Devoir de Philosophie

Peut-on faire naître une passion ?

Publié le 03/02/2004

Extrait du document

Le respect est ainsi un sentiment de soumission à la loi morale, sentiment mêlé de crainte mais qui fonde aussi la dignité humaine. Cette passion naît d'un acte libre d'universalisation de ma volonté qui se mue en un "devoir", expression de la loi morale, laquelle suscite ce sentiment de respect (Critique de la raison pratique). Faire naître une passion ne peut donc être que le fruit d'un acte conscient de raison, un acte de fondation de notre liberté.  

- Platon : cette sphère morale n'est-elle pas dès l'origine celle de la philosophie même ? Car la philosophie elle-même semble comprendre la raison mais également une forme de passion : la passion de la vérité. Ainsi, la sortie de la Caverne ne peut se faire que par une violente et pénible réaction contre les images fallacieuses du monde empirique : cette réaction ne peut être originellement qu'émotionnelle, passionnée, non rationnellement fondée, mais relevant d'un désir de contemplation, d'une passion pour la vérité (La République). Dès lors, on arrive à un point paradoxal : le fondement de toute possibilité de passion consciente et philosophique présuppose déjà une passion inconsciente de philosopher.   III Affirmer une liberté inconsciente des passions pour en créer de nouvelles : Nietzsche  

-Nietzsche n'oppose pas des passions légitimes car rationnelles à des passions illégitimes car inconscientes. Pour lui, la raison est une passion comme une autre, sauf qu'elle ne veut pas se dévoiler comme passion, alors qu'elle n'est en fait qu'un composé des autres passions élémentaires. C'est donc une passion humaine plus raffinée, mais si les autres sont en dehors de notre pouvoir quant à leur apparition, celle-ci n'échappera pas à la règle (Le gai savoir).

On dit souvent que la passion nous emporte, nous fait faire des folies... Maîtriser l'expression de nos passions semble donc une tâche particulièrement difficile. Davantage encore celle de faire naître une passion : car si on la faisait naître, ne serait-on pas quelque part les maîtres de celle-ci ? Comment concilier dès lors l'impossibilité de contrôler entièrement son expression avec la possibilité néanmoins de la faire advenir ? Pour répondre à cette question, nous nous demanderons ceci : quelle est l'origine d'une passion humaine ? Cette origine est-elle libre ou déterminée ? Et quelle conséquence cela peut-il avoir sur la maîtrise et la légitimité rationnelle de cette passion ?

« -- ---------- Peut-on faire naÎtre une passion ? Introduction 1.

Les illusions de la maîtrise A.

Jouer sur les passions B.

L'impossible maîtrise C.

L'ordre naturel Il.

La direction du désir A.

La question de l'objet B.

Le meneur C.

Agir sur ses passions Conclusion Alexandre Abensour Une passion peut naître soudainement, telle une fureur subite ou un amour violent.

La cause en est au moins double.

Un événement nou­ veau.

une modification du réel : bref, quelque chose d'extérieur à moi, d'incontrôlable qui surgit dans le monde.

Mais il y a également une face interne : le « coup de foudre » amoureux donne l'illusion de la nouveauté, mais répond en réalité à une attente, souvent inconsciente.

Tout objet trouvé, est, à ce titre, un objet retrouvé.

Si la passion est au croisement du monde et de moi-même, elle semble par essence échap­ per à toute maîtrise.

Si elle « naît », qui peut prétendre la « faire » naître, avec ce que cela supposerait de connaissance des ressorts pas­ sionnels de l'autre ? D'un autre côté, quoi de plus familier que cette idée que l'on peut agir sur les passions d'autrui ? L'orateur ne cherche+ il pas à séduire un public, la publicité à susciter des désirs d'achats, et l'amoureux à faire partager sa passion '? Mais précisément : ses tentatives sont-elles toujours couronnées de succès ? Quelles sont les limites exactes que rencontre le désir de maîtriser la passion ? Et que signifie exactement leur éventuel succès ? Quelle est cette naissance de la passion qui aurait été ainsi induite : une création pure, ou une émergence du caché, qui ne demandait pour être mis au monde que l'on sache lui parler '? Enfin, ne pourrait-on pas reprendre ces questions en les appliquant à soi-même : puis-je faire naître en moi une passion ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles