Devoir de Philosophie

En quel sens peut-on dire d'une oeuvre d'art qu'elle est vraie ?

Voir sur l'admin

Extrait du document

Une oeuvre sera d'autant plus vraie que son auteur se tournera vers les réalités idéales (cf. Timée 28 a). En ce sens cf. J. Joyce : « L'art ne doit nous révéler que des idées, des essences spirituelles dégagées de toute forme » (Ulysse). b) La vérité d'une oeuvre d'art réside dans son « naturel », c'est-à-dire, selon Kant, dans sa conformité aux règles dictées par la nature à travers le génie. c) (Transition) Cette idéalité ne se confond-t-elle pas avec la spiritualité de l'artiste, avec son regard intérieur ? (Cf. le « principe de nécessité intérieure » de Kandinsky comme coïncidence de la nécessité immanente à l'oeuvre et de la nécessité intérieure à l'artiste). Deuxième partie : L'oeuvre d'art est vraie en tant qu'elle exprime avec véracité son auteur a) L'oeuvre d'art est vraie dans la mesure où elle traduit la subjectivité de l'artiste.

Le document : "En quel sens peut-on dire d'une oeuvre d'art qu'elle est vraie ?" compte 1229 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous l’un de vos travaux scolaires grâce à notre système d’échange de ressources numériques ou achetez-le pour la somme symbolique d’un euro.

Echange
Loading...

Le paiement a été reçu avec succès, nous vous avons envoyé le document par email à .

Le paiement a été refusé, veuillez réessayer. Si l'erreur persiste, il se peut que le service de paiement soit indisponible pour le moment.

Liens utiles