Devoir de Philosophie

NOCES. Recueil d'essais d'Albert Camus (résume et analyse complète)

Publié le 24/10/2018

Extrait du document

camus
NOCES. Recueil d'essais d'Albert Camus (1913-1960), publié à Alger chez Chariot en 1939.
 
Cette mince plaquette composée de quatre essais, écrits entre 1936 et 1938, fut tirée en 1939 à deux cent vingt-cinq exemplaires, plusieurs fois rééditée après la guerre et reprise par Gallimard en 1950.
 
« Noces à Tipasa ». Camus célèbre ce site de ruines romaines de la côte algérienne où les absinthes vous prennent à la gorge ; bien qu’il soit « habité par les dieux », on n’y a nul besoin de mythes pour y goûter les joies simples de la nature.
 
« Le Vent à Djemila ». Djemila est une ville morte traversée par le vent, qui nous offre une présence au monde délivrée de tous les soucis matériels, de tous les « plus tard ».
 
« L’Été à Alger ». Alger, ville ouverte sur la mer et le soleil : on y goûte de manière fugace et intense les joies du corps. Ce texte est aussi un témoignage sur les valeurs primitives d’une« race » peu portée aux plaisirs de l’intelligence, sur ses gestes et son langage quotidien.
 
« Le Désert ». Camus se souvient d'un voyage en Toscane. L'Italie lui a appris que le bonheur n’est pas lié à l’optimisme, mais à l’amour. Sur cette terre de beauté « meurent quand même les hommes ».

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles