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Peut-on apprendre a aimer l'art ?

Publié le 08/12/2005

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La valeur d'une oeuvre d'art est donc indémontrable puisqu'elle ne répond à aucun concept pré-établi. De même, pour Schopenhauer, tous les hommes peuvent contempler une oeuvre sans apprentissage préalable et tous sont capables de connaître ce qu'est la beauté.   L'amour d'une oeuvre d'art passe par la compréhension de son contenu et de sa forme Pourtant, il est un peu simpliste de croire que nous pouvons aimer une oeuvre d'art sans véritablement la comprendre et sans avoir de véritables connaissances en art. David Hume, dans sa recherche de la "norme du goût" dans les Essais esthétiques, compare le plaisir esthétique au plaisir gustatif. Il affirme que nous ne pouvons pas apprécier un vin et en comprendre toutes les nuances de goût qui font sa valeur sans être un connaisseur de vin, avoir un palais habitué à ce genre de dégustation. Il en est de même pour l'oeuvre d'art, nous ne pouvons pas aimer une oeuvre d'art, si nous ne sommes pas connaisseurs en art, ne serait-ce que parce que nous ne pouvons distinguer toutes les nuances, la finesse du trait ou l'harmonie des couleurs. De plus, sans connaissance artistique et historique, nous ne pouvons donner toute sa valeur à une oeuvre qui par exemple est novatrice et a révolutionné le monde de l'art. Une introduction historique aux oeuvres est donc nécessaire , car sans une explication de l'histoire de l'art, il est difficile de discerner le sens, le pourquoi, le comment et les aboutissements. d'une oeuvre. De plus, l'artiste peut très bien chercher une puissance d'expression en dehors de tout souci d'harmonie, sans que pour autant ce qu'il crée cesse de relever de l'art.

L'art peut à la base aussi bien désigner la technique, le savoir-faire mais aussi les beaux-arts. L'oeuvre d'art appartient bien entendu à la catégorie des beaux-arts. C'est une création libre de forme, qui dans sa conception classique doit rechercher la beauté. Le verbe aimer, ici est à prendre au sens d'apprécier. Dans un premier temps, donc aimer une oeuvre d'art, c'est la trouver belle, l'apprécier pour sa forme et pour le sentiment qu'elle fait naître en nous. Or, nous ne pouvons pas apprendre à dire "c'est beau". C'est un jugement qui semble immédiat et qui ne nécessite pas de connaissance. Étymologiquement, "apprendre" aurait pour origine le latin "apprehendere" qui signifie saisir ou prendre. Il y aurait donc dans le fait d'apprendre une certaine forme d'appropriation, de prise de possession. Apprendre dès lors c'est saisir et faire mienne une connaissance, un savoir.  Or il semble que l'amour ne puisse s'apprendre. Cependant en acquérant des connaissances sur une oeuvre d'art, en passant du temps à la contempler, ne peut-on pas mieux la comprendre et mieux en mesurer la portée? De plus la beauté ne passe-t-elle pas un regard particulier porté sur l'objet? Cette contemplation nécessaire à toute beauté ne nécessite-t-elle pas un apprentissage, un entraînement?

 

« comprendre et sans avoir de véritables connaissances en art.

David Hume, dans sa recherche de la "norme du goût" dans les Essais esthétiques, compare le plaisir esthétique au plaisir gustatif.

Il affirme que nous ne pouvons pas apprécier un vin et en comprendre toutesles nuances de goût qui font sa valeur sans être un connaisseur de vin, avoirun palais habitué à ce genre de dégustation.

Il en est de même pour l'oeuvred'art, nous ne pouvons pas aimer une oeuvre d'art, si nous ne sommes pasconnaisseurs en art, ne serait-ce que parce que nous ne pouvons distinguertoutes les nuances, la finesse du trait ou l'harmonie des couleurs.

De plus,sans connaissance artistique et historique, nous ne pouvons donner toute savaleur à une oeuvre qui par exemple est novatrice et a révolutionné le mondede l'art.Une introduction historique aux oeuvres est donc nécessaire , car sans une explication de l' histoire de l'art, il est difficile de discerner le sens, le pourquoi, le comment et les aboutissements.

d'une oeuvre.De plus, l'artiste peut très bien chercher une puissance d'expression endehors de tout souci d'harmonie, sans que pour autant ce qu'il crée cesse derelever de l'art.

L'art contemporain revendique aussi le droit del'expérimentation artistique, en dehors de toute norme, de toute beauté.

Nouspouvons aimer une oeuvre d'art pour d'autres raisons que pour sa beauté.Nous pouvons par exemple aimer le message qu'elle met en place ou lesvaleurs qu'elle transmet.

Dès lors, il devient indispensable dans ces conditionsde donner à l'amateur d'art les clés de la compréhension de l'art pour pouvoir véritablement aimer une oeuvre d'art. En découvrant donc la signification d'une oeuvre, en apprenant à mieux juger de sa valeur, on peut effectivementapprendre à aimer une oeuvre d'art Il faut apprendre à regarder, à se débarrasser de notre perception quotidienne pour percevoir la beauté Pour que l'amour de l'art ne reste pas un phénomène éphémère et hasardeux, attaché à la rencontre de certainesoeuvres, il faut apprendre à regarder une oeuvre d'art.

En effet, la contemplation esthétique est radicalementdifférente de notre expérience quotidienne de perception, parce que c'est une contemplation désintéressée.

L'objetesthétique est débarrassé de toutes relations d'utilité.

Contempler , explique Bergson, c'est revenir à un regard innocent sur la Nature, c'est pouvoir se détacher de l'action et ne pas aller au-delà de l'affection sensible.Contempler, c'est s'immerger dans une « manière virginale en quelque sorte de voir, d'entendre et de penser », Maiscette vision n'est pas facile à atteindre, puisqu'il faut sortir de notre manière de voir quotidienne et du regardpurement utilitaire que nous portons sur les choses.

"Lorsque nous regardons un objet, d'habitude, nous ne le voyons pas ; parce que ce que nous voyons, ce sont des conventions interposées entre l'objet et nous." Pour aimerune oeuvre d'art, pour trouver beau un objet, il faut donc pouvoir le regarder autrement que d'habitude.

Et cettemanière de regarder s'apprend par la pratique, l'entraînement à la contemplation.De même, pour Hume, le spectateur est porteur des préjugés de son époque et n'arrive pas vierge devant l'oeuvre.Il est obligé s'il veut apprécier l'oeuvre à sa juste valeur, de se mettre à la place du public pour qui l'oeuvre futcomposée, sans quoi, "tout pénétré des moeurs de son pays, [il] condamne avec âpreté ce qui paraissaitadmirable".

Il faut donc aussi apprendre à s'extraire de la mentalité de l'époque et se faire pure sujet contemplateur,sans préjugés.Ainsi, pour aimer l'art, il faut réussir à s'extraire de notre individualité pour atteindre le monde que l'oeuvre d'art nousoffre.

Schopenhauer, ainsi dans Le monde comme représentation et comme volonté, affirme que toutecontemplation nécessite la perte totale de toute subjectivité, de toute relation d'utilité avec les objets, et qu'il fautpour atteindre le beau sortir du monde de tout vouloir et de toute relation.Or cette capacité à s'immerger dans l'oeuvre d'art ne peut se travailler qu'à travers une fréquentation assidue desoeuvres d'art.

Nous pouvons apprendre à aimer une oeuvre d'art, en entraînant son regard et en s'apprenant àoublier notre moi égoïste.

Il faut en effet, apprendre à regarder l'objet artistique pour lui-même et en lui-même.

Ainsi, nous aimons tout d'abord une oeuvre d'art parce que nous la jugeons belle, parce qu'elle nous apporte unesatisfaction esthétique qui ne peut être enseignée, mais relève de la subjectivité de chacun.

Le beau est sansconcept, donc on ne peut convaincre quelqu'un de la beauté d'une chose et encore lui apprendre.

Pourtant, il y ad'autres éléments dans l'oeuvre d'art qui peuvent nous la faire aimer : les valeurs et le message qu'elle porte,l'originalité de sa composition,...

Or, ces éléments ne peuvent être compris qu'à travers une connaissance ducontexte et du sens de l'oeuvre.

IL faut donc apprendre, connaître l'art pour véritablement aimer une oeuvre d'art.Enfin, si la notion ne s'apprend pas, la sensibilité qui permet de l'éprouver, elle s'entraîne et peut se développer.

Ilest possible donc d'apprendre à regarder vraiment les choses, pour pouvoir apprendre à les aimer.. »

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