Devoir de Philosophie

Nietzsche: conscience morale et châtiment

Publié le 26/08/2012

Extrait du document

nietzsche

Ici nous pouvons rapprocher le ça freudien de la nature sauvage violente et cruelle de l’homme selon Nietzsche. Enfin le Surmoi, qui serait le réceptacle des m' urs, éducations et interdictions apprises par la société. Le Surmoi serait l’autorité qui régnerait dans l’inconscience et la conscience. Il contrôlerait le ça et punirait le Moi de ses fautes envers la société. Une punition qui s’incarnerait en culpabilité et remords. Cette tendance répressive du Surmoi se montrerait comme mauvaise conscience chez Nietzsche. Or si nous pouvons faire un rapprochement évident entre les deux penseurs, il est important de préciser que Nietzsche ne segmente pas l’esprit en 3 parties, selon lui la conscience a plusieurs degrés, tandis que Freud lui certifie que l’Homme est résultat d’un subtil mécanisme entre trois instances bien distinctes.  Pourtant dans les deux cas l’homme résulte de la même manière, un être constamment en train de refouler et de se punir lui-même. Dans les deux cas l’homme se mutile lui-même s’empêchant d’être heureux, devenant névrosé, ou encore dépressif. L’homme est au final « maladie de l’homme, malade de lui-même «.

nietzsche

« montre être la genèse de la mauvaise conscience conduit l'homme a se combattre lui-même, se dissociant de ce qu'il est originairement et de qu'il doit êtresocialement.

Voué à une vie névrosée et punit sans cesse par son intérieur l'homme de déchire.

Nietzsche voit ainsi l'homme comme un être bridé par la société.

Ilinfluencera peut être même un siècle plus tard Freud et sa théorie de l'inconscience qui segmente l'esprit en trois instances indépendantes.Enfin Nietzsche nous indique peut être une autre voie à suivre que celle de Kant, l'homme qui se vouerait à la morale toute sa vie ne serait jamais heureux, faut-ildevenir ce que Freud nommait l'übermensch, un surhomme pour pouvoir enfin accéder au bonheur ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles