Devoir de Philosophie

Peut-on dire de l'art Qu'il est superflu mais nécessaire ?

Publié le 18/04/2010

Extrait du document

 L'art est souvent défini par son inutilité, sa gratuité, ce qui l'oppose à la technique qui n'a pour visée de produire des objets à visée utilitaire et ce en appliquant un savoir-faire, en suivant des règles. La technique produit des objets fonctionnels, ils n'ont pas d'autres fonctions. L'art, lui, au contraire peut viser la beauté. Les objets d'art sont beaux parce qu'inutiles. Les fonctions de l'art se placent donc au-delà de la simple utilité, il est dès le départ voué à apporter quelque chose de différent. Il peut susciter la réflexion, il peut provoquer, créer une émotion esthétique le merveilleux, le fantastique, le laid, etc.), il peut être décoratif, glorifier le pouvoir, servir une religion. Aussi, parmi toutes ces fonctions, il est difficile d'imaginer qu'elles puissent toutes être inutiles à la société, à l'homme et à son développement. Quel peut être l'apport « utile « de l'art à la société ? 

« la peinture abstraite, c'est l'absence de la caractéristique fondamentale de la peinture figurative, l'absence derapport de transposition, à un degré quelconque, entre les apparences visibles du monde extérieur et l'expressionpicturale.

Désormais le travail du peintre concerne la nature de la peinture : celle-ci est tout ensemble la forme et lecontenu des tableaux.

c) Une ouverture vers le monde de l'esprit ? Aussi, l'art élément fondamental de la culture ne peut s'écarter de tout rapport à la société, ce jeu gratuit deformes n'existerait pas s'il ne pouvait apporter une autre réflexion à la société, donner une nouvelle vision deschoses.

Les artistes et les génies en particulier ont toujours exprimé des choses que personne encore n'avaient vu,ils ouvrent des territoires de l'imaginaire et de l'art encore vierge.

Marcel Proust dans A la recherche du temps perdu écrit : « Par l'art seulement noue pouvons sortir de nous, savoir ce que vois un autre de cet univers qui n'est pas le même que le nôtre, et dont les paysages nous seraient restés aussi inconnus que ceux qu'il peut y avoir dansla lune.

».

Par « autre monde » il faut entendre un monde imaginaire bien différent que ce que chacun peut voir.L'art peut dévoiler une vérité et nous faire accéder à un autre monde en dévoilant la vérité des apparences, ennous faisant accéder au monde de l'esprit.

3) L'art n'est pas superflu, il a une fonction dans la société.

a) Une fonction pour l'individu.

La fonction expressive de l'art comme acte de communication avec le monde et la valeur de reflet destransformations sociales et morales est importante.

L'art a donc un rôle à la fois personnel et universel.

Il permet à l'individu de s'exprimer, il a aussi une fonction sociale.

Cela serait même la fonction de l'art que d'ouvrir desespaces où s'autorégulent les émotions et les sentiments. Elle permet et évite toute effusion trop irrationnelle de la subjectivité, elle permet de traduire en un langage compréhensible par plus d'individus que le seul artiste.

Il fauttrouver un compromis entre le désir d'expression personnel et la société.

Jean Dubuffet, artiste de l'art brut écrit :« Il n'y a pas plus d'art des fous que d'art des dyspeptiques ou des malades du genou ».

La fonction d'art étantpartout la même, chez l'aliéné comme chez l'individu réputé normal, encore que chez ce dernier elle trouve rarementà s'exercer hors de toute contrainte sociale et sans référence à quelque règle ou modèle culturel que ce soit, librecours étant laissé à une impulsion, à une nécessité qui ne saurait se satisfaire que des inventions les pluspersonnelles, les moins prévisibles.

On comprend que l'art n'est pas éliminable de la société et de la vie desindividus.

L'art n'est pas inutile, il possède une fonction sociale et individuelle, une fonction critique et politique.

b) L'art est nécessaire pour supporter la vie.

La célèbre phrase de Nietzsche « La vie sans la musique serait une erreur » soulignel'importance de l'art dans la vie, elle servirait à supporter la douleur de l'existence et sesvicissitudes.

C'est justement son caractère gratuit qui fait de l'art un élément important,selon Schopenhauer, dans le Monde comme Volonté et comme représentation qui élève l'homme au-dessus du cours douloureux de la vie.

L'art a un effet calmant, il ouvre à lasource impénétrable de toute chose, il entrouvre le voile de Maya.

Il permet des'extraire du monde ordinaire de la représentation et de la causalité.

N'est-ce pas aussile sens courant que beaucoup donne à l'art comme évasion de la réalité.

Aussi, lesesthètes, les dandys sont l'exemple de ce refus dans la pure réalité de la vie, de laquotidienneté, de la médiocrité.

Les dandys n'ont pas de but dans la vie, à part deplaire.

Vivre par l'art, s'est refusé la vie ordinaire qui n'est régi que par des buts : gagnerde l'argent, le faire fructifier, entretenir sa maison, se nourrir.

L'art échappe à cesnécessités, il est une absence de contrainte, du moins celle de la vie courante.

Le butde l'art serait de parvenir le mieux possible à cet oubli de la nécessité quotidienne.

Une oeuvre d'art ratée ennuie car elle nous ramène à notre réalité, qu'elle n'a pas la puissance de nous emporter dans unautre univers.

c) L'art est nécessaire pour supporter la réalité.

L'industrie, l'apparition de nouveaux matériaux de construction comme le fer, le verre réclameront unembellissement par l'art décoratif et l'architecture.

La modernité de l'industrie côtoie souvent la laideur.

Pour lapremière fois de l'histoire de l'humanité, on doit construire une grande quantité de bâtiments qui n'ont pas deprécédent comme les gares, les grands magasins, les halls d'expositions universelles, des grandes usines.

Aucun. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles