152 résultats pour "horreurs"
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Pensez-vous que la littérature, ou l'art en général, ait un rôle à jouer dans la dénonciation des horreurs de notre temps ?
parole a des retentissements ». B- Les actions des auteurs* Certains auteurs ont agi directement : Cf. Zola qui est parvenu, par ses actions, à faire réhabiliter Dreyfus.* Voltaire : l'affaire Calas => lutte pour réhabiliter la mémoire d'un protestant, accusé à tort, en raison de sareligion, du meurtre de son fils ; l'affaire du chevalier de la Barre...* Le poète Char, résistant pendant la Seconde Guerre Mondiale. Développez cette idée.* Parlez du « Déserteur » de Boris Vian. B- Garantir la...
- Le mot "horreur" chez René DESCARTES
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Le film d'horreur (histoire du cinéma)
Certain titres font ('objet de nouvelles versions qui appartiennent autant au genre epouvante-horreur qu'au fantastique, comme Arachnophobie (1990) de Frank Marshall qui reprend Tarantula (1955) de Jack Arnold. Une variante se developpe, plus inquietante : le monstre ou ('animal n'envahit pas la planete, la ville ou la maison, mais le corps meme du heros. L'horreur est en nous. Dans Frissons (1975) de David Cronenberg, le corps d'hommes et de femmes etait envahi de curieux parasites qui les tran...
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A. H. DE DAMPMARTIN (1755-1825) Les romans de « l’horreur révoltante »
cherche dans les livres que des distracti ons, la fantaisie exerce un pouvoir absolu : bientôt blasée, elle éprou ve aujourd' hui du dégoût pour ce qui, la veil le, faisait ses délices. Des moyens extraordina ires deviennent seuls capa bles de la réveiller : les incide nts peu vraisemblables finissen t eux-mê mes par devenir fades et son t remplacés par des prodiges qui violent toutes les lois de la na ture. C' est ainsi qu'après nous avoir longtem ps pro...
- Sujet : « Pensez vous que la littérature, ou l'art en général, ait un rôle à jouer dans la ?dénonciation des horreurs de notre temps ? »
- Shoah, la mémoire de l'horreur
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Pensez-vous que la littérature, ou l'art en général, ait un rôle à jouer dans la dénonciation des horreurs de notre temps ?
spectateurs ou de les amuser mais c'est aussi un bon moyen de décompresser. Cependant il possède aussi unefonction didactique et critique.Enfin l'art est aussi un moyen de dénonciation comme on peut le voir dans le rapport de l'art et du pouvoir, il permetde dénoncer, et de critiquer. Mais, l'art est aussi un moyen de s'évader et d'échapper à la réalité. L'art par son inutilité, est un moyen d'évasion,parce que dans un monde de plus en plus régi par l'utile, où l'existence doit être productive...
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Êtes-vous choqués par le réalisme de la représentation de la violence et de l'horreur des scènes de guerre dans « Un long dimanche de fiançailles » ?
public montre également la cruauté extrême et grâce exceptionnel qu'est la vie. Il s'agit d'un vaste éventail complet de l'émotion et des hauts et des bas. Sans ces hauts et des bas, il n'y a pas de mystère ou de motivation dans la vie. Durant le film, il ya des moments où les soldats prennent d'autres choses appartenant à leurs camarades morts tels que la nourriture, des vêtements et des bottes. Il ne se fait pas de précipitation mais de l'instinct humain de base, à la survie. Il y...
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Article de presse: Bloc de mémoire
solution, l'ethnocentrisme comme projet : il s'agit bien, aujourd'hui que ce siècle de fer tire à sa fin, de se demander si les germesde l'horreur furent bien tous extirpés ou si, au fond, nous ne serions pas dans une période de latence, entre deux apocalypses. Le caractère mondial de la guerre ne doit pas faire oublier que, comme la première du nom, elle fut d'abord une tentativecontinentale de suicide collectif. Tout s'est passé comme si l'Europe, insatisfaite de s'être tailladé les veines...
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Tristan Corbière - Les amours jaunes : Le Crapaud
a) L'image de la femme qui donne l'image du poète La femme dit 2 fois « horreur » ( le crapaud lui fait peur.La femme ne perçoit que la laideur physique du crapaud donc du poète.Elle n'entend que le son discordant du crapaud.Phrases interrogatives qui marque l'incompréhension du poète face à la peur de son interlocuteur. « Horreur pourquoi? » est une phrase incorrecte mais qui reprend l'exclamation de l'interlocuteur pour montrer combien le poète estinterloqué et en décalage par rapport à son de...
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QUAND LA LITTÉRATURE SE FAIT CRI
•--~·-'"'"""""'" vivre et d'y mourir comme les autres: elle n'est pas fâchée qu'on la force à en donner la preuve. Il n'y a pas d'autre vraie raison à la continuelle aceep tation de ce qu'après on appelle le martyre et le sacrifice. Vous ne pouvez pas leur prouver l'horreur. [ ... ] L'horreur s'efface. Et j'ajoute que, malgré 20 toute son horreur, si la guerre était utile il serait juste de l'accepter. Mais la guerre est inutile e...
- Les massacres de Septembre Des horreurs injustifiables.
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Les massacres de SeptembreDes horreurs injustifiables.
MASSACRES DE SEPTEMBRE • 2-7 septembre 1792 La guerre est si mal engagée pour la France que le 25 juillet 1792 le duc de Brunswick, qui commande les armées prussiennes et autrichiennes, adresse aux Parisiens un manifeste les menaçant d’une vengeance exemplaire s’ils ne se soumettent pas à leur roi. Cette arrogante sommation, suivie de nouveaux revers (Verdun capitule), provoque chez les Parisiens une tension extrême. Certes, pour défendre la patrie on va courir aux frontières, mais s’il faut...
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Le Rapport de Brodeck de Philippe Claudel
Brodeck est alors chargé contre son gré de relater les faits, pour justifier cet acte impardonnable qu'il n'a même pascommis. Durant la rédaction de son rapport et des notes qu'il prend parallèlement et en secret, Brodeck est espionné,menacé, traqué. Témoin passif des comportements ignobles de tous les villageois, le lecteur est un peu plus « ravagé d'horreur » aufur et à mesure qu'il s'enfonce dans le livre et que le livre s'enfonce en lui, à l'image d'un couteau à la lame aigui...
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Dictionnaire en ligne:
ÉPOUVANTE, substantif féminin.
Camors, 1867, page 334 ). Son coeur [de Jeanne] battait comme dans les épouvantes (GUY DE MAUPASSANT, Une Vie, 1883, page 169 ). 2. [Avec un complément de nom introduit par la préposition de précisant l'origine de l'épouvante] L'aspect épouvantable, horrible, horrifiant que présente ou représente quelque chose. Les épouvantes de la guerre, de la maladie, de la mort, de la torture. (Quasi-)synonymes : affres (confer ce mot B), atrocités (confer ce mot B), horreur. On n'imagine pas la folle laideu...
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L'horreur concentrationnaire, le camp d'extermination d'Auschwitz
Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)L'exemple d'Auschwitz Auschwitz-Birkenau est le plus gigantesque camp concentrationnaire nazi. C'est initialement une caserne située en Pologne occupée, que lesAllemands décident de transformer, en février 1940, en camp de détention. Himmler ordonne, en mars 1941, la construction d'un nouveau camp, à deux kilomètres,baptisé Birkenau (Auschwitz II), au cours de laquelle meurent 10 000 prisonniers soviétiques. Les nazis ne veulent pas se priver de cette ma...
