Peut-on concevoir une religion scientifique ?
Publié le 05/03/2004
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RELIGION (lat. religare, relier, attacher)
La religion est, selon son étymologie, un lien ou une mise en relation : elle relie les hommes à plus haut qu'eux, à une puissance qui les dépasse infiniment, les transcende. Ainsi, la religion semble s'opposer à la société, qui est le lien des hommes entre eux. L'homme serait donc à la fois social et religieux, ce double lien pouvant engendrer des conflits comme en témoigne l'histoire de la chrétienté occidentale qui a vu souvent s'affronter l'autorité politique, représentant la société, et l'autorité sacerdotale, représentant la religion. Cependant, le monde antique se caractérisait plutôt par une indistinction entre lien social et lien religieux : pour un Athénien du Ve siècle, la religion n'est pas une affaire privée, mais le signe de son appartenance à la communauté. Aucun lien personnel ne l'attache à un Dieu , les cultes divins étant d'abord des cultes publics. Il faut donc distinguer la religion grecque, qui est une religion sociale, puisque dans sa religion chaque cité s'adore elle-même et magnifie ses vertus, de la religion chrétienne qui suppose avant tout une relation personnelle à Dieu . Or, comme le souligne Hegel, une religion qui se définit strictement par le lien social ne peut prétendre à l'universalité. Ainsi, la multiplicité des dieux grecs les conduit à se combattre et à se haïr comme le feraient des hommes. Hegel évoque alors l'« oubli comique de leur nature éternelle », et conclut que le vrai sentiment religieux ne peut se retrouver dans cette forme de religion sociale. La vraie religion serait donc le christianisme, religion de l'homme libre, qui sépare nettement lien social et lien religieux. Parce que Jésus dit tu à tout homme, abstraction faite des liens sociaux dans lesquels il est pris, la religion chrétienne « rend à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu ».
PEUT-ON : Ce genre de sujet interroge sur la capacité, la faculté, la possibilité de faire ou de ne pas faire quelque chose, d'être ou de ne pas être. Il faudra distinguer la possibilité technique et la possibilité morale.«
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• H •HI
,-
Il est illusoire de vouloir fonder une religion
sur la science.
Même si elle prône le positivisme scientifique,
la pensée de Comte a une dimension dogmatique
et
irrationnelle qui la rend sujette à caution.
La doctrine
de Comte
est délirante
G
rand-Être »,
(( «Grand-Fétiche »,
«religion
de l'Humanité ».
C es termes inventés par
•Il n'existe entre les reli gions et la science véritable ni parenté, ni amitié, ni
même inimitié: elles vivent
SU' des planèl8s dilrérentes.• Friedrich Nietzsche,
Humain , trop humain
Comt e sont d'absolus
non -sens et montr ent
à quel point il s'est
égar é , à la fin de sa
vie, da ns un m y sti
cisme proch e du délire.
Comt e s 'est même pro
clamé «grand-prêtre de
l a religion de l'huma
nité », a fondé des églises
pos i tivistes (notamment
au B résil) et déclaré qu 'il
prêcherait un jour «le
positivisme à Notre
Dame ».
Le positivisme
ne peut être
un dog1D.e
C
omt e est parti d'une
critique scientifique
de la rel igion révélée.
Il
a é l
aboré une philoso
phie de la science , mais
il a fini par devenir u ne
sorte de prophète,
presq ue un chef de secte .
Ses dev ises («Ordre et
progr ès», «Vi vr e pou r
autrui ») n 'ont plu s rien
de sci entifique , c e sont
des mots d'o rd re do g
matiqu e s.
La science ne peut
être une religion
0
n peut qualifier de
scientisme la ten
dance à faire de la
science une re ligion,
cette foi aveugle dans le
progrès scientifique .
Or,
la scie nce , l' histoi r e
l
'a montr é, n' est pas
une forc e m ag ique et
tout e-puiss an te voué e
à
faire le bien des
homm e s.
Elle est une
manière de regarder le
monde et de résoudre
des problèmes concrets
qu i n ' ont rien de trans
cendant .
Une religion ne peut pas être scientifique .
C '
est une aberration que de prétendre le contraire,
c'est le fait d'un esprit mystique et irrationnel..
»
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