Devoir de Philosophie

Naît-on libre ou a-t-on à le devenir?

Publié le 18/08/2012

Extrait du document

Pour être libre, il faut pouvoir choisir de faire ou de ne pas faire. Seul donc un être qui s'est débarrassé de la tyrannie des instincts peut remplir les conditions minimales de l'accès à la liberté. Kant soutient que c'est précisément là le rôle de l'éducation : elle a pour but premier de discipliner les instincts, c'est-à-dire de les réduire au silence pour que l'homme ne se contente pas d'obéir à ce que sa nature lui commande.  Éduquer, dans un sens premier, c’est former. Ce n’est donc pas simplement transmettre des savoirs, des connaissances, c’est former un individu. On pourra ainsi dire d’un individu qui est très savant qu’il n’a pas d’éducation quand on veut signifier qu’il ne sait pas se comporter avec les autres, qu’il n’a pas de savoir-vivre. Or ce son les formes premières de la liberté.

« Si naturellement nous avons l'impression d'être maîtres de nos actions, le généticien nous apprend que nous sommes conditionnés par un génome, une sociologue parun environnement, un psychanalyste par notre inconscient.

La tentative d'expliquer nos actions, nos idées, notre personnalité, mène souvent à une réponse qui fait del'homme un objet.

Des enjeux apparaissent immédiatement : sommes nous voués à subir une vie ? Quelle raison aurions nous de vivre si nous n'y avons aucuneliberté, aucun choix ?D'instant l'homme, qu'il le veuille ou non est libre en acte : nous avons à chaque instant à choisir celui que nous serons, même si la plupart du temps nous refusons dele faire, par exemple en laissant les autres décider à notre place.

Que la liberté soit l'essence de l'homme, cela signifie donc aussi qu'elle est un fardeau écrasant : ellenous rend seul responsable de ce que nous sommes.

C'est précisément à cette responsabilité que nous essayons d'échapper en excusant notre comportement et noschoix par un « caractère » ou une « nature ». Les Hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits.

Or la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1793 définit ainsi la liberté : « La liberté est lepouvoir qui appartient à l'homme de faire tout ce qui ne nuit pas aux droits d'autrui ; elle a pour principe la nature ; pour règle la justice ; pour sauvegarde la loi ; salimite morale est dans cette maxime : Ne fais pas à un autre ce que tu ne veux pas qu'il te soit fait ».La notion de naître renvoie dans notre question au fait d'être naturellement, sans que cela aie nécessité d'effort, libre : l'homme serait, dès sa venue au monde, libre.La réponse au « naissons nous libres ? » est non, se pose alors celle de la possibilité de le devenir : resterions nous emprisonnés à vie, ou avons-nous un moyen denous libérer ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles