Devoir de Philosophie

Peut-on dire : à chacun sa vérité ?

Publié le 02/12/2011

Extrait du document


INTRODUCTION
  Depuis l’Antiquité, la vérité est couramment perçue comme étant un caractère de notre connaissance et est donc une réalité subjective. Descartes la définit plutôt comme « l’accord de la pensée avec elle-même «.
La vérité est absolue, elle appartient aux idées et ne résident peut-être que dans le jugement. Elle n’est qu’une simple opinion et ne s’accorde aucunement au réel ou encore au possible.
Est-il légitime de penser que l’on possède la vérité ? N’est-ce pas qu’une illusion caractérisée par l’opinion propre à chaque individu ?
Notre premier objectif sera de montrer que l’expression « à chacun sa vérité « établit la vérité comme fondamentale mais illusoire, il faudra ensuite se demander si la vérité est humaine et en conformité avec l’homme.

« CONCLUSION La vérité n’est donc pas la réalité.

Il y’a une méthode aisée pour trancher la question, c’est dire «à chacun sa vérité».

Chacun pense détenir la vérité, il n’y a en réalité que des opinions qui sont vraies pour les uns et fausses pour d’autres : la notion de vrai et de faux sera inutile.

Il sera préférable de disti nguer la vérité et l’opinion, même si certaines opinions sont vraies, la discussion et la réflexion amènent enfin à des vérités dites rationnelles.

BIBLIOGRAPHIE -Vision en Dieu , Malebranche. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles