Devoir de Philosophie

Peut-on jouir de tout ?

Publié le 21/05/2021

Extrait du document

Peut-on jouir de tout ? Exorde : « Vivre sans temps mort, jouir sans entraves », célèbre slogan de mai 68, où les bébés du baby-boom sont pour la plupart devenus des étudiants qui cherchent a renversé l’ordre établi. Ils sont opposés au capitalisme et à l’impérialisme qui est notamment caractérisé par la guerre du Vietnam. En manque d’émancipation et avec des revendications, le slogan « Vivre sans temps mort, jouir sans entraves » apparaît partout. Cette injonction hédoniste peut être mal interprétée, ici il n’est pas question de sexe mais il est question de mieux jouir de son temps, comme indiqué dans la première partie de la phrase. Puis les entraves à éliminer sont quant à elles, la pression exercée par les bureaucraties politiques et syndicales, les modes intellectuelles ou encore la société de consommation. Ce slogan conseille aux étudiants de ne pas perdre de temps dans les bureaucraties pour mieux consacrer leur temps disponible à faciliter la mise en place dans les entreprises d'une démocratie directe, permettant à la classe ouvrière de renverser le pouvoir capitaliste dès que la situation le permettra. Narration : De ce slogan, on peut alors se demander peut-on vraiment jouir sans entraves, jouir de tout. Avant d’y répondre, il me semble important de définir un cadre, des limites et une signification à ces mots. Le cadre est le monde contemporain occidental dans lequel on vit,...

« nouveau smartphone, une nouvelle cons ole ou les derniers jeux à la m ode .

La jouissance c’est pareil, elle n’a une limite qui n’est qu’éphémère , on peut atteindre un maximum de jouissance à un instant t, c’est par e xemple le cas de l’orgasme, c’est la limite ultime de la jouissance, il n’y a rien de supérieur à cette expérience en termes de plaisir mais pourtant une fois fini, on en redemande.

On a toujours cet appel d’insat isfaction fondamentale qui vient ponctuer la jouissance. Dans « Peut -on jouir de tout ? » il y a le verbe « pouvoir » qui vient exprimer une incertitude, est -ce que la jouissance est possible ? N’importe quand ? Avec n’import e qui ? Est -ce que la jouissance est dépendante des objets des quels nous jouissons ? Est -ce qu’elle n’est pas toujours un rapport à soi indépendante des objets qui peuvent nous conduire à la jouissan ce ? Pour c e qui est du « on », c ’est le terme le plus impersonnel de la langue fra nçaise, il cache toujours une sorte d’incertitude, d’imprécision quant à la personne qui parle et les personnes que l’on désigne , on peut alors se demander : « Qui jouit ? Sommes -nous tous égaux vis -à-vis à la jouissance ? ».

De tout -ce ci , la question « Peut -on jouir de tout ? » se divise en deux, « de quoi la jouissance dépend elle ? quelle est son origine ? » et « sommes -nous capables d’accuei llir cette jouissance, comme une expérience ? sommes -nous capables de jouir sans raisons ? » Argumentation : Le « tout » dans la question peut être des personnes ou des objets .

Les objets , peuvent être un moyen d’arriver à la jouissance m ais ne procure pa s forcément directement de la jou is sance .

Un des sens de la d éfinition de « jouissan ce » est la possession d’un bien , on peut jouir de ce dernier , par ex emple d ’un app artement.

Bien q u’il nous ne procure pa s directement de la jouissa nce , il nou s perme t de pouvoir l ’atte indre bien des fois .

Pour ce qui est de s personnes , nous pouvons jouir avec elles , en partag eant avec , en quel que sorte , cet te expérience qui est la jouissance .

Néanmoins , nou s ne la vivrons pas exactement de la m ême façon car la jouissance est solitai re mais ça ne ch ange en rien que les autres puissent être le s instrument s notre jouissance et qu ’ils y participent .

Aussi, la jouissance n’a rien d’incompatible avec la manière dont nous pouvons vivre , ce n’est pas une entrave à la jouissa nce .

On n’a donc pas besoin d’essayer de ch anger complétement notre rapport aux choses , au. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles