-être qui s'offre sans système et sans la fureur de prouver. Mais les partis l'ont mal jugé, car il les juge tous.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Montaigne recommande comme un moyen d'éducation : le commerce des hommes et la visite des pays étrangers. Je voudrais, dit-il de l'enfant, qu'on commençât à le promener dès sa tendre jeunesse, et premièrement pour faire d'une pierre deux coups, par les nations voisines où le langage est le plus éloigné du nôtre et auquel si vous ne le formez de bonne heure, la langue ne se peut façonner. Quel rôle peuvent jouer les voyages dans la formation de la culture intellectuelle et morale.
- CONVERSATIONS CHRÉTIENNES DANS LESQUELLES ON JUSTIFIE LA VÉRITÉ DE LA RELIGION ET DE LA MORALE DE JÉSUS-CHRIST - Nicolas MalebRAnche
- CRISE MORALE DU TEMPS PRÉSENT ET L’ÉDUCATION HUMAINE (La). (résumé & analyse)
- ÉDUCATION INTELLECTUELLE, MORALE ET PHYSIQUE (De l’) d’Herbert Spencer (résumé)
- Pour Montaigne « la vraie éducation doit être la conquête de la vraie liberté ». Pensez-vous que cette formule de M. Pierre Moreau résume bien la pédagogie de Montaigne ?