Peut-on accepter l'inconscient comme une réalité significative?
Publié le 06/03/2005
Extrait du document
Chacun est témoin de l’existence de l’inconscient à travers ses gestes les plus élémentaires. Celui-ci nous détermine plutôt que nous le déterminons, il agit à notre place, il nous fait connaître de pures folies, il nous met en désaccord avec nous mêmes. C’est tantôt les noms bien connus que l’on oublie, les lapsi, les pertes provisoires de repères, de mémoire. L’inconscient est une réalité permanente qu’aujourd’hui nous acceptons volontiers, nous souscrivons facilement à son repérage, à sa place et son déploiement, plus personne ne nie aujourd’hui la division ou la séparation de l’individu en une part de lumière et une part d’ombre, une part de raison et de déraison. Dès lors, que faut-il entendre par inconscient ? Comment faut-il concevoir sa nature ? Il ne suffit pas de constater son existence, il faut tâcher de cerner sa vraie nature. D’abord la première chose que nous constatons c’est que le mot lui-même est un mot négatif in-conscient, il se présente comme l’envers de la conscience, or l’envers de quelque chose ne peut suffire à définir la chose. Il est donc pertinent de se demander quelle réalité recouvre le concept d’inconscient.
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