Pascal et l'imagination dans les Pensées
Publié le 20/10/2010
Extrait du document

« Plaisante raison qu'un vent manie, et à tous sens «, et : « L'imagination dispose de tout, elle fait la beauté, la justice et le bonheur qui est le tout du monde «. Pascal cherche à démontrer au lecteur que la raison n'est pas une puissance autonome et souveraine, mais une pauvre faculté, dominée par une vraie puissance : l'imagination. Ainsi, les deux fondements de notre connaissance, la raison et les sens, nous trompent par l'intermédiaire de l'imagination. Ce qui compte ici pour Pascal, ce n'est pas l'observation de la nature humaine pour elle-même, mais le bilan moral qu'il faut tirer de cette observation. Pascal espère que l'homme, accablé par le constat de tant d'erreurs potentielles dans le jugement de la réalité, déposera son orgueil pour se confier à Dieu.
Liens utiles
- Les Pensées (commentaire) de BLAISE PASCAL : Imagination, maîtresse d'erreur et de fausseté.
- Fragment Sel. 78 (Liasse Vanité) Imagination - Pensées de Pascal
- « Cette superbe puissance [l'imagination], ennemie de la raison, qui se plaît à la contrôler et à la dominer [...]. » Pascal, Pensées, 1670 (posthume). Commentez.
- Expliquez le texte suivant de Pascal, en essayant de montrer comment, chez l'auteur des Pensées, l'imagination s'allie à la logique (Section II, 72, éd. Brunschvicg).
- Vous montrerez que Pascal, en faisant appel tour à tour dans ses « Pensées » au raisonnement logique, à la sensibilité et à l'imagination de son lecteur, a su accorder la richesse de son talent d'écrivain à la diversité de ces appels.