Peut-on comprendre autrui
Publié le 10/05/2015
Extrait du document
«
tout homme, « d'entrer » dans les états affectifs de l'autre.
Lorsque nous faisons des réflexions du genre : « à
sa place, j'aurai fait cela », nous jugeons l'autre, nous reconstruisons ses pensées pour pouvoir comprendre.
Cela revoit aux phénomènes de l'empathie et de la sympathie.
On comprendrait donc naturellement les
sensations et les sentiments d'autrui.
Il serait pourtant naïf de croire que la compréhension d'autrui est facile.
Freud disait : « Le Moi n'est pas maître
dans sa propre maison.
» Il fait, ici, référence à l'inconscient, qui détermine la partie la plus importante de notre
identité.
Étant donné que nous ne sommes pas en mesure de nous connaître parfaitement nous-même,
comment pourrait-on comprendre autrui ?
Autrui est, comme moi, un être à part entière, qui a une conscience comme un inconscient.
Ces goûts, ces
sentiments et sa perception de la vie sont uniques et n'appartiennent qu'à lui.
Nous ne pouvons pas connaître
l'autre comme nous connaissons un objet et cela simplement parce qu'il n'est pas une chose mais une
conscience.
Nous ne saisissons d'autrui que ce que nous voyons de lui, que ce qu'il veut bien nous montrer.
Autrui peut donc me tromper.
Par exemple, il peut se comporter d'une certaine façon et me fait croire que c'est
dans son habitude pour m'impressionner.
De plus, je suis aussi un obstacle à ma compréhension d'autrui.
Puisque ma conscience me fait voir le monde à
travers mes propres yeux, autrui serait donc celui que je vois et non celui qu'il est réellement.
Il se pourrait
également que nous transformions la réalité en fonction de ce que l'on attend ou que l'on craint.
On attribue
alors à autrui des motivations qui ne sont pas les siennes pour tenter d'expliquer son comportement.
Ainsi
nous ne pouvons interpréter que ses dires et ses actions.
C'est pourquoi Malebranche a dit : « Ainsi la
connaissance que nous avons des autres hommes est fort sujette à l'erreur si nous n'en jugeons que par les
sentiments que nous avons de nous-mêmes.
»
En conclusion, nous pouvons dire qu'il est impossible d'établir une totale compréhension d'autrui à partir de
son comportement, soit, la seule chose que nous voyons de lui, car il peut mentir et son comportement diffère.
»
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