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Candide – chapitre III
La deuxième partie du passage contraste avec le début : à l'ordre et à l'élégance (« Rien n'était si beau… ») succède uneimpression de dislocation et de chaos. Voltaire commence par s'en prendre à la religion qui sert ici de légitimation aux atrocités dont se rendent coupables les rois. Le« Te Deum » [chant d'action et de grâces rendues à Dieu pour le remercier] est chanté en même temps dans les deux campsaprès la bataille : cela prouve, pour Voltaire, que la religion n'est pas digne de foi puis...
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COMMENTAIRE LINEAIRE "une charogne"
La sexualisation du cadavre, apparut « Sur un lit » (v4), est d’autant plus troublante qu’elle s’oppose à la pureté qui émane de la compagne du poète. Ce lit pourrait désigner celui d’une rivière tarie, et symboliser la poésie ancienne, asséchée et morte. L’irruption brutale du cadavre rappelle que la mort est la destination finale venant interrompre le chemin de la vie et de l’amour. II La description de la charogne, entre l’horreur morbide et la sublimation esthétique (Du deuxi...
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CANDIDE: Voltaire - Le nègre de Surinam (Chapitre 19ème)
malheureux que nous. Les fétiches hollandais qui m'ont converti me disent tous les dimanches que nous sommes tous enfantsd'Adam, blancs et noirs. Je ne suis pas généalogiste ; mais si ces prêcheurs disent vrai, nous sommes tous cousins issus degermains. Or vous m'avouerez qu'on ne peut pas en user avec ses parents d'une manière plus horrible. Extrait du chapitre 19 de Candide ou l'optimiste - de Voltaire Etude I - Un constat Le récit de la rencontre avec le nègre est fait par le narrateur...
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Jäger et de Kornblüh avaient contribué à développer, l'homme qui
quelque chosed'assez petit,d'assez familier, pourêtreentièrement saisiparlesmembres innocents delagénération deMatt etmoi. Au moment delaseconde Aktion, a dit Bob, ila fallu quejeme débarrasse demon chien. Croyez-moi, c'estlachose laplus dure quej'aie jamais dûfaire. Vousnepouvez pasimaginer. Je l'avais depuis lanaissance, j'avaisl'habitude dedormir avecluisur mon litet, naturellement, le lit était mouillé lematin etils ne savaient passic'était moiouluiqui l'avait fait ! Il fallait qu'ilemmène s...
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Voyage au bout de la nuit: Comment Céline dénonce-t-il la guerre dans ce passage ?
Ce n'est que plus épris de dégout qu'il découvre la « prairie d'aout » ou la viande était distribuée et qui sous sesyeux se révèle être un nouveau champ de bataille, l'affrontement se fait ici avec des bêtes, « il y en avait pour deskilos et des kilos de tripes étalées, de gras en flocon jaune et pâles, des moutons éventrés avec leurs organes enpagaie, suintant en ruisselets ingénieux dans la verdure d'alentour, un b½uf entier sectionnés en deux, pendu àl'arbre, et sur lequel s'escrimaient enco...
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Les massacres de Septembre (1792): Des horreurs injustifiables
Les massacres de Septembre Des horreurs injustifiables 1792 Le tocsin sonne à travers Paris terrifié. Depuis quelques jours, les mauvaises nouvelles affluent: les Austro-Prussiens déferlent sur le territoire, Longwy a capitulé et la place de Verdun est inves tie. Chacun veut se persuader que la France a été trahie. La colère populaire gronde contre les prêtres et les nobles. Le Comité de surveillance de la Com mune attise les haines, tandis...
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« Le Crapaud » - Les Amours Jaunes - Tristan Corbière - Explication de texte
D'abord la disharmonie de la nature et de la poésie : contrairement à ce qu'on attend, la nature n'est pas favorableau poète, l'absence du vent, qui habituellement porte le chant, pour emporter le message du poète apparaît dans« nuit sans air ». De plus la Lune est un astre néfaste et malin, connu pour aider les amants à se dissimuler maisn'apportant pas la protection et l'inspiration que le poète seul cherche d'ordinaire sous les rayons du Soleil.On note également une rupture dans le topos par...
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Phèdre - Acte I, scène 3 (plan de commentaire)
- les ordres (injonctions) : « Délivrez mon esprit de ce funeste doute », « Oublions-les, madame ». - les reproches : -par rapport à ce qu'elle a fait pour elle dans le passé : « au nom des pleurs que pour vous j'ai versés ». - par rapport à l'attente qu'elle lui inflige : « Par de vaines frayeurs cessez de m'offenser ». - Finalement, Oenone endosse, prend sur elle une part de culpabilité de Phèdre : « C'est toi qui l'a nommé ! » b) Le poids de la fatalité...
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Guernica ou la culture opposée à la violence.
On peut faire l’analogie entre cet oiseau et la colombe biblique, symbole universel de paix. Cet oiseau dessiné sur fond gris est blessé à mort par une arme à la forme triangulaire démesurée par rapport au frêle animal. Comme les autres victimes il crie sa douleur le bec ouvert levé vers le ciel. La mère portant son enfant mort : La douleur et les hurlements de la mère sont perceptibles à la seule vue de l’oeuvre, alors que le reste du tableau peut sembler plus hermé...
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le radeau de la méduse analyse
ligne marque une succession dans les sentiments qu'éprouvent les naufragés, du désespoir à l'espoir (même les nuages fort sombres, les couleurs et la lumière sur les cotés et au second plan renforcent cette idée de salut). Ce symbole est encore accentué par la gestuelle et les positions des individus du radeau. Le mouvement est également classique, car il correspond à notre regard occidental, à notre système de lecture de gauche à droite. Au fur et à mesure de la conception de son tableau, Géric...
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Objet d’étude : le personnage de roman, du XIIè siècle à nos jours
voudrait ordonner. C'était sans doute le cas de nombreux jeunes engagés qui ne savaient pas encore ce qu'était la guerre vécue de l'intérieur. Avec l'extrait de Voyage au bout de la nuit de Céline (texte B), laguerre est décrite par un personnage, Ferninand Bardamu, qui analyse ce qu'il voit, ce qu'il pense. C'est une réflexion critique où il fait aussi état de ses incertitudes. Céline utilise la première personne et emploie des verbes qui illustrent la réflexion de son personnage, et la sienne...
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Le cinéma fantastique
LA MONmUEUSE CARRIÈRE DE BORIS KARLOFF Né en 1887, William Henry Pratt prend le pseudonyme de Boris Karloff en hommage à sa mère, d'origine russe. Sa carrière décolle en 1931, lorsque Bela Lugosi refuse le r ô le de Frankenstein : un épais m aquill age, pas de dialogue .. . Karloff acc epte, et commence à tourner de nomb re ux films d'horreur :La Momie, Le Masq u e de Fu·Manchu (1932). Bela L ugosi, son grand rival, est auss i son parte naire dans Le...
- Là, devant cet inerte paquet de souffrance l'honnête garçon ne contint plus d'irrésistibles mouvements d'horreur pour lui-même, de pitié pour elle. Eugène-Melchior, vicomte de Vogüé, les Morts qui parlent
- Pensez-vous que la littérature, ou l'art en général, ait un rôle à jouer dans la dénonciation des horreurs de notre temps ? Vous vous appuierez sur vos connaissance et lectures personnels.
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portefeuille de cordouan; il avait extrait du portefeuille un parchemin
La brise venait desedéclarer pleinnord. Elleétait tellement favorabledanssaviolence, etsiutile àl'éloignement de l'Angleterre, quelepatron dela Matutina s'était décidcouvrir labarque detoile. L'ourque s'évadait dansl'écume, comme augalop, toutes voileshors,ventarrière, bondissant devague envague, avecrageetgaîté. Lesfugitifs, ravis, riaient. Ilsbattaient desmains, applaudissant lahoule, leflot, lessouffles, lesvoiles, lavitesse, lafuite, l'avenir ignoré.Le docteur semblait nepas lesvoir, etsonge...
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n'y mettent jamais les pieds.
postérité, leshistoriens tendentàréhabiliter sonaction pourtenter d’assurer l’autoritéroyale.Disonsquecette femme afait cequ’elle apu etqu’elle pouvait peu.Comme toujours lorsdespériodes d’instabilité monarchique, les grandes famillesduroyaume avaientsentileurheure venue, ellesétaient prêtesàbeaucoup pourdépecer le cadavre. Ilfaut ajouter àce tableau centfoisvuladimension religieuse.LesBourbons, parexemple, personnages considérables, descendantsdeSaint Louis, devenus parmariage lesrois deNavarre...
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- Les babouvistes, dirigés par une horreur exaltée de la propriété, plutôt que par une croyance nettement formulée, sont tombés par l'exagération de leurs principes. Pierre Joseph Proudhon, Qu'est-ce que la propriété ?, ABU, la Bibliothèque universelle
- « Le corps est la source de l'horreur chez les êtres humains. C'est le corps qui vieillit, c'est le corps qui meurt. » David Cronenberg
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« Tout journal, de la première ligne à la dernière, n'est
qu'un tissu d'horreurs. Guerres, crimes, vols, impudici
tés, tortures,...
« Tout journal, de la première ligne à la dernière, n'est qu'un tissu d'horreurs. Guerres, crimes, vols, impudici tés, tortures, crimes des princes, crimes des nations, cri mes des particuliers, une ivresse d'atrocité universelle. Et c'est de ce dégoûtant apéritif que l'homme civilisé accompagne son repas de chaque matin. Tout, en ce monde, sue le crime : le journa1;-1a muraille et le visage de l'homme. Je ne comprends pas qu'une main pure puisse toucher un journal sans une convulsion de dégoû...
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Entretien sur le Fils naturel: Quel est l’objet d’une composition dramatique?... C’est, je crois, d’inspirer aux hommes l’amour de la vertu, l’horreur du vice. Diderot
13 • DRAME BOURGEOIS (et moralité) / 99 que Dorval transpose cette réalité dans son drame Le Fils naturel. L'intérêt de ces Entretiens est surtout, pour nous autres modernes, l'éloge qui est fait de la pantomime utilisée pour rendre plus expressif Je dialogue. Bien que la pièce de Diderot, Le Fils naturel, ne remplisse pas vrai ment les promesse énoncées dans Je manifeste, des remar ques comme celles qui suivent préfigurent le « théture to ta...
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Edith Cavell
par Janet Adam Smith
Elle a fait face aux horreurs de la guerre et de l'occupation allemande, en
1914, avec une activité courageuse et le plus bel esprit de sacrifice.
par Janet Adam Smith
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La Seconde
Guerre mondiale
Vingt ans à peine après en avoir fini avec l'horreur d'une guerre promise pour être la dernière de toutes, qui en
voulait une autre ?
et, àl’intérieur, lesmaquis oules réseaux participent activement àla libération duterritoire durantl’été1944. Puis les deux forces, rassemblées enune armée deplus d’un demi-million d’hommes,participentàla campagne d’Allemagne etàla défaite finaledunazisme. Celapermet àde Gaulle, chefdugouvernement provisoiredela République, d’imposer,contretouteattente, unFrançais àla table desvainqueurs, àcôté desalliés américain, anglais etrusse.
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Les petites vieillesExtrait des Fleurs du mal(A Victor Hugo)IDans les plis sinueux des vieilles capitales,Où tout, même l'horreur, tourne aux enchantements,Je guette, obéissant à mes humeurs fatalesDes êtres singuliers, décrépits et charmants.
Je ne cherche, à l'aspect de ces membres discords, Combien de fois il faut que l'ouvrier varie La forme de la boîte où l'on met tous ces corps. — Ces yeux sont des puits faits d'un million de larmes, Des creusets qu'un métal refroidi pailleta... Ces yeux mystérieux ont d'invincibles charmes Pour celui que l'austère Infortune allaita ! II De Frascati défunt Vestale enamourée ; Prêtresse de Thalie, hélas ! dont le souffleur Enterré sait le nom ; célèbre évaporée Que Tivoli jadis ombrage...
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Andromaque
Peins-toi dans ces horreurs Andromaque éperdue :
Voilà comme Pyrrhus vint s'offrir à ma vue ;
Voilà par quels exploits il sut se couronner ;
Enfin voilà l'époux que tu me veux donner.
Dis-lui que de mon fils l'amour est assez fort... Crois-tu que dans son coeur il ait juré sa mort ? L'amour peut-il si loin pousser sa barbarie ? CÉPHISE. Madame, il va bientôt revenir en furie. ANDROMAQUE. Hé bien ! Va l'assurer... CÉPHISE. De quoi ? de votre foi ? ANDROMAQUE. Hélas ! Pour la promettre est-elle encore à moi ? O cendres d'un époux ! O Troyens ! O mon père ! O mon fils, que tes jours coûtent cher à ta mère ! Allons. CÉPHISE. Où donc, Madame ? et que résolvez-vous ?...
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Pensez-vous que la littérature, ou l'art en général, ait un rôle à jouer dans la
dénonciation des horreurs de notre...
Pensez-vous que la littérature, ou l'art en général, ait un rôle à jouer dans la dénonciation des horreurs de notre temps ? Pensez-vous que la littérature, ou l'art en général, ait un rôle à jouer dans la dénonciation des horreurs de notre temps ? Notre temps : évolue. L'art a-t-il un rôle à jouer dans la dénonciation des horreurs de son temps ? La littérature, l'art ont-t-ils la capacité d'intervenir dans le monde, dans les injustices du quotidien ? I- L'art engagé Depuis très longtemps, les...
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«Tout journal, de la première ligne à la dernière; n'est qu'un tissu d'horreurs. Guerres, crimes, vols, impudicités, tortures, crimes des princes, crimes des nations, crimes des particuliers, une ivresse d'atrocité universelle. Et c'est de ce dégoûtant apéritif que l'homme civilisé accompagne son repas de chaque matin. Tout, en ce monde, sue le crime : le journal, la muraille et le visage de l'homme. Je ne comprends pas qu'une main pure puisse toucher un journal sans une convulsion de
qu'après avoir bien réfléchi à chaque nuance du sujet et à l'organisation de l'ensemble de 'ce qui est libellé. Tout doit être dégagé de ce texte proposé et rien d'autre que ce qui s'y trouve ne doit être mis dans le développement. Ici le sujet est constitué d'une longue phrase d'un auteur et d'un commentaire rapide qui doit l'éclairer pour les candidats. Il s'agit donc d'abord de très bien lire cette formule citée : Première mise en ordre...
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Pensez-vous que la littérature et l'art en général aient un rôle à jouer dans la dénonciation des horreurs de notre temps ?
Aristophane au Vème siècle avant notre ère s'élevait déjà contre la guerre entre Athènes et Sparte, dansdes pièces comme Les Acharniens ou La Paix .. Au XVIème siècle, Agrippa d'Aubigné (cf p.458) dénonce les horreurs des guerres de religion dans les Tragiques , long poème en alexandrins. Au XXème siècle, des peintres, des écrivains comme Céline dans le Voyage au Bout de la Nuit , des cinéastes comme Donald Trumbo dans Johnny got his gun , ou Michael Cimino dans Voyage au bout d...
- « Qu'est-ce qu'il faut au poète? Est-ce une nature brute ou cultivée, paisible ou troublée? Préférera-t-il la beauté d'un jour pur et serein à l'horreur d'une nuit obscure, où le sifflement interrompu des vents se mêle par intervalles au murmure sourd et continu d'un tonnerre éloigné, et où il voit l'éclair allumer le ciel sur sa tête? Préférera-t-il le spectacle d'une mer tranquille à celui des flots agités? le muet et froid aspect d'un palais, à la promenade parmi des ruines? un édif
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Commentaire composé :Tristan Corbière - Le crapaud
tourne la forme du sonnet suggère un monde où tout semble rappel effrayant de la mort. Pourtant, dans ce désastreenvironnement, la vie apparaît dans le chant mystérieux d'un crapaud et un dialogue à deux voix. Que symbolisecette chanson étrange interrompu par des promeneurs? La chute du poème nous invite à chercher un sensallégorique de ce poème. Nous avons déjà vu que le poème se concentre sur la première impression auditive avec(environ 1 et 3), mais l'article indéfini «une», révèle un...
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Chapitre 19 : Candide de Voltaire
M Venderdendur fait référence à Van Düren, libraire hollandais, avec lequel Voltaire s'est accroché car il a été escroqué et Voltaire enprofite pour régler ses comptes. Ce nom fait penser à "Vendeur à la dent dure" qui souligne le caractère cruel du négociant. - La dénonciation de la complicité de l'Eglise : Voltaire met en valeur les contradictions entre les fondements de la religion et letraitement des noirs. Champ lexical religieux : L3 « mon dieu » L9 « bénis », « seigneur », « fét...
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otto dix
Présentation de l'auteur : Otto Dix né à Gera en 1891 et mort à Singen en 1969, est un peintre allemand du mouvement de la Nouvelle Objectivité. Il est issu d'un milieu ouvrier (son père travaillait dans une mine de fer). Il reçoit une éducation artistique par sa mère qui s'intéressait à la musique et à la peinture. Il prend des cours de peinture et entre à l'École des arts décoratifs de Dresde, de 1909 à 1914. Dix s'essayera au cubisme, au futurisme et plus tard au dadaï...
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Article de presse: Expliquer Hitler aujourd'hui?
Mais ce qui fait l'horreur du nazisme, ce qui fait son épouvantable spécificité, c'est ce qui le distingue du fascisme italien.Mussolini se voulait maître absolu de l'Etat. Pour Hitler, l'Etat n'était qu'un instrument au service de la race et un outil pour laguerre de conquête. Dès le 3 février 1933, il expose aux chefs de la Reichswehr qu'il s'agira de conquérir de l'espace à l'Est et de" germaniser impitoyablement ". Et tous les documents montrent que l'antisémitisme n'était pas un simple inst...
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Horreurs franquistes espagnol
Répression / Guerre civile: La guerre civile (de 1936 à 1939) est marquée par des massacres et des exécutions dans les deux camps. En zone nationaliste, les sympathisants et les militants de gauche sont traqués et exécutés. Franco dès le début de la guerre obtient le soutient d’Hitler et de Mussolini, et une des horreurs plus connu de la guerre civil est le bombardement de la ville de Guernica en avril 1937 qui fut près de 2 000 victimes. Dans les zones contrôlées par les républicains, la...
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Candide de Voltaire, Chapitre 19, "Le Nègre de Surinam". De "En approchant de la ville (...)" à "(...) en pleurant, il entra dans Surinam".
expressions de sympathie: "mon ami" l.5, "son nègre" en fin de passage.désignation de la réalité de la situation "état horrible" l.5, "qui t'a traité ainsi"l.7, "abomination" l.24Evocation des pleurs de Candide en fin de texte: "Il versait des larmes en regardant son nègre, et en pleurant il entra dansSurinam". L'expression fait référence aux pleurs du Christ entrant dans Jérusalem, pleurant sur les péchés des hommes qui vontbientôt le livrer à la mort (Luc, XIX, 41-44).-Expressions d'apitoiemen...