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Peut-on dire qu'il y a une singularité et une universalité de l'oeuvre d'art ?

Publié le 14/12/2005

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Autrement dit elle demeure abstraite, idéelle, quoique ce soit notre sensibilité qui nous la suggère. Il faudrait donc distinguer deux plans : un plan empirique où les oeuvres se différencient en fonction de leurs singularités et un plan idéel de communauté où se jouerait la ressemblance secrète de toutes les oeuvres. Ce qu'il y a d'assignable empiriquement, c'est uniquement les singularités, le sensible nous fait sentir une communauté intelligible des oeuvres d'arts mais sans nous en délivrer d'indice patent.   III-Conciliation de la singularité et de l'universalité sur le plan empirique.               Cette distinction de plan, aussi efficace qu'elle puisse paraître, témoigne d'un défaut d'attention et d'une facilité d'argumentation. Il faut concéder un effort et se débarrasser d'un modèle par trop platonisant. L'oeuvre d'art n'est pas double, elle est purement sensible, tout effort pour l'intellectualiser n'est que secondaire. L'être de l'oeuvre d'art c'est de se manifester empiriquement, d'être une rencontre spatio-temporelle et sensible. Réfléchir à une idéalité de l'oeuvre d'art c'est déchirer l'art en l'intellectualisant.             L'attention que l'on porte aux oeuvres nous semble en réalité propre à nous délivrer ce qui fait qu'on puisse les embrasser dans une perspective universalisante.

L’œuvre d’art se distingue de l’œuvre artisanale en cela qu’elle est toujours unique, elle n’est pas produite en série. Les copies n’on qu’une valeur représentative mais ne sont que des œuvres d’art virtuelles. La singularité est donc un trait caractéristique du travail de l’artiste ; toutefois, l’idée même d’œuvre d’art est universelle, elle s’applique à une diversité d’objets selon des critères esthétiques. Il serait donc permis de dire qu’il y a une singularité et une universalité de l’œuvre d’art à condition de distinguer des niveaux ; un niveau empirique et un niveau idéel. A moins qu’il ne soit possible de concilier singularité et universalité sur un seul et même plan.

 

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