Devoir de Philosophie

Peut on écouter sa conscience ?

Publié le 30/09/2012

Extrait du document

conscience
"Je pense donc je suis" Il s’agit là sans doute d’une des formules les plus célèbres de l’histoire de la philosophie puisqu’elle inaugure un changement radical dans la pensée du sujet : c’est à partir du constat de la pensée que se déduit notre existence. Dans ce passage du Discours de la méthode, Descartes cherche à savoir ce qu’il peut y avoir d’indubitable. Si nous voulons être assurés de la vérité de nos connaissances, nous devons rejeter toutes celles qui sont incertaines. C’est ainsi que Descartes entr...
conscience

« devons douter de nos sens, dans le champ de l'action ceux-ci sont très précieux, je ne vais pas me mettre à douter de mes sens au moment où je traverse la route et qu'un camion arrive en me disant que mes sens me trompent ! C'est une fois de plus ce que signifie la dimension méthodique du doute. Une fois ces étapes du doute accomplies, que reste-t-il ? Lorsque l'on a pensé que tout était faux, il faut bien reconnaître l'existence de celui qui pense.

Le doute ne serait pas possible sans une pensée qui doute.

D'où la conséquence : « Je pense, donc je suis ». Ainsi, la pensée est la seule chose indubitable, elle devient une évidence pour l'esprit.

L'évidence n'est pas ici une évidence sensible, puisque nous pouvons douter des sens, mais une évidence intellectuelle, et c'est ce qui fait son caractère irrévocable.

Le fondement de toute connaissance est donc le sujet comme être qui pense. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles