Peut-on dire d'une oeuvre d'art qu'elle est vraie ?
Publié le 09/08/2014
Extrait du document
«
elle sera ressemblante (cf.
les observations : « Les cou
leurs de ce tableau sont vraies », ou, à propos d'un por trait,« On dirait qu'il va parler!»).
• Mais il est rare que l'art ne vise qu'à reproduire pure
ment et simplement la réalité.
Et même lorsqu'il y pré
tend, le peut-il vraiment
? L'hyperréalisme contemporain
témoigne de cette impossibilité, bien plus, que cette tenta
tive est un non-sens, toute perception de la réalité en
étant une interprétation.
De manière générale, ainsi que
l'a souligné P.
Francastel, une œuvre d'art n'est pas un
double de la réalité, c'est un signe, c'est-à-dire un système
de formes et de couleurs répondant à des conventions
collectives (cf.
Peinture et société, coll.
idées/arts).
b) La critique platonicienne : l'art n'est qu'illusion
• C'est dans la mesure où l'art se tourne vers la réalité
sensible que, pour Platon, il ne saurait atteindre à la
vérité non plus, par conséquent, qu'à la vraie beauté.
• Platon rattache en effet sans ambiguïté la beauté au
Bien (cf.
Philèbe, 65 a : «Saisissons-le [Je Bien] sous trois
Idées : beauté, proportion, vérité » ).
La beauté dénote
ainsi la perfection, c'est-à-dire à la fois une « complé
tude » et une autonomie (teleon kaï ikanon).
Elle appar
tient donc au « réellement réel », à l'être vrai, au
domaine du Même, c'est-à-dire au monde des Idées, à
l'lntelligible.
• Dans ces conditions, il ne saurait y avoir de véritable
beauté dans Je monde sensible, mais seulement un simu
lacre de beauté, puisque le sensible n'est que le simulacre
de l'intelligible.
Et l'artiste qui, contrairement au philoso
phe, tourne son regard vers le sensible, et non vers les
Idées, ne peut produire
qu'un simulacre de simulacre.
De
plus, l'artiste ne cherche pas à connaître son objet, se
contentant de le représenter non tel qu'il est mais tel qu'il
lui apparaît.
Ainsi l'art est-il «bien éloigné du vrai» (cf.
République, X, 597 e et suivant) et les artistes ne sont-ils
que des illusionnistes (ibid., 602 c), notamment les pein
tres et les poètes.
(Remarquons que si Platon s'intéresse tant à la musique, c'est précisément parce que celle-ci
n'imite pas le sensible, mais révèle des idéalités, des rap
ports mathématiques)..
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