Nominalisme et vérité
Publié le 27/02/2015
Extrait du document
Le langage n'est pas une limitation de la pensée car il n'y a pas de pensée sans langage. Il n'y a d'idée réelle que clarifiée par l'objectivité que lui donnent les mots qui l'expriment.
Nous n'avons pas d'idées indépendamment des mots qui les expriment. Seuls les mots donnent aux idées leur réalité. Sans les mots, l'idée n'est pas pensée, elle est obscurité et confusion.
«
,_
On ne pens e véritablement que dans les mots
U(·H•
Nous n'avons pas d'idées indépendamment des mots
qui
les expriment.
Seuls les mots donnent aux idées
leur réalité .
Sans les mots, l' idée n'est pas pensée,
elle est obscurité et confusion .
Le discours est
le seul véhicule
de la pensée
U
ne pensée réell e,
achevée et déter
minée , doit être une pen
sée conscie
nte.
Or , d ès
•C'est dans les mots que
nous pensons.
( ..
.
) Vouloir penser sans les mots, c'est une tentative insensée .• Friedrich Hegel, Philosophie de l'esprit
qu 'un sujet qui pen se a
co nscien ce de ses pen
sées, celles -ci so
nt po
sées par lui comme des
objets de sa conscience
(il
est co nscie nt de
quelqu e chos e).
C'est -à
dire qu e le s ujet qui
pens e donne à ses idées
un e form e objective.
Cette forme objective,
c'est le mot.
Avant le
mot, il n'y a pas de
pensée.
La pensée n'existe
qu'une fois
objectivée
L
a pen sée qui ne peut
pas être traduite au
moyen du lan gage, ce
qui est indicible, inex
primabl e, n'est en r éa
lit é
qu 'un e pen sée obs
cure, non achevée.
Selon
Hege l,
il y a une double
absurdité à vouloir
pen
ser sans le lan gage et à
co nsid ér er le la n gage
comme qu elqu e c ho se
qui gê n e la pensée.
Selon Nietzsche, «no us
cessons de penser
quand nous vou lon s
nous soustraire à
la contrainte de la
langue » {La Volonté
de puissance}.
Aucun jugement
ne peut se consti
tuer sans les mots
L
es mots sont, selon
un e expression de
Sir William Burt Ha
milton , les «fo rte resses
de la pensée».
Et «il n'y
a pas d'idées prééta
blies , rien n'est dis
tinct avant l'appari
tion de la langue», ainsi
que l'affirme le père de
l a lin g
uistique , Ferdi
nand de Saussure .
Le langage
n'est pas un e limit ation de la pensée car il n'y a pas
de pensée sans langage.
Il n'y a d'idée réelle que clarifiée par
l'objectivité que lui donnent les mots qui l'expriment.
-.
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