Devoir de Philosophie

Peut-on avoir raison tout seul ?

Publié le 17/02/2005

Extrait du document

Par exemple : un prédateur sait élaborer une tactique pour capturer sa proie. 2)      Avoir raison, c'est lorsqu'on est confronté à d'autres êtres rationnels, l'emporter en raison. Avoir raison n'est donc possible que vis à vis d'autres être rationnels. On ne peut donc pas avoir raison seul. 3)      Les dialogues, où la raison doit l'emporter sur les diverses opinions, sont toujours des combats. Même les dialogues philosophiques de Platon sont des combats. Ce sont des combats dans lesquels deux êtres rationnels s'affrontent et où le plus fort l'emporte. On n'a donc raison que sur le terrain de l'intersubjectivité, confronté à d'autres raisons.       III : Intersubjectivité de la raison.   1)      « Toujours penser en se mettant à la place de tout autre ».

« II : La raison comme faculté universelle.

1) La raison est une faculté de l'esprit humain.

Tout homme en est doté.

Descartes l'appelle la « lumière naturelle », elle est « naturelle » au sens où tout le monde en est pourvu, elle se distingue par là del'intelligence qui admet des degrés.

La raison est peut être une faculté psychique universelle.

Selon Hobbes,non seulement les hommes mais aussi les animaux sont dotés de cette faculté intellectuelle qui consiste àcalculer son meilleur intérêt.

Par exemple : un prédateur sait élaborer une tactique pour capturer sa proie. 2) Avoir raison, c'est lorsqu'on est confronté à d'autres êtres rationnels, l'emporter en raison.

Avoir raison n'est donc possible que vis à vis d'autres être rationnels.

On ne peut donc pas avoir raison seul. 3) Les dialogues, où la raison doit l'emporter sur les diverses opinions, sont toujours des combats.

Même les dialogues philosophiques de Platon sont des combats.

Ce sont des combats dans lesquels deux êtresrationnels s'affrontent et où le plus fort l'emporte.

On n'a donc raison que sur le terrain de l'intersubjectivité,confronté à d'autres raisons. III : Intersubjectivité de la raison.

1) « Toujours penser en se mettant à la place de tout autre ».

C'est la deuxième maxime du sens comme qu'énonce kant.

la raison doit naître de l'accord des raisonsindividuelles. 2) La raison est un idéal.

C'est l'accord idéal des consciences.

C'est pourquoi plus la science progresse et énonce des vérités à valeursuniverselles, plus elle progresse vers cette norme idéale : la raison. 3) La raison est en nous.

La raison réalisée comme accord universel des consciences est un idéal peut être irréalisable, en revanche, nousavons en nous des idées raisonnables.

Kant dit de la raison qu'elle estla faculté des Idées.

Les Idées sont des concepts dont on ne peut pasvérifier la réalité dans l'expérience mais qui cependant guident notreexistence.

En tant que tout être rationnel est doté de cette faculté,la raison est universelle, mais chacun se fait une conception différentedes Idées métaphysiques. Conclusion :Il faut penser par soi même pour avoir raison, mais cela ne suffit pas, il fautensuite confronter ses idées à d'autres raisons pour essayer de trouverensemble un accord et peut-être un résultat universel.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles