92 résultats pour "soumettre"
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Doit-on tout soumettre à la raison ?
2) Mais s'il est légitime de tout soumettre à la raison, ceci n'implique-t-il pas un certain recours à la violence ? Or, laraison n'entre-t-elle pas ainsi en contradiction avec elle-même ? Ne devient-elle pas déraisonnable ? N'est-il pasexcessif de vouloir « tout » soumettre à la raison ? Et l'excès n'est-il pas contraire à la raison ? PLAN : 1. Thèse : Doit-on tout soumettre à la raison ? a) Il est dans l'intérêt de l'homme de tout soumettre à la raison. La Raison protège l'homme contre lui-mêm...
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La raison doit-elle se soumettre à la religion ?
et doit être conservée et reconnue pour ce qu'elle est, à savoir une instance critique et une faculté deconnaissance. Dès lors pour Locke, à chaque fois que l'on peut avoir une connaissance, c'est-à-dire à chaquefois que la raison est à l'œuvre, alors cette connaissance est seule juge et la foi ne peut jamais aller à sonencontre. Il y a donc bien un primat de la raison face à laquelle la foi ne peut rien. Toute connaissance de laraison prime sur la foi et la religion. De plus, Tout ce q...
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PEUT ONT REFUSER DE SE SOUMETTRE AUX LOIS ?
régissent l'existence physique et psychique de l'homme lui-même [...]. La liberté consiste par conséquent dansl'empire sur nous-mêmes et sur la nature extérieure, fondé sur la connaissance des nécessités naturelles. » (Engels,Anti-Dühring, Éditions sociales, p. 142)Se soumettre aux lois de la nature pour s'en rendre maîtres, fort bien. Mais n'existe-t-il pas une loi plus proche del'esprit humain, à laquelle il nous faudrait obéir ? Toute loi désigne-t-elle bien un rapport invariable...
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La conscience individuelle doit-elle nécessairement se soumettre à la volonté politique ?
collective unie en une seule volonté, la fin de toute individualité étant alors le seul moyen de mettrefin à la guerre entre les individus et de maintenir la paix. Dès lors, c'est bien la disparition de la libertéde conscience individuelle qui semble pour Hobbes nécessaire à la constitution d'un gouvernement,mis en place dans le but de maintenir la paix. La liberté est donc détruite au profit de la paixcollective et toute conscience individuelle est alors remplacée par une volonté unique...
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Doit-on tout soumettre à la raison ?
PLAN : 1. Thèse : Doit-on tout soumettre à la raison ? a) Il est dans l’intérêt de l’homme de tout soumettre à la raison.La Raison protège l’homme contre lui-même.C’est donc l’intérêt rationnel (calcul) de l’homme qui commande son obéissance à la raison.b) Il importe donc non seulement de tout passer au crible de la raison ;mais, il convient aussi de se soumettre entièrement à la raison.c) N’est-il pas déraisonnable de vouloir tout soumettre à la raison ? N’y a-t-il pas certaines choses qu...
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Être libre, est-ce ne se soumettre a rien?
L'obéissance au seulappétit est esclavage etl'obéissance à la loi qu'ons'est prescrite est liberté.(Du Contrat Social) La liberté ne consiste pas à suivre nos désirs. Ellen'est pas dans l'absence de contraintes mais dansle libre choix des contraintes que l'on se donne àsoi-même. On peut appliquer cette idée au peuple.Un peuple libre est celui qui se donne à lui-mêmeses propres lois, ce qui définit la démocratie. La liberté n'est pas l'indépendance à l'égard de toute loi, mais c'est se d...
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Etre libre est-ce ne se soumettre a rien ?
L'obéissance au seulappétit est esclavage etl'obéissance à la loi qu'ons'est prescrite est liberté.(Du Contrat Social) La liberté ne consiste pas à suivre nos désirs. Ellen'est pas dans l'absence de contraintes mais dansle libre choix des contraintes que l'on se donne àsoi-même. On peut appliquer cette idée au peuple.Un peuple libre est celui qui se donne à lui-mêmeses propres lois, ce qui définit la démocratie. La liberté n'est pas l'indépendance à l'égard de toute loi, mais c'est se d...
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Peut-On Refuser De Se Soumettre Aux Règles Ou Aux Lois ?
des objets. Le travail ne produit pas seulement des marchandises, il se produit lui-même et il produit l'ouvrier commedes marchandises dans la mesure même où il produit des marchandises en général. »L'ouvrier se perd comme homme et devient chose dans l'acte économique de production. Cette aliénation seprésente sous un double aspect, que Marx caractérise brièvement comme suit :« 1. Le rapport entre l'ouvrier et les produits du travail comme objet étranger et comme objet qui le domine. Cera...
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- Peut-on tout soumettre à la raison ?
- Faut-il se soumettre au pouvoir politique ?
- PUIS-JE REFUSER DE ME SOUMETTRE AUX LOIS AU NOM DE MA CONSCIENCE MORALE ?
- La politique doit-elle se soumettre à la réalité économique ?
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Est-ce etre libre que de se soumettre au jugement d'autrui ?
« Imaginons que j'en sois venu, par jalousie, par intérêt, à coller mon oreille contre une porte, àregarder par le trou d'une serrure. Je suis seul [...] Cela signifie d'abord qu'il n'y a pas de moipour habiter ma conscience. Rien donc, à quoi je puisse rapporter mes actes pour les qualifier.Ils ne sont nullement connus, mais je les suis et, de ce seul fait, ils portent en eux-mêmes leurtotale justification. Je suis pure conscience des choses [...]. Cela signifie que, derrière cetteporte,...
- L'art doit-il se soumettre à des règles ?
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Puis-je, au nom de ma conscience, refuser de me soumettre aux lois ?
En effet, lorsque l'autorité politique bafoue la personne humaine, n'a-t-on pas, au nom de la conscience morale, ledroit de se rebeller ? Penser le droit, c'est penser qu'il fait parfois des victimes. Pour que l'on puisse se conformeraux lois sans jamais rien refuser, il faudrait que la société soit parfaite ou que nous soyons devenus des machinesécervelées. Refuser d'obéir, c'est aussi vouloir améliorer le droit. La raison humaine vérifie constamment lacohérence des principes posés par le...
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PUIS-JE, AU NOM DE MA CONSCIENCE, REFUSER DE ME SOUMETTRE AUX LOIS ?
notre conscience morale ? * * * I) Certes, la comparaison entre le cas de Thoreau et celui de Eichmann est plutôt favorable au premier. Néanmoins, la thèse de Thoreau se révèle problématique. D'une part, on pourrait considérer que l'acte de désobéissance est non seulement illégal, mais aussi illégitime, dans la mesure où il nuit au maintien de l'ordre et à la stabilité de l'Etat. D'autre part, il n'est pas sûr que la référence à la conscience morale soit suffisante pour justifier un tel acte : n...
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- Se soumettre ou se démettre.
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Obéir est-ce se soumettre ?
- Il ne saurait y avoir de contrainte, si forte qu'elle fût, qui ne soit l'objet d'unchoix libre initial. Ainsi, la collaboration, sous l'Occupation allemande, étaitl'objet d'un choix libre de la part des Français, car il y avait toujours lapossibilité d'entrer dans la Résistance. C'est pourquoi Sartre a pu énoncercette célèbre phrase, qui n'est en rien une boutade (comme peuvent le croireles historiens ignorants) : "L'homme n'a jamais été aussi libre que sousl'Occupation". A...
- Etre rationnel est-ce se soumettre à la réalité ?
- Le roman de Delphine porte comme épigraphe cette maxime empruntée aux Mélanges de Mme de Necker : « Un homme doit savoir braver l'opinion, une femme s'y soumettre. » Que vaut cette thèse ? Comment Mme de Staël l'a-t-elle défendue dans son livre ?
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Être libre, est-ce ne se soumettre à rien ?
authentiquement critique, paraîtra en 1788 : la « Critique de la raison pratique ». La réflexion morale se prolongera dans la « Critique de la faculté de juger » (1790), « La religion dans les limites de la simple raison » (1790, jusqu'à l' « Anthropologie » (1798). Dans « Fondements de la métaphysique des moeurs », Kant cherche à donner à la moralité son véritable fondement. Dans cette perspective, il récuse toutes les doctrines de l'Antiquité qui rattachent la mo...
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Aimer est-ce se soumettre a soi-même ou a autrui ?
force pour conquérir le monde.
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Aimer est-ce se soumettre a soi-même ou a autrui ?
force pour conquérir le monde.
- Pourquoi soumettre toutes les sciences à l'épreuve de l'interprétation ?
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- Peut-on légitimement refuser de se soumettre à une autorité ?
- Mesurer le temps de travail, n'est-ce pas soumettre à la mesure l'homme qui travaille ?
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Ne se soumettre à rien est-ce etre libre ?
• Dans ce sujet, on essaie de trouver une définition de ce qu'est la liberté à partir de la définition proposée. Remarquez bien la manière dont le sujet est formulé, et analysez-la. • Problématique • L'homme peut-il définir sa liberté comme une liberté en dehors de toutes conditions, de tout cadre social, une liberté absolue? Se sou mettre est-ce toujours le signe d'une servitude (cf sujet:« Puis-je, au nom de ma conscience, refuser de me soumett...
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Définition du terme:
CUIRE, verbe.
Soumettre à l'action d'une source de chaleur qui modifie le matériau dans sa substance pour le rendre propre à un usage spécifique. a) [Le sujet désigne une personne] Cuire des briques, la chaux, des couleurs; fourneau à cuire les émaux. Ils (...) pétrissaient et cuisaient des vases d'argile (ANATOLE-FRANÇOIS THIBAULT, DIT ANATOLE FRANCE, Sur la pierre blanche, 1905, page 19) : Ø 2. [Les habitants des Pays-Bas] ont eu l'idée de cuire [la terre] et de cette façon la brique, la tuile, qui sont le...
- Léon Gambetta «Il faudra se soumettre ou se démettre».
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Puis-je, au nom de ma conscience, refuser de me soumettre aux lois ?
droit de se rebeller ? Penser le droit, c'est penser qu'il fait parfois des victimes. Pour que l'on puisse se conformeraux lois sans jamais rien refuser, il faudrait que la société soit parfaite ou que nous soyons devenus des machinesécervelées. Refuser d'obéir, c'est aussi vouloir améliorer le droit. La raison humaine vérifie constamment lacohérence des principes posés par le droit avec la réalité de leur application. La révolte est une prise de consciencedu droit.C'est cette prise de co...
- Léon Gambetta «Il faudra se soumettre ou se démettre».
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dissertation
Sujet 1 CORRIGÉ 1. Dans ce texte, il s’agit pour Hobbes de déterminer ce que doit être une loi pour être une bonne loi. L’idée a pour elle la simplicité de l’évidence : une bonne loi, c’est une loi qui satisfait aux exigences de ce qu’une loi doit être, c’est-à-dire qui en remplit la finalité. De même que la manière la plus simple de définir un marteau, c’est encore de dire qu’il s’agit d’un outil destiné à enfoncer des clous, de même ici Hobbes entend définir la loi par le but qui est le sien ; or...
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Il faudra se soumettre ou se démettre. Gambetta
de-marée attendu, mais ils conservèrent une large et indiscutable majorité.Quelle fut l'attitude de Mac-Mahon? Tour à tour, il se soumit et se démit. Décidant de rester dans la légalité, ilcommença par se défaire de Broglie et confia aux républicains les rênes du pays. Puis, le 30 janvier 1879, nepouvant plus compter sur le soutien d'un Sénat conservateur et poussé à des décisions qu'il désapprouvait, ildémissionna, laissant sa place à Jules Grévy. Neuf ans après la proclamation...
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Définition du terme:
CUISANT, -ANTE, participe présent et adjectif.
MAXENCE VAN DER MEERSCH, L'Empreinte du dieu, 1936, page 102. SYNTAXE : Chagrin, remords cuisant; cuisant regret d'avoir échoué; le regret cuisant des années mortes; déception, défaite, humiliation cuisante. — En particulier. [En parlant d'un sentiment] Très fort. Ennui cuisant Des besoins cuisants de réalité (ÉMILE ZOLA, Contes à Ninon, 1864, page 8 ). Ils sentirent les rêveries, les fureurs, les désirs cuisants, toutes les violences de la passion (ÉLÉMIR BOURGES. Le Crépuscule des dieux. 1884...
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La vérité est-elle une donnée ou une conquête ?
II. Tout d'abord, il est une certitude à laquelle j'adhère assez naturellement:j'existe, je me sens existé, cela semble évident. Ce sentiment de soi , cette certitude de soi, n'est qu'un épisode de la conscience de soi avant la rencontre avec l'autre. Et l'on remarque que Hegel nous parle de certitude etnon de vérité en ce sens que la certitude c'est ce que je ne partage qu'avecmoi-même: elle est subjective. A contrario, la vérité c'est l'universel, ce qui est reconnu par tous...
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Un citoyen peut-il se prévaloir d'un droit de résistance ?
pas te rendre compte que, (...) plus qu'à l'égard d'un père, il faut, quand la patrie se fâche contre vous, luicéder, lui donner des marques de soumission ? qu'on doit, ou bien la convaincre, ou bien alors faire ce qu'elleaura ordonné et subir, sans tergiverser, tel traitement qu'elle a prescrit de subir, que ce soit d'être frappé deverges ou chargé de chaînes, que ce soit d'aller à la guerre pour y trouver blessures ou mort ? » l Pour Socrate, à partir du moment où l'on a accepté d'êtr...
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Les vingt et une conditions d'adhésion à la IIIe Internationale.
XILes partis qui veulent appartenir à la III e Internationale sont tenus de soumettre à une révision la composition des groupes parlementaires, d’en expulser les éléments douteux, de soumettre ces fractions, pas seulement en paroles, mais en fait, aux conseils généraux des partis, en même temps qu’il sera exigé de tout parlementairecommuniste qu’il puisse soumettre toute son activité aux intérêts d’une propagande et d’une agitation vraiment révolutionnaire. XIILes partis appartenant à l’Internat...
- «Titre», Votre annonce parue le 12 février 1997 dans le Figaro a retenu toute mon attention, et je me permets de vous soumettre ma candidature.
- four industriel four industriel, tout type d'appareil utilisé pour soumettre une substance à la chaleur dans le but de lui faire subir des transformations physiques ou chimiques.
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Artaxerxès II
404-358
Au moment où Artaxerxès II succéda en 404 à Darius II, la Perse venait de se soumettre les
villes ioniennes.
L'alliance de Sparte n'eut d'ailleurs pas le temps de produire des effets, Conon détruisit la flotte de Sparte à Cnide puis, quittant le service du Grand Roi, il rentra à Athènes où le peuple l'accueillit triomphalement. Une vive réaction nationaliste se manifesta à Athènes dans le sens de la restauration d'une cité démocratique. Sa ruine, pensait-elle, avait été causée par l'abandon des traditions politiques et religieuses nationales. Elle s'en prit donc à ceux qui — comme Socrate, condamné à b...
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Il est fréquent, aujourd'hui. que le candidat à un emploi doive se soumettre à un certain nombre de «tests » ayant pour objet non seulement d'évaluer ses capacités professionnelles, mais aussi ses qualités morales; son comportement familial, social... Que vous ayez été concerné directement ou non par ces pratiques, vous direz ce que vous en pensez.
• Plan du développement ~ Première partie : les tests • Leur principe et leur intérêt - A l'origine, les tests étaient employés à des fins théra peutiques et sous le sceau du secret. Les psychologues estiment qu'ils révèlent les obsessions d'un individu et peuvent éclairer malade et thérapeute. Actuellement, ils prétendent inventorier les multiples facettes d'une person nalité, donner des renseignements sur le caractère, l'intel ligence d'u...
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ASSERVI, -IE, participe passé et adjectif.
pr?cisions quantitatives, dont le d?veloppement en r?duit de plus en plus la diversit?,... PAUL VAL?RY, Vari?t? II, 1929, page 33. ? Sp?cialement. DROIT. Fonds asservi. Fonds grev? d'une servitude*. ? Emploi comme substantif?: ? 5.... la dictature du prol?tariat correspond ? une division de la soci?t? en ma?tres et en asservis;... GEORGES SOREL, R?flexions sur la violence, 1908, page 253. STATISTIQUES?: Fr?quence absolue litt?raire?: 320. Fr?quence relative litt?raire?: XIXe. si?cle...
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J.-J. ROUSSEAU, Du contrat social I, 3
reconnaissance du droit. Ceux qui exerce le pouvoir ont donc tout intérêt à laisser croire qu'ils l'exercentlégitimement ! Quant à ceux qui cèdent à la force, s'ils le font, c'est tout au plus, par calcul, non par sens del'obligation : « céder à la force est un acte de nécessité, non de volonté; c'est tout au plus un acte de prudence.En quel sens pourra-ce être un devoir?» fait observer Rousseau, résumant ainsi son argument de départ. Second temps de l'argumentation Pour renforcer sa démo...
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Définition du terme:
CRITIQUER, verbe transitif.
1878, page 253. — Domaine de la sciences expérimentales Déterminer la portée d'un phénomène. Les notions recueillies par le médecin (...) doivent être appréciées, critiquées, et, parfois, ramenées à leur juste valeur (DOCTEUR HENRI CODET, Psychiatrie, 1926, page 4 ). — Domaine de l'histoire. Établir l'authenticité et la portée d'un fait, d'un document, d'un témoignage. Il faut critiquer les religions comme on critique les poèmes primitifs (ERNEST RENAN, L'Avenir de la science, 1890 page 275 ). I...
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Doit-on soumettre la sciences à la morale ?
moment voulues ? Et ceci n'est-il pas de nature à inhiber le travail de la recherche ? C - DE LA DEONTOLOGIE DU SAVANT A LA MORALE DU CITOYEN Il convient alors de distinguer entre le point de vue du citoyen (que le savant occupe comme n'importe lequel de sescontemporains et y compris par rapport à ses propres actes) et la logique propre à l'investigation scientifique. Lorsque le savant proteste contre telle ou telle exploitation technique faite du travail scientifique, c'est en tant quecitoyen q...
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droit constitutionnel
B/ L’objet du droit constitutionnel ou l’encadrement du jeu politique Le droit constitutionnel a pour objet l’encadrement juridique des phénomènes politiques. La formule de G. Vedel souligne que le droit constitutionnel détermine les conditions dans lesquelles le pouvoir s’exerce, et pose les règles du jeu politique : Les acteurs politiques vont-ils se soumettre à cette règle du jeu ? La règle du pouvoir est une histoire de la violence, car la conquête et l’exercice du pouvoir sont...
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Pourquoi obéir aux lois ?
particulière, découlant de ce poids fondamental. Introduction • Pour quelles raisons et quels motifs se soumettre aux lois conçues en leur triple acception, comme rapportsinvariables et nécessaires entre des phénomènes, comme relations de succession et de similitude (lois envisagéescomme lois de la nature), comme principes universels valables pour la volonté de tout être raisonnable (normesmorales auxquelles on ne peut se soustraire) et, enfin, comme prescriptions promulguées par l...
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Une société sans norme est elle viable ?
L'État trouve sa légitimité dans cette volonté générale dont il ne doit être que l'expression. Dès que l'État nereprésente plus cette volonté générale, le contrat est rompu, et l'État devient illégitime. « Trouver une forme d'association qui défende et protège de toute laforce commune la personne et les biens de chaque associé et parlaquelle chacun s'unissant à tous n'obéisse pourtant qu'à lui-même etreste aussi libre qu'auparavant» (Rousseau) Le Contrat Social propose une soluti...
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UN HOMME LIBRE PEUT-IL OBÉIR ?
liberté, dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen ils reconnaissent une obéissance face à la Loi etface aux libertés d'autrui. La liberté n'est donc pas forcément le contraire de l'obéissance, en effet si je suis libre,alors je suis en droit de soumettre un autre homme même si celui-ci est libre. Ceci inclut une obéissance de cettepersonne, ce qui montre que la liberté peut inclure une obéissance. Mais je ne soumettrai pas cette personne car lamorale m'en empêche, ainsi que mon in...
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Définition:
ASCENDANCE1, substantif féminin.
le r?le de chef " (Vocabulaire de la psychologie (HENRI PI?RON), 1963; repris dans Vocabulaire de psychop?dagogie et de psychiatrie de l'enfant (Robert Lafon) 1963)?: ? 2.... ce ? trouble d?licieux de se m?ler ? une vie inconnue ?, dont parle Proust, est un des sentiments les plus bouleversants. Ascendance et d?pendance?: Avant que deux hommes se reconnaissent mutuellement le privil?ge de leur qualit? d'homme, une tentation les guette encore?: celle de se soumettre ? l'autre, ou de le soumettre...