Devoir de Philosophie

Peut-on dire qu'une civilisation est supérieure à une autre ?

Publié le 11/01/2012

Extrait du document

Il y a dans le monde beaucoup de civilisations aussi différentes les unes que les autres, certaines sont plus ou moins avancées scientifiquement ou techniquement ; il existe une inégalité évidente et importante entre les cultures présentes dans ce monde, mais cette inégalité peut-elle entraîner une hiérarchisation, un classement de ces dernières ? Notre culture à nous français est nettement développée au niveau technique et scientifique. Mais avons-nous le droit ; bien que techniquement et scientifiquement notre culture soit développée de nous autoriser à affirmer que notre civilisation est supérieure aux autres ? Et puis qu’entend t-on exactement pas supérieure ? Est-ce une supériorité économique, scientifique, religieuse, supériorité par rapport à la taille, à la durée de vie … ? Est-il possible, sans porter de jugement, de définir une civilisation supérieure à une autre ? En bref, toutes ces questions se rejoignent en une seule, « A t-on le droit de dire qu’une civilisation est supérieure à une autre ? « 

 

« ou même barbares, nous ne les considérerions pas comme tels si cela était nos coutumes et si cela ét ait la seule chose que nous connaissions.

Pour ces raisons toutes les civilisations se trouvent sur la même marche du podium.

On ne peut donc pas prétendre la supériorité d’une civilisation sur une autre sans porter de jugement.

En conclusion je dirais donc qu’il existe de multiples variétés de civilisations toutes aussi différentes les un es que les autres, chaque civilisation a ses traditions, sa religion, ses mœurs, sa société… Je dirais aussi que oui il est possible de faire un classement des civilisations mais seulement dans un domaine précis et qui lui est propre tel que l’industrie ou autre.

Car comme le disait Lévi Strauss « il faut observer que le progrès de chaque culture se fait dans une direction qui lui est propre » ce ci signifie donc qu’il est impossible d’évaluer le progrès d’une civilisation en se référent à un critère propre à une autre.

Mais je dirais également qu’il est impossible de classer les civilisations car cela entraînerait forcément un jugement de ces dernières, un jugement de leurs valeurs et de leurs traditions.

En définitive, on ne peut donc pas ; en restant neutre et générale ; déterminer si une civilisation est supérieure à une autre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles