MONTESQUIEU: Combien il faut être attentif à ne point changer l'esprit général d'une nation.
Publié le 15/02/2011
Extrait du document

S'il y avait dans le monde une nation qui eût une humeur sociable, une ouverture de cœur, une joie dans la vie, un goût, une facilité à communiquer ses pensées ; qui fût vive, agréable, enjouée, quelquefois imprudente, souvent indiscrète, et qui eût avec cela du courage, de la générosité, de la franchise, un certain point d'honneur, — il ne faudrait point chercher à gêner par des lois ses manières, pour ne point gêner ses vertus. Si, en général, le caractère est bon, qu'importe de quelques défauts qui s'y trouvent ? On y pourrait contenir les femmes, faire des lois pour corriger leurs mœurs et borner leur luxe ; mais qui sait si on n'y perdrait pas un certain goût qui serait la source des richesses de la nation, et une politesse qui attire chez elle les étrangers ? C'est au législateur à suivre l'esprit général de la nation lorsqu'il n'est pas contraire aux principes du gouvernement : car nous ne faisons rien de mieux que ce que nous faisons librement et en suivant notre génie naturel. Qu'on donne un esprit de pédanterie à une nation naturellement gaie, l'Etat n'y gagnera ni pour le dedans, ni pour le dehors. Laissez-lui faire les choses frivoles sérieusement, et gaiement les choses sérieuses. (Esprit des Lois, XIX, Ch. V.)
L'art de la vulgarisation au XVIIIe siècle : mettre à la portée du public, avec clarté et agrément, mais sans rien sacrifier de la qualité des arguments ni de la profondeur des observations, les problèmes réservés ordinairement à des spécialistes. Ex. — Montesquieu. Combien il faut être attentif... — Problème de la législation traité sérieusement ; mais le lecteur moyen suit aisément la pensée ; plaisir délicat.
Liens utiles
- Lorsqu'on veut changer les moeurs et les manières, il ne faut pas les changer par les lois. De l'esprit des lois (1748) Montesquieu, Charles de Secondat, baron de. Commentez cette citation.
- « La loi, en général, est la raison humaine, en tant qu'elle gouverne tous les peuples de la terre; et les lois politiques et civiles de chaque nation ne doivent être que les cas particuliers où s'applique cette raison humaine. » Montesquieu, De l'esprit des lois, 1748. Commentez cette citation.
- « Les Lois Humaines, Faites Pour Parler à L'esprit, Doivent Donner Des Préceptes Et Point De Conseils : La Religion, Faite Pour Parler Au Coeur, Doit Donner Beaucoup De Conseils, Et Peu De Préceptes ». (Montesquieu)
- Commentaire de texte de Montesquieu : De l'esprit des lois : « Toute société dans laquelle la garantie des droits n'est pas assurée ni la séparation des pouvoirs déterminée, n'à point de Constitution ». Cette disposition de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 aout 1789 que l'on trouve en son article 16 constitue encore de nos jours une valeur essentielle.
- « Les Lois Humaines, Faites Pour Parler À L’Esprit, Doivent Donner Des Préceptes Et Point De Conseils : La Religion, Faite Pour Parler Au Cœur, Doit Donner Beaucoup De Conseils, Et Peu De Préceptes ». (Montesquieu)