Devoir de Philosophie

Peut-il y avoir une science de l'inconscient ?

Publié le 25/05/2009

Extrait du document

L'inconscient, peut-il être étudié, expliqué ? Avons-nous possibilité de donner une interprétation de ce dont nous n'avons pas conscience ? A-t-on la possibilité, les moyens de constituer des connaissances, de vérifier par déduction logique, l'ensemble des processus psychiques qui échappent à la conscience ?  L'explication de qui échappe à notre conscience pourrait être considérée comme étant le propre de la psychanalyse. Ainsi, la psychanalyse est elle une science ?  Cependant quels sont les critères permettant de considérer une théorie comme étant scientifique ? Par conséquent, la psychanalyse possède t-elle tous ces critères ?       La découverte de l'inconscient    Selon Freud, au cours de l'Histoire, le savoir humain a été remis en cause par trois fois.  La première  fois, par Copernic, lorsque celui-ci montra que la Terre n'est pas le centre de l'Univers. La seconde fois, avec la théorie de l'évolution de Darwin qui présente l'Homme comme descendant des singes (donc apparaissant tardivement dans la lignée animale).  La troisième remise en cause étant, selon Freud, sa propre théorie selon laquelle « le moi n'est pas maître dans sa propre maison «, i.e., il existe un Inconscient.   

« Réfutations de l'inconscient en tant que science Cependant, bien que la psychanalyse soit présentée par Freud comme étant une science, la théorie freudienne del'inconscient n'a jamais fait l'objet d'une démonstration clinique.

Ainsi, sa scientificité est mise en doute par denombreux scientifiques et épistémologues. Critique épistémologiqueLa principale raison du rejet de la psychanalyse en tant que science vient du fait qu'elle ne respecterait pas lescritères de toute démarche scientifique.Dans Conjectures et réfutations (1953) Karl Popper tente de déterminer avec précision les critères d'une démarchescientifique et juge de la scientificité de diverses théories, dont la psychanalyse.Selon lui, la psychanalyse n'obéirait pas au principe de falsifiabilité : pour être validée, une théorie doit admettrequ'une hypothèse n'est pas toujours vérifiée par l'expérience.

Or, les théories freudiennes ont pour caractéristiquequ'elles peuvent tout expliquer.

Ainsi, la psychanalyse peut-elle être appliquée dans tous les domaines, notammentles ½uvres d'art, la religion, les questions d'ordre politiques,…De cette façon, la capacité de la psychanalyse de tout expliquer, de tout interpréter, est selon Popper, la preuvede sa non-scientificité.De plus, une théorie doit être objective.

Ainsi, les théories freudiennes doivent-elles être indépendantes de leurcréateur.

Or, de nombreuses biographies de Freud ont montré que la théorie de l'inconscient est étroitement liée àsa vie privée (Freud était amoureux de sa mère, sa famille accordait une grande importance aux garçons, …).Un autre critère de scientificité peut être remis en cause dans la psychanalyse, celle de sa dépendance par rapportà son époque et à l'Occident.

En effet, la psychanalyse est ancrée dans son époque car il s'agit, au XIXe siècle,d'un courant « à la mode », mais elle dépend aussi de l'Occident car elle ne peut pas s'appliquer à toutes lescultures (dû à l'importante répression de la sexualité à cette époque, à la structure de la famille qui varie selon lespeuples et les lieux,…).

Cependant, une théorie scientifique est universelle et est valable à toute époque eten tout lieu.

Cet argument est partagé par Foucault, qui s'oppose à la psychanalyse, la considérant comme lié à sonépoque et donc, comme étant obsolète et sur le point de disparaître.Enfin, un dernier aspect de la psychanalyse est son irréfutabilité : nous nous retrouvons dans l'impossibilité de lacontester car tout argument, toute objection sera considérée comme un refoulement inconscient.

L'irréfutabilité dela psychanalyse, ainsi que le non-respect des critères de scientificité, permettent à Popper de qualifier lapsychanalyse de pseudoscience. Critique psychiatrique Au cours du temps, la cure psychanalytique s'est parfois révélée inefficace.

En effet, certains psychiatresreprochent à la psychanalyse sont manque d'efficacité thérapeutique, considérant celle-ci comme une perte detemps.En effet, on constate que la cure psychanalytique ne garantie pas la disparition des symptômes.

De plus, les cas oùl'on observe une « guérison » du patient sont souvent le résultat de cures psychanalytiques exagérément longues.L'inefficacité de la psychanalyse peut être une nouvelle fois montrée dans le cas des troubles obsessionnelscompulsifs (TOC).

En effet, la théorie freudienne ne prévoit pas de solution concernant ces troubles et aucune curepsychanalytique n'a encore « guérit » de patient atteint de ces symptômes.Lev Vygotski reproche à la psychanalyse de donner une place trop exclusive à l'inconscient en ne prenant pas encompte les éléments conscients vécus par l'individu, et négligeant ainsi l'activité sociale.De plus, selon lui, la psychanalyse accorde trop d'importance explicative à l'enfance, considérant que le déroulementde l'enfance constitue un impact déterminant sur la vie d'adulte.Enfin, la psychanalyse se voit reprocher le trop fort poids donné à la sexualité.D'autre part, la question se pose de savoir s'il est possible de constituer une science de l'individu.

En effet, Aristoteavait exclu la possibilité de considérer comme étant une science, toute théorie se basant sur l'individu, doué deconscience et capable de penser.

Cette méthode suggère le fait que l'explication de notre inconscience seraitindépendante de notre conscience.

Ainsi, les manifestations de l'inconscient (rêves, symptômes,…) neseraient pas influencés par notre personnalité, nos traits de caractères,… En conclusion, il faut reconnaître que la psychanalyse possède certains critères de scientificité.

Cependant,présentée à l'origine par Freud en tant que science, elle n'en est pas une à part entière, ne respectant pas cescritères en tous points.

En effet, la psychanalyse ne prend pas en compte certains critères avancés par lesépistémologues et ne présente pas la fiabilité caractérisant une science exacte (elle peut parfois être inefficace).Pour ainsi dire, nous ne pouvons pas qualifier la psychanalyse de science exacte.

Cependant, elle pourrait serapprocher des sciences humaines, telles que la psychologie ou encore la philosophie. Sujet désiré en échange : Arthur SCHOPENHAUER: L\'histoire est pour l\'espèce humaine ce que la raison est pour l\'individu. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles