Devoir de Philosophie

Notes sur l'etat

Publié le 16/03/2014

Extrait du document

NOTES SUR L’ETAT               ●La conception marxiste L’Etat est une réalité historique, il n’a pas toujours existé. C’est le symptôme du fait que la société est déchirée en classes antagonistes. L’humanité a développé ses moyens de productions de telle sorte que les rapports sociaux entrainent la division de la société entre deux classes : * La classe capitaliste qui détient les moyens de production et cherche le profit. * La classe laborieuse qui ne possède et rien sauf sa force de travail. Ces deux classes ont des intérêts différents, ce qui aboutit à la lutte des classes. Sans l’Etat, il y aurait eu une guerre civile. Ceci prouve que l’Etat est nécessaire. Ses fonctions sont donc de mettre fin aux inégalités sociales. Cependant, c’est lui qui donne à la classe économiquement dominante le pou...

« des autres. En conséquence, l'humanité ne peut se maintenir à l'Etat de nature sans périr.

Ainsi chaque individu, poussé par la peur de la mort et la raison, va chercher à sortir de l'Etat de nature en accordant leur volonté à un contrat social.

Chacun renonce à sa liberté naturelle et accepte de se soumettre à l'autorité absolue de l'Etat, pour autant que ce dernier garantisse en contrepartie la paix et la sécurité individuelle. ●La conception de Rousseau Il critique la conception qu'a Hobbes du contrat social dans la mesure où, pour Rousseau, c'est un pacte de soumission absurde dans lequel les Hommes s'engagent.

Pour lui, être un Homme c'est être libre.

Il ne doit pas y avoir de contrat d'esclave.

Il faut redéfinir le contrat social de telle sorte que chacun soit aussi libre sous la loi que sans la loi.

C'est-à-dire aussi libre à l'Etat civil qu'à l'Etat de nature.

La fonction de l'Etat n'est pas uniquement assurer la sécurité des Hommes et des citoyens, mais de préserver leur liberté et la sécurité civile. Il s'agit pour Rousseau d'une aliénation, puisque l'Homme renonce à ses droits.

Cette aliénation est totale et réciproque.

Chacun en fait autant.

Dans ces conditions le contrat social de rousseau est un pacte d'association et non de soumission, par lequel sont créés simultanément la société et l'Etat.

On peut donc dire que chacun contracte avec tous, mais surtout avec lui-même, car chaque Homme comme membre du peuple s'engage à se soumettre à la loi dont il est lui-même l'auteur en tant que membre du pouvoir souverain.

L'Homme s'engage à soumettre sa volonté particulière qui consiste à poursuivre un but individuel et égoïste à la volonté générale dont la loi est l'expression.

Cette volonté générale se caractérise par le fait qu'elle soit éclairée par la raison. Son objet est l'intérêt général et non l'intérêt individuel.   → Par conséquent, Rousseau nous propose une conception non pas descriptive du contrat social mais normative.

Il ne décrit pas ce qui est ou a été mais ce qui doit être.

C'est pourquoi on peut considérer que Rousseau soutient une forme d'idéalisme politique dans la mesure où il assigne à l'Etat la fonction de conduire les Hommes vers la liberté collective.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles