Devoir de Philosophie

Pensez-vous que la littérature et l'art en général aient un rôle à jouer dans la dénonciation des horreurs de notre temps ?

Publié le 12/03/2011

Extrait du document

temps

 Introduction

  • Phrase d'accroche

Si vous vous promenez dans les salles du Louvre, vous rencontrerez au hasard de votre déambulation des œuvres qui célèbreront l'amour et la beauté et d'autres qui dénonceront des massacres comme Les Massacres de Chio de Delacroix

 

  • Problématique

Peut on dire que l'une ou l'autre de ces oeuvres a plus ou moins le droit d'être appelée de l'art? L'art est il fait pour enchanter notre monde de représentations merveilleuses ou bien doit il être une arme de combat? On peut se demander si cette fonction dénonciatrice relève du domaine de l'art

temps

« Aristophane au Vème siècle avant notre ère s'élevait déjà contre la guerre entre Athènes et Sparte, dansdes pièces comme Les Acharniens ou La Paix .. Au XVIème siècle, Agrippa d'Aubigné (cf p.458) dénonce les horreurs des guerres de religion dans les Tragiques , long poème en alexandrins.

Au XXème siècle, des peintres, des écrivains comme Céline dans le Voyage au Bout de la Nuit , des cinéastes comme Donald Trumbo dans Johnny got his gun , ou Michael Cimino dans Voyage au bout de l'Enfer s'insurgent contre la guerre. Les artistes sont des êtres d'une particulière sensibilité : ils sont en quelque sorte les flambeaux de l'humanité :capables d'exprimer en des termes ou des images inédits et frappants ce que chacun d'entre nous ressentconfusément : Picasso, avec Guernica par exemple, offre une vision saisissante de la guerre Transition C'est à ce titre qu'on peut dire que non seulement l'art peut dénoncer l'horreur mais que c'est une de ses missions C'est aussi pourquoi on peut dire que l'art dépasse ces catégories III L'art, une vision globale du monde Souvent les mêmes artistes auront créé des œuvres engagées et d'autres non : Paul Eluard célèbre son amourpour Nusch dans Capitale de la Douleur et écrit en 1942 le poème Liberté qui est parachuté par les avions anglais sur la France.Une même œuvre peut avoir une valeur dénonciatrice et littéraire : Candide de Voltaire, ou le Tartuffe de Molière ont cette double fonction : dénoncer et distraire Bien plus, c'est la valeur littéraire de l'œuvre qui dans ces 2 cas donne à l'œuvre son poids critique Une œuvre pour être artistique ne peut pas se contenter de dénoncer sans se soucier d'esthétique, car alors ils'agit d'une œuvre de propagande pure, de même une œuvre si elle ne se veut qu'expressive ne dépassera pasle stade de l'épanchement intime et n'intéressera que celui qu'elle concerne.

Néanmoins on peut penser àcertains artistes qui ont mis leur talent au service de causes aussi peu glorieuses que le nazisme (LeniRiefensthal, danseuse, cinéaste réputée qui réalise Le triomphe de la Volonté , un documentaire à la gloire d'Hitler) Conclusion Bilan. En somme, on ne peut réduire l'art à une seule fonction, il est multiforme et polysémique, chacun pouvant ypuiser une source d'émotion particulière. Elargissement De nos jours les artistes se mobilisent de plus en plus : on les voit s'engager au côté d'hommes politiques,organiser des manifestations au profit des plus démunis.

Notre époque, riche en horreurs et en injustices n'ajamais été aussi fertile en artistes en tout genre qui nous aident à avoir une prise de conscience de plus enplus nécessaire. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles