Peut-on dire "à chacun sa vérité ?"
Publié le 08/12/2012
Extrait du document
«
contredire cette personne en lui affirmant que le rugby c’est mieux.
Un proverbe romain soulève ce
problème et dit que « des goûts et des couleurs on ne discute pas ».
Nous avons donc défendu une
première thèse sur les vérités personnelles, traitant de relativité, subjectivité, des goûts et des opinions
de chacun mais nous verrons désormais que certains cas, il est impossible de dire « à chacun sa
vérité » de par une vérité plus universelle.
Tout d’abord, une vérité universelle, c’est une vérité qui est commune pour tous.
En effet ici,
on ne parle plus de subjectivité mais plutôt d’objectivité : les vérités sont énoncées de manière neutre.
Mais penser pour tous c’est s'élever vers l'objectivité en cherchant à produire un discours partagé parce
que cohérent, et ajusté à son objet.
Par exemple, en politique chacun à son avis sur la question tandis
qu’en mathématique il existe des théorèmes, comme ceux de Thalès ou Pythagore, qui sont vrais tout
le temps et pour tout le monde.
Les vérités scientifiques ne sont pas des vérités relatives.
Ainsi, aucune
prise de tête ne sera possible à ce sujet étant donné que les avis sont les mêmes pour tous et non
différents pour chaque personne.
C’est l’un des avantages de la vérité universelle : éviter le conflit,
pouvoir exposer son opinion sans être confronté à une opinion inverse qui amènerait à un débat
bouillonnant.
Malebranche, dans De la recherche à la vérité , affirme que « deux et deux font quatre » :
ceci est une vérité scientifique qui nous vient des mathématiques.
Puis, s’il y a vérité absolue, alors il y a quelque chose de fondamentalement juste ou mauvais.
Cependant dans le relativisme, il est dit que ce qui est « juste pour vous » ne signifie pas que ce soit «
juste pour moi ».
Ce type de relativisme semble des plus séduisant mais si nous le poussons à sa
conclusion logique, il est tout à fait désastreux.
Imaginons qu’il n’y ait aucune vérité absolue et que
tout est effectivement relatif.
Il en découle que chacun décide de ces propres règles de vie et agit
comme bon lui semble.
Cela cause des problèmes car ce qui semble bon à l’un, entre inévitablement
en conflit avec ce qui semble bon pour un autre.
Par exemple, que se passerait-il si l’on estime qu’il
était « juste pour nous » d’ignorer les feux de circulation, même quand ils sont rouges ? De cette
façon, nous mettrions la vie d’autrui en jeu.
C’est donc pour cela qu’il existe des lois qui régissent
pour tout le monde, et qui sanctionnent ceux qui ne les ont pas respecté.
Ceci correspond à une forme
de vérité universelle, absolue.
Kant disait à ce propos que « la raison pure est pratique par elle seule et
donne à l'homme une loi universelle que nous nommons la loi morale ».
Pour terminer, l’opinion universelle à propos d’une question se résout parfois par l’argument
d’autorité, bien que ce ne soit pas forcément la méthode à acquérir.
En effet, elle consiste à admettre
qu’une idée est vraie parce qu’elle a été soutenue par la tradition, parmi les spécialistes dans un
domaine donné, dans les textes sacrés.
On s’incline devant ceux qui savent, nous qui sommes ignorant
face au sujet traité.
Cet argument d’autorité est d’usage très fréquent dans les médias, de la part de
l’élève par exemple.
Que serions-nous sans autorité sur laquelle nous appuyer ? Effectivement, lorsque
nous sommes élèves et que notre professeur d’histoire nous raconte un fait encore inconnu de notre
savoir, cela va de soi que nous le croyons sans même être sûr qu’il dit vrai.
Cela constitue notre vérité,
et une vérité universelle puisqu’elle est la même pour tous.
Cependant, il faut faire attention à ne pas
tomber dans les éventuelles erreurs des auteurs anciens, pour ne pas tomber dans l’erreur à notre tour.
Nous devons être capables d’utiliser notre logique pour savoir si le raisonnement utilisé semble juste
ou illogique.
Descartes nous dit qu’il faut se méfier des auteurs anciens.
En définitive, nous avons vu qu’il n’était pas toujours possible de dire « A chacun sa vérité »
étant donné qu’il existe des vérités personnelles, comme universelles.
Il nous serait difficile de
trancher entre les deux pour savoir laquelle de ces vérités semblent la plus juste car elles ont toutes les
deux des arguments les défendant..
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