Devoir de Philosophie

Ne se soumettre à rien est-ce etre libre ?

Publié le 11/09/2014

Extrait du document

S'il est impossible d'être libre absolument, c'est-à-dire de n'avoir aucune contrainte, qu'est-ce qu'être libre ?

Nous comprenons bien qu'en tant qu'être biologique nous devons nous plier aux lois de la nature. Naître ici, dans ce pays, parler une langue plutôt qu'une autre, vivre en démocratie, toutes choses que l'on n'a pas choisies en venant au monde. C'est en côtoyant les autres que nous découvrons la liberté, que nous l'expérimentons. En tant qu'être doué de raison, qu'est-ce qu'être libre ?

Rousseau écrit dans Le Contrat social que «l'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté «. C'est le contraire de la liberté définie

« • Dans ce sujet, on essaie de trouver une définition de ce qu'est la liberté à partir de la définition proposée.

Remarquez bien la manière dont le sujet est formulé, et analysez-la.

• Problématique • L'homme peut-il définir sa liberté comme une liberté en dehors de toutes conditions, de tout cadre social, une liberté absolue? Se sou­ mettre est-ce toujours le signe d'une servitude (cf sujet:« Puis-je, au nom de ma conscience, refuser de me soumettre aux lois?», p.

115)? • Organisation du plan Ce sujet très classique peut s'analyser en trois parties: • La définition commune de la liberté, qui est de faire tout ce que je veux, est irrecevable.

Des contraintes existent contre lesquelles on ne peut rien (les lois physiques, par exemple).

Il s'agit de s'interroger plutôt sur les libertés que sur la liberté.

• La liberté s'inscrit alors dans une réflexion à la fois politique et morale.

Être libre, c'est être autonome,« obéir à la loi qu'on s'est pres­ crit», c'est-à-dire agir raisonnablement, en ne choisissant que des actions pouvant devenir des règles universelles.

•Ne se soumettre à rien, tout refuser, n'est pas être libre.

Être libre, c'est obéir à la loi intérieure de la conscience morale et ne se soumettre qu'à cette loi lorsque les lois politiques bafouent l'homme.

C'est pour­ quoi il faut parfois désobéir aux lois de son pays.

CORRIGÉ [Dissertation rédigée] [Introduction] L'absence de contraintes définit-elle la liberté? N'être soumis à aucune autorité, aucune obligation, aucune règle est-ce être libre? Soyons attentif à la formulation du sujet: il ne demande pas si être libre, c'est n'être soumis à rien, mais si être libre, c'est ne se soumettre à rien.

La dif­ férence de formulation est importante.

Dans la première formulation, il y a une réaction à quelque chose d'extérieur; dans la seconde formula­ tion, le sujet est d'emblée actif: il refuse de l'intérieur la soumission.

On est soumis à, on se soumet ou on ne se soumet pas à: l'un réagit, l'autre agit.

Cette précision faite, essayons de répondre à la question posée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles