PENSÉE ET RAISON ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
On connaît la célèbre formule de Pascal (1623-1662) : « L'homme est un roseau, le plus faible de la nature, mais c'est un roseau pensant «. En examinant attentivement l'idée qui s'y exprime, on pourrait se demander si la « pensée « en question n'a pas alors pour fonction essentielle d'« équilibrer « la « faiblesse « à laquelle il est fait allusion, et c'est là, effectivement, l'une des significations philosophiques légitimes que l'on en peut dégager. D'un autre côté, une pensée « purement passive « ou inconsciente d'elle-même, serait-elle apte à jouer ce rôle, et suffirait-elle à compenser l'infériorité physiologique de l'être humain par rapport à l'ensemble de l'univers? C'est précisément à ce niveau que la « raison « intervient en tant que telle, conférant à la pensée la véritable « force « qui fait défaut à l'homme sous l'autre rapport.
Liens utiles
- «Tu as sans doute raison, mais je crois quand même, pour ma part, que... » : dans un échange quotidien, cette réplique marque-t-elle l'échec du raisonne-ment face à la croyance? Les deux modes de pensée sont-ils différents au point de ne pouvoir s'influencer?
- « Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. » Quelles réflexions vous suggère cette pensée ?
- Discutez cette pensée de Pascal : « Instinct et raison, marques de deux natures. » ?
- La pensée logique. Le raisonnement et ses normes. La raison.
- Expliquer et apprécier cette pensée de Pascal : « La mémoire est nécessaire dans toutes les opérations de la raison » (de la pensée).