Devoir de Philosophie

Peut-on avoir de bonnes raisons de ne pas dire la vérité?

Publié le 01/07/2015

Extrait du document

1.  Pour dire la vérité, il faut tout d'abord la connaître et être assuré que cette connaissance ne soit pas une simple opi­nion irréfléchie. Il ne s'agit donc pas de confondre la sincé­rité irréfléchie qui consiste à dire tout ce qui nous passe par la tête avec le devoir de dire la vérité.

I y a par ailleurs plusieurs façons de ne pas dire la vérité : en Il taisant, c'est-à-dire en restant silencieux sur un fait que I on se contente de ne pas signaler, ou encore en la dissi­mulant derrière un mensonge.

'expression « de bonnes raisons « ne doit pas être entendue tomme des raisons qui servent l'intérêt du menteur. On conçoit évidemment que celui qui ment ne le fait pas sans motif. S'il le fait c'est que son intérêt l'y pousse. L'adjectif taon doit être entendu dans l'absolu, c'est-à-dire comme des raisons légitimes qui peuvent donc être justifiées non par l'intérêt mais par la raison.

2.  Le mensonge ou la dissimulation volontaire de la vérité peuvent-ils être en eux-mêmes justifiés ? Cela paraît bien difficile à établir. Si le mensonge est moralement mauvais, 'est parce que le menteur ne peut pas faire de sa maxime me loi universelle.

 

'il ne peut être justifié par lui-même, il se peut qu'il le soit n tant que moyen, lorsqu'il est mis au service d'une cause ,upérieure. Mais quelle fin peut justifier un moyen qui ,emble en lui-même mauvais ? Il conviendra ici de choisir juelques exemples pertinents. Les problèmes d'éthique nédicale pourront ici étre évoqués.

Avant de commencer

· Notion abordée

La vérité. · ·

· Analyse du sujet

— Il convient d'observer que ce sujet pose un problème moral. Il ne s'agit pas de savoir si l'on peut parfois avoir intérêt à mentir mais si le mensonge peut sous certaines conditions être moralement justifié.

— Il y a plusieurs façons de ne pas dire la vérité: le mensonge, le silence ou la pru-dence.

 

 

 

 

 

« 1 PHILOSOPHIE~ LA CONSCIENCE, LA RAISON, LA VÉRITÉ SUJET 11 tb POLYNES'E FIIANÇAISE SEPTEMBRE 2003 ........................................................................\ ........................................................................\ .....................................................................

, ..............................

, ......................

.,, ..

,, ...........................

, ....

., ..................

..

2.

Élaborer la problématique.

(Un mensonge peut-il être moralement justifié? Quelles pourraient être les raisons qui le rendraient légôme ?) 3.

Construire le plan détaillé.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